fbpx

Les papis et les mamies font du rock !

Dans cet épisode du Retour Du Vinyle, les papis et les mamies font du rock. Nous vous proposons des chansons interprétées par des artistes de plus de 70 ans et toujours actifs en 2019. Bien vivants ces artistes ont marqué l’industrie de la musique sur vinyle.  Nous passerons la prochaine heure en compagnie de pièces musicales qui nous démontrent qu’il n’y a pas d’âge pour faire du Rock.

Long Tall Sally – Little Richard

« Long Tall Sally » chanson de 1956, coécrite et interprété par Little Richard. La pièce fut reprise par les Beatles en 1964. Ces derniers étaient de grands admirateurs de Little Richard. Ils ont effectué l’enregistrement lors des sessions de A Hard Day’s Night, mais ne l’ont pas inclus à l’album. La version des Beatles a plutôt vu le jour sur un “Extended Play” du même nom.

School’s Out – Alice Cooper

Coécrite et interprétée par l’artiste américain Alice Copper, « School’s Out », est apparue pour la première fois sur son 5e album en 1972. Cooper a déclaré avoir été inspiré par cette chanson en répondant à la question « Quelles sont les trois meilleures minutes de votre vie? ». Il a déclaré:  » Deux fois dans l’année. L’un c’est le matin de Noël, alors que vous vous apprêtez à ouvrir les cadeaux. Le suivant c’est les trois dernières minutes du dernier jour d’école avant les vacances.

Theme from New York, New York – Liza Minnelli

Je vous propose maintenant une pièce originale de Liza Minnelli de 1977, tiré d’un film de Martin Scorsese. La croyance populaire veut que cette chanson soit celle de Frank Sinatra. Et non, c’est Liza Minnelli qui la proposa pour la première fois. Voici la version originale de la chanson thème du film New York, New York

You’re Sixteen – Ringo Starr

Petit jeu-questionnaire : Quel est le titre de la chanson que je vous décris.

A. Elle a été #1 en janvier 1974, par un ex-Beatles
B. Elle a été écrite par deux hommes qui, selon Wikipédia, “ont écrient le plus grand nombre de trames sonores de film musical que quiconque”. Mais ils n’étaient aucunement associés à la musique rock. La majorité de leur composition était pour des films de Disney, dont Mary Poppins.

La réponse You’re Sixteen écrite par les frères Robert et Richard Sherman. La version originale de You’re Sixteen, rendu publique en 1960 par Johnny Burnette, fut reprise en 1973 par Ringo Starr.

Sympathy For The Devil – Mick Jagger (The Rolling Stones)

Sympathy For The Devil est attribuée à Jagger et Richards, bien que la chanson soit en grande partie une composition de Jagger. Le titre de travail de la chanson était  » The Devil Is My Name « . Jagger chante à la première personne comme s’il était le diable, revendiquant son rôle dans chacune des atrocités historiques, le chanteur demande alors ironiquement notre courtoisie à son égard, réprimandant implicitement l’auditeur pour notre culpabilité collective dans les meurtres et crimes répertoriés.

Band on the Run – Paul McCartney and Wings

Notre prochain papi est Paul McCartney. Toujours en tournée après 62 ans de carrière. La pièce Band On The Run contient trois partie distinct musicalement, soit la première portion qui est une balade, la seconde portion est du style funk rock et la dernière section qui nous rappel le style country. Voici Band on the Run par Paul McCartney and Wings.

I Can See for Miles – Roger Daltrey (The Who)

Non pas un, mais deux papis nous ont offert cette pièce sortie en 1967. Pete Townshend et Roger Daltrey du groupe The Who. Toujours en tournée. The Who est considéré l’un des meilleurs groupes rock de tous les temps.

Pourtant, seul I Can See for Miles à atteint le top 10 du Billboard. Cette chanson du microsillon The Who Sell Out, est la seule pièce de l’album disponible sur 45 tours.

Old Man – Neil Young

Artiste canadien né à Toronto, Ontario en 1945, Neil Young nous a interprété sa chanson de 1972, Old Man.

Because The Night – Patti Smith

Patti Smith, artiste pluridisciplinaire de l’écriture, de la photographie et bien sûr de la chanson, qu’il s’agisse de ses spectacles, de ses livres, qui connaissent un immense succès dont Just Kids qui a remporté un National Book Award, et même de son compte Instagram, qu’elle alimente de ses photos en noir et blanc, Patti Smith est toujours aussi cool.

Chanson coécrite par Bruce Springsteen et Patti Smith qui a atteint la 13e position au palmarès Billboard de 1978, Because The Night.

Maggie May – Rod Stewart

Chanson interprétée par le chanteur britannique Rod Stewart, Maggie May. La pièce fut originalement lancée à titre de face B du 45 tours Reason To Believe, mais les stations de radios l’ont rapidement préférée à la face A. Texte autobiographique, Maggie May « exprime l’ambivalence et les émotions contradictoires d’un garçon impliqué dans une relation avec une femme plus âgée.

Et je porte a votre attention que Rod Stewart ne prononce pas le mot May dans la chanson, qui est probablement le nom de famille de Maggie May.

Dream On – Steven Tyler (Aerosmith)

Parfois appelé « les Bad Boys de Boston », Aerosmith et le chanteur Steven Tyler. Sorti en juin 1973, Dream On est rapidement devenu un méga succès à la radio. Nous vous avons fait entendre la version album, d’une durée de 4 minutes 26, soit 1 minute plus longue que la version 45 tours relancé en 1975.

The House of the Rising Sun – Eric Burdon (The Animals)

Chanson folk traditionnelle, The House of the Rising Sun a connue son plus grand succès commercial en 1964, alors que le groupe britannique The Animals l’on endisqué. Le chanteur du groupe Eric Burdon est le papi. Il est âgé de 77 ans. Johnny Hallyday, qui nous a quitté en 2017 à l’âge de 74 ans, avait également enregistré la pièce, mais en français, ayant pour titre Le Pénitencier.

The Joker – Steve Miller Band

Retour en 1973 avec The Joker du groupe rock américain Steve Miller Band, formé à San Francisco en 1966. Dans la catégorie des mots inventés, la chanson The Joker y figure très bien avec le mot “Pompatus” qui n’existe dans aucun dictionnaire. Il se retrouve à quelque occasion dans la chanson, comme “’Cause I speak of the pompatus of love. C’est en 2016 que Steve Miller fut intronisé au Rock And Roll Hall Of Fame à titre d’artiste solo.

Heart of Glass – Blondie

Et pour terminer, Heart of Glass du groupe Blondie. Pièce coécrite, en 1979, par la chanteuse du groupe Debbie Harry. En 2018, Heart of Glass c’est rendu à la 66e place de la liste britannique des meilleurs vendeurs de simples de tous les temps, avec 1 million 320 000 copies.

C’était le Retour du vinyle. Très heureux d’avoir partagé ce moment avec vous. Profitez de vos temps libres vous effectuer une visite à votre disquaire local.

Je vous invite a Liker et partager la page Facebook du Retour Du Vinyle, suivez-nous sur Twitter et consulter d’autres épisodes sur les différentes plateformes de baladodiffusion, tel que Google Play pour les appareils Android, l’application Balado pour les iPhones et iPad et Spotify pour l’écoute en continu.

Mon nom est Daleyne Guay.