fbpx

Dans cet épisode du Retour Du Vinyle, nous plongeons au cœur des mélodies et des harmonies qui ont marqué notre histoire musicale ! Aujourd’hui, nous explorons un sujet fascinant : les duos qui ont su capturer l’essence de leur art sur vinyle.

Des voix qui se mêlent, des styles qui s’entrelacent, les collaborations musicales créent des moments inoubliables. Que ce soit des duos emblématiques ou des artistes émergents, chaque enregistrement raconte une histoire unique, pleine d’émotions et de créativité.

Préparez-vous à redécouvrir ces pépites, à voyager dans le temps et à célébrer la magie des duos sur vinyle. Accrochez-vous, car le voyage commence maintenant !

Voici Le Retour Du Vinyle.

Wham! – Wake Me Up Before You Go-Go

Succès de 1984, Wake Me Up Before You Go-Go. Les membres du duo habitaient chez la mère de Andrew Ridgeley et ce même après le succès de Wham !, ce qui n’est pas aussi nul que cela en a l’air : ils étaient constamment sur la route, et c’était donc plus facile que d’entretenir un foyer vide.

Un jour, Ridgeley avait besoin d’être réveillé, il a donc laissé un mot à sa mère sur sa porte. Il a écrit « Wake me up up », et s’apercevant qu’il avait dupliqué un mot, il a terminé la phrase par « before you go go ».

George Michael a trouvé cela amusant et a décidé d’en faire le titre d’une chanson. Wake Me Up Before You Go Go » est devenu le premier succès américain de Wham.

The Carpenters – Top Of The World

Tiré de l’album A Song For You, la chanson Top Of The World des Carpenter. Dans cette chanson joyeuse, Karen Carpenter est « au Top Of The World », parce qu’elle est folle d’amour.

Le duo The Carpenters est constitué de Karen Carpenter et son frère Richard Carpenter. La chanson a été co-écrite avec John Bettis, un parolier qui a écrit les paroles de plusieurs succès des Carpenters, ainsi que « Human Nature » de Michael Jackson et « Slow Hand » des Pointer Sisters.

Nancy Sinatra and Lee Hazlewood – These Boots Are Made for Walkin

Succès de 1966, These Boots Are Made for Walkin par Nancy Sinatra et Lee Hazlewood. Nancy est la fille de Frank Sinatra. Elle est surtout connue pour cette chanson, mais elle est loin d’être son seul succès : elle est entrée dix fois dans le Top 40 américain entre 1966 et 1968, avec six chansons en solo, trois duos avec Lee Hazlewood et un avec son père – le numéro 1 « Somethin’ Stupid ».

La chanson These Boots Are Made for Walkin a été reprise par le groupe heavy metal Megadeth sur leur album Killing is my Business… and Business is Good.

Sonny & Cher – I Got You Babe

I Got You Babe du prolifique duo Sonny & Cher. Sonny Bono était un producteur de disques en devenir lorsque Cher a été engagé par Phil Spector comme chanteuse de studio.

Cette chanson de 1965 vous est peut-être familière, car elle a été reprise en 1985, par le groupe UB40 avec Chrissie Hynde, des Pretenders au chant. Leur version a atteint la première place au Royaume-Uni et la 28e aux États-Unis. La version originale de Sonny & Cher a été le premier disque que Ali Campbell, le chanteur de UB40, a possédé.

Pet Shop Boys – West End Girls

Chanson incontournable des années 80, West End Girls par les Pet Shop Boys.

Ils ont vendu plus de 100 millions de disques dans le monde et ont été classés dans l’édition 1999 du Livre Guinness des records comme le duo ayant eu le plus de succès dans l’histoire de la musique au Royaume-Uni.

Trois fois lauréats des Brit Awards et six fois sélectionnées aux Grammy Awards, ils ont, depuis 1984, placé 42 singles dans le top 30, dont 22 dans le top 10 du UK Singles Chart, y compris quatre numéros un au Royaume-Uni : « West End Girls » (également numéro un au US Billboard Hot 100), « It’s a Sin », une version synth-pop de « Always on My Mind », et « Heart ».

Sam & Dave – Soul Man

Retour en 1967 avec Sam & Dave interprétant Soul Man.

