fbpx

Nous célébrons l’hiver et le froid !

Aujourd’hui dans Le Retour Du Vinyle, nous célébrons l’hiver, saison déjà bien installée au Québec. Avec ses sports de glisse, ses tempêtes de neige et ses températures froides qui atteignent régulièrement les -20 Celsius. Nous passerons la prochaine heure avec les pièces musicales qui nous réchauffent le cœur en ce début d’année. 

Cold as Ice – Foreigner

La première pièce que nous avons entendu était Cold as Ice de Foreigner, groupe américain fondé en 1976.  Baptisé du nom “Étranger” car trois de ses membres originaux étaient anglais. Cold As Ice est devenu la pièce la plus populaire du groupe.  Elle a atteint la 6ième position du Billboard Hot 100 de 1977. Elle était initialement la face “B” du 45 tours ayant pour face “A” « Feels Like the First Time ».

Winter Wonderland – Elvis Presley

Ensuite, Le King Elvis Presley avec sa version de Winter Wonderland tiré de l’album The Wonderful World of Christmas, sortie en 1971.

A Hazy shade of Winter – The Bangles

Chanson de Simon & Garfunkel reprise en 1987 par the Bangles pour la trame sonore du film Less Than Zero.  Cette version interprété par The Bangles, simplement intitulée « Hazy Shade of Winter », est beaucoup plus rock que la version originale.

California Dreamin’ – The Mamas and the Papas

Composée en 1963 par John Phillips et sa conjointe de l’époque Michelle Phillips, sont deux des quatres membres fondateurs de Mamas and the Papas.  Lors de l’enregistrement en studio, la portion musicale ne fût pas exécuter par Mamas and the Papas, mais par le groupe de musicien californien The Wrecking Crew.

Girl From the North Country – Bob Dylan et Johnny Cash

Chanteur Folk, né le 25 mai 1941 à Duluth (Minnesota), Bob Dylan grandit à Hibbing, petite ville minière à la frontière Canado-Americaine. A 10 ans, il fait (selon la légende), sa première fugue à Chicago ou un chanteur de rue lui fait don d’une vieille guitare.  Girl From the North Country est rendu publique pour la première fois en 1963.  C’est lors d’une séance d’enregistrement avec Bob Dylan et Johnny Cash, en 1969, que la pièce qui ne devait se retrouver sur aucun album fut produite.

December ‘63 Oh What A Night – The Four Seasons

Il n’y a qu’un seul groupe qui a placé un numéro 1 au palmarès Billboard, avant, pendant et après l’ère des Beatles, soit entre 1963 et 1970.  Il s’agit d’un groupe américain. Ils ont deux premières positions en 1962, une en 1963, un en 1964 et une en 1975. De quel groupe s’agit-il selon vous ?  La réponse : The Four Seasons.

Les pièces sont, dans l’ordre : Sherry, Big Girls Don’t Cry, Walk Like a Man, Rag Doll et December ