fbpx

 

L’automne et la moisson

Dans cet épisode du Retour Du Vinyle, nous célébrons l’automne et la moisson.  Les magnifiques couleurs des feuilles d’érable, les récoltes et les premières chutes de neige.

Nous passerons la prochaine heure avec des chansons qui nous feront passer de l’été à l’hiver tout en douceur.

Voici Le Retour Du Vinyle.

 

September – Earth, Wind and Fire

La première chanson de cet épisode a tendance à rendre les gens heureux quand ils l’entendent. « September » du groupe de funk américain de Chicago : Earth, Wind &   ttt Fire. Elle a été enregistrée pendant les sessions de leur album I Am de 1978, celui-là même qui inclut le succès Boogie Wonderland.  Earth, Wind & Fire furent intronisés au temple de la renommée du Rock and roll en 2000.

 

Autumn in New York – Ella Fitzgerald & Louis Armstrong

Autumn in New York, chanson écrite par le compositeur américain Vernon Duke en 1934.  La seule version à avoir connu un succès en tant que single aux États-Unis est celle de Frank Sinatra, qui a atteint la 27e position, en 1949.  Nous vous avons proposé l’interprétation du duo composé de la grande Ella Fitzgerald et de Louis Armstrong.

 

King Harvest (Has Surely Come) – The Band

Voici maintenant la chanson King Harvest (Has Surely Come), par le prolifique groupe  The Band. Ils fut intronisés au temple de la renommé du Rock and Roll en 1994. Le magazine Rolling Stone les a positionné à la 50ème place le leur liste des 100 plus grands artistes de tous les temps.

La chanson King Harvest (Has Surely Come) parle d’un agriculteur qui adhère à un syndicat qui lui fait de grandes promesses, mais qui ne lui offre aucune aide lorsque les temps sont difficiles.

 

Leaves That Are Green – Simon & Garfunkel

Chanson de 1965, tirée du premier album solo de Paul Simon, du duo Simon & Garfunkel, Leaves That Are Green.  Elle a été ajoutée, 1966, à l’album du duo Sounds of Silence.

 

Harvest Moon – Neil Young

Harvest Moon est une chanson de 1992 de Neil Young. Pour ce dernier, la lune est un sujet important, voire même une quasi-religion. Elle apparaît dans 28 de ses chansons.  C’est Linda Ronstadt assure les choeurs.

En accord avec le motif rural de cette chanson, n’oublions pas que Neil Young a également été un ardent défenseur des problèmes environnementaux et des petits agriculteurs, comme en témoigne le fait qu’il a cofondé Farm Aid, le concert-bénéfice, en 1985.

 

Forever Autumn – The Moody Blues

C’était la version de Forever Autumn du chanteur des Moody Blues, Justin Haywood, cette chanson a culminé à la cinquième place des palmarès au Royaume-Uni, en 1978.

« Forever Autumn » est une chanson écrite par Jeff Wayne, Gary Osborne et Paul Vigrass. Cette mélodie originale a été écrite en 1969 en tant que trame sonore pour une publicité de Lego.

 

November Rain – Guns N ‘Roses

« November Rain » est une ballade puissante du groupe de hard rock américain Guns N ‘Roses. Écrit par le chanteur principal du groupe, Axl Rose, la chanson est sortie en tant que single en 1992 de leur troisième album studio, Use Your Illusion I.

Le 15 juillet 2018, « November Rain » est devenue la première vidéo des années 90 à dépasser le milliard de vues sur YouTube. À l’époque, Guns N ‘Roses avait également la vidéo la plus regardée des années 80 avec « Sweet Child O’ Mine », avec 692 millions de vues.

« November Rain » a atteint à la 3e place du palmarès américain Billboard Hot 100, ce qui en fait la chanson la plus longue de l’histoire à entrer dans le top dix de ce classement.  La version originale de la chanson était de 25 minutes, mais elle a été éditée et raccourcie à 8:59.

 

Les Feuilles mortes – Yves Montand

Dans le précédent bloc, nous vous avons présenté l’interprétation de l’année 1950 par Yves Montand de la chanson Les Feuilles mortes.  Écrite par Jacques Prévert et popularisé, entre autres par Dalida et Serge Gainsbourg et en version anglaise par Nat King Cole, Bing Crobsy, et Eric Clapton.

 

The Boys of Summer – Don Henley

La chanson suivante était The Boys of Summer, interprétée par Don Henley, batteur et chanteur du groupe Eagles. Il a co-écrite la pièce avec Mike Campbell, guitariste de The Heartbreakers, groupe accompagnant le défunt chanteur Tom Petty. Sortie en single le 29 octobre 1984.  Le titre se classa à la 5e place du Billboard Hot 100.

The Boys of Summer figure dans le classement des 500 plus grandes chansons de tous les temps selon le magazine Rolling Stone.  Les premières lignes, « Nobody on the roads, nobody on the beach » font référence à la côte californienne alors que l’été se change en automne.

 

Autumn Almanac – The Kinks

« Autumn Almanac » est une chanson enregistrée par le groupe rock britannique The Kinks en 1967.  Le nom du groupe était originalement The Ravens. Les deux frères fondateurs Ray et Dave Davies allaient à la même école que Rod Stewart, qui fut brièvement le chanteur du groupe.

 

Evidence Of Autumn – Genesis

Le guitariste Steve Hackett a quitté Genesis en 1977.  Le trio restant (Phil Collins, Mike Rutherford et Tony Banks) a eu du mal à trouver son équilibre créatif par la suite… Mais ils ont fortement rebondi avec l’album Duke, leur 10e album studio sorti en mars 1980.

Tiré de cet album, « Evidence of Autumn », une douce ballade dirigée par les claviers luxuriants de Banks, a été enregistré pendant les sessions, mais écarté de l’album. Elle est devenue la face B du 45 tours « Misunderstanding » et complète la partie studio de l’album, version international Three Sides Live.

 

Wake Me Up When September Ends – Green Day

La prochaine pièce est « Wake Me Up When September Ends » est une chanson du groupe de rock américain Green Day, publiée le 31 août 2005, en tant que quatrième single du septième album studio du groupe, American Idiot.  La chanson est disponible du vinyle en format 45 tours.

Le chanteur principal de Green Day, Billie Joe Armstrong, a écrit cette chanson à propos de son père, décédé du cancer le 1er septembre 1982.

La chanson est devenue un single à succès, culminant au sixième rang du Billboard Hot 100.

C’était le Retour Du vinyle.

Vous trouverez la liste complète des pièces de cet épisode sur le site Web www.LeRetourDuVinyle.com

Je vous invite a Liker et partager la page Facebook du Retour Du Vinyle, suivez-nous sur Twitter et consulter d’autres épisodes sur les différentes plateformes de baladodiffusion, telle que Google Play pour les appareils Android, l’application Balado pour les iPhones et iPad et Spotify ou iHeartRadio pour l’écoute en continu.

Et n’hésitez pas à y laisser vos commentaires.

Mon nom est Daleyne Guay.

Profitez de vos temps libres vous effectuer une visite à votre disquaire local.