Sam & Dave c’étaient Sam Moore et Dave Prater. Moore faisait partie du groupe de gospel The Melionaires ; Prater était un artiste solo avant qu’ils ne se rencontrent en 1961. En 1988, Prater se tue dans un accident de voiture. Le duo a été intronisé au Rock And Roll Hall of Fame en 1992.

Ce groupe a remporté en 1967 le Grammy de la meilleure performance d’un groupe de rhythm and blues. Ce n’était que la deuxième année où ce prix était décerné.

De nombreux musiciens les ont ensuite cités comme influence, notamment Bruce Springsteen, Al Green, Tom Petty, Phil Collins, Michael Jackson et Billy Joel.

Soul Man a été classée 463 dans le Top 500 des plus grandes chansons de tous les temps par le magazine Rolling Stone.

Delaney & Bonnie & Friends – Never Ending Song Of Love

Never Ending Song of Love est une chanson écrite par Delaney Bramlett et, selon certaines sources, par sa femme Bonnie Bramlett. Cette chanson est devenue le plus grand succès de Delaney & Bonnie, atteignant la 13e place du Billboard Hot 100.

Une reprise en français de la chanson (sous le titre « Un amour qui ne veut pas mourir ») a également été enregistrée par la chanteuse québécoise Renée Martel en 1972. Cette chanson a figuré sur les palmarès pendant 19 semaines au Québec, dont 2 semaines en première position.

« Never Ending Song of Love » a été reprise par plus de 100 artistes.

The Righteous Brothers – You’ve Lost That Lovin’ Feelin’

Selon la compagnie BMI Music, « You’ve Lost That Lovin“ Feelin” » a été diffusée à la radio et à la télévision américaines plus de fois que n’importe quelle autre chanson du 20e siècle. Elle a été jouée plus de 8 millions de fois entre sa sortie en 1964 et l’an 2000. Notez que ce chiffre inclut toutes les versions de la chanson, et pas seulement celle des Righteous Brothers.

Parmi les artistes qui l’ont reprise, citons Elvis, Dionne Warwick, Hall and Oates et Neil Diamond, entre autres.

Phil Spector a produit cette chanson en utilisant sa célèbre technique d’enregistrement « Wall of Sound ». Spector a obtenu un crédit d’écriture sur la chanson, car il avait l’habitude d’en demander un à cette époque et avait l’influence nécessaire pour l’obtenir.

You’ve Lost That Lovin’ Feelin’ a été utilisée dans le film Top Gun de 1986, dans une scène où Tom Cruise la chante pour courtiser Kelly McGillis.

Tears for Fears – Everybody Wants To Rule The World

Duo formé en 1982, Tears for Fears.

Everybody Wants To Rule The World, chanson de 1985, fut le premier succès américain du duo britannique. Un autre de leur succès, « Shout » est devenu numéro 1 deux mois plus tard.

« Everybody Wants To Rule The World » est une phrase tirée de la chanson de 1980, “Charlie Don’t Surf” des Clash.

Eurythmics – Sweet Dreams (Are Made Of This)

Succès de 1982, Sweet Dreams (Are Made Of This).
Comme de nombreux groupes britanniques du début des années 80 utilisant des synthétiseurs (Human League, A Flock Of Seagulls), c’est la chaîne de vidéo-clip MTV qui a fait connaître Eurythmics aux États-Unis. Le duo était bien équipé pour l’ère de la vidéo : Dave Stewart était toujours à la recherche de concepts, et Annie Lennox avait un look frappant et un talent d’actrice.

Le clip innovant de « Sweet Dreams (Are Made Of This) », réalisé par Stewart avec Chris Ashbrook, présente Lennox avec des cheveux orange coupés de près et un costume noir cintré, ce qui en fait la première vidéo populaire présentant une femme androgyne. La vache de la vidéo est une idée de Dave Stewart, grand admirateur des artistes surréalistes Salvador Dali et Luis Bunuel.

Hall & Oates – Kiss On My List

Tiré de l’album Voices, chanson de 1980, Kiss On My List par le duo Hall & Oates.

Cette chanson a été coécrite par Janna Allen, la sœur de Sara Allen, la petite amie de longue date de Daryl Hall. Elle a également coécrit « Private Eyes », qui s’est hissé au sommet des palmarès plus tard dans l’année pour Hall & Oates, ainsi que les chansons « Did It in a Minute » et « Method of Modern Love ». Toutes ses chansons ont atteint le top 10.

Dans une interview accordée au magazine Mix, Daryl Hall a déclaré que Eddie Van Halen il avait dit qu’il avait copié la partie de synthétiseur de ‘Kiss On My List’ et l’avait utilisée dans ‘Jump’.».

The Everly Brothers – Wake Up Little Suzie

La chanson Wake Up Little Suzie est surtout connue dans la version originale des Everly Brothers, publiée en 1957.

Le disque des Everly Brothers a atteint la première place du Billboard Pop Chart, bien qu’il ait été interdit aux stations de radio de Boston pour des paroles qui, à l’époque, étaient considérées comme suggestives.

Une version en spectacle de 1982 fut enregistrée par Simon et Garfunkel. Ces derniers ont cité les Everly Brothers comme ayant fortement influencé leur propre musique.

Simon & Garfunkel – The Sounds Of Silence

Chanson du duo folk rock Simon & Garfunkel, The Sound Of Silence.

Les ventes sont décevantes de la version acoustique d’octobre 1964. Une version remixée est lancée l’année suivante et s’est classée numéro un au Billboard. Fait intéressant, Simon & Garfunkel n’ont été informés du remix de la chanson qu’après sa sortie.

L’origine et le fondement de la chanson ne sont pas clairs, certains pensant que la chanson commente l’assassinat de John F. Kennedy, car la chanson a été enregistrée trois mois après l’assassinat, bien que Simon & Garfunkel aient interprété la chanson en direct sous le nom de Kane & Garr deux mois avant l’assassinat. Simon a écrit « The Sound of Silence » à l’âge de 21 ans, expliquant plus tard que la chanson a été écrite dans sa salle de bain, où il a éteint les lumières afin de mieux se concentrer.

Air Supply – Lost In Love

Le légendaire producteur de disques Clive Davis est célèbre pour avoir développé les carrières de Whitney Houston, Aerosmith et Alicia Keys, mais Air Supply a été l’une de ses plus grandes réussites. « Lost In Love » a été un succès en 1979 dans le pays d’origine du groupe, l’Australie, mais Clive Davis l’a sorti en Amérique et a révélé ces superstars du soft rock à un public international.

Selon Graham Russell, l’un des deux fondateurs de Air Supply, il a écrit cette chanson de 1980 en moins de 15 minutes !

Marvin Gaye & Tammi Terrell – Ain’t No Mountain High Enough

Cette chanson Motown a été écrite par le duo d’auteurs-compositeurs mari et femme, Ashford & Simpson. Nick Ashford s’est inspiré d’une expérience vécue lors de son premier déménagement à New York. Il marchait dans une rue de Manhattan, déterminé à ne pas se laisser abattre par la ville de New York ; les mots « Ain’t no mountain high enough » (aucune montagne n’est assez haute) lui sont venus à l’esprit.

Marvin Gaye et Tammi Terrell ont enregistré la version originale, qui s’est classée à la 19e place aux États-Unis en 1967.

Les Supremes ont aussi chanté cette chanson en 1968. Elle se retrouve sur l’album Diana Ross & The Supremes Join the Temptations. La chanson est redevenue un succès en 1970 lorsqu’elle a été enregistrée en solo par Diana Ross.

Roxette – The Look

Publié en 1988, The Look par Roxette a d’abord été un succès en Suède, le pays d’origine de Roxette, et est devenu un succès international lorsqu’un étudiant américain en échange scolaire est revenu de Suède et a incité la station de radio KDWB de Minneapolis à jouer la chanson.

Bien qu’elle ne soit pas encore sortie aux États-Unis, la chanson a été diffusée sur des cassettes à d’autres stations de radio américaines. Finalement, elle est devenue numéro 1 en Australie et au Japon, ainsi qu’aux États-Unis.

C’était le Retour Du vinyle.

Vous trouverez la liste complète des pièces de cet épisode sur le site Web www.LeRetourDuVinyle.com

Je vous invite a Liker et partager la page Facebook du Retour Du Vinyle, suivez-nous sur X et consulter d’autres épisodes sur les différentes plateformes de baladodiffusion.

Et n’hésitez pas à y laisser vos commentaires.

Mon nom est Daleyne Guay.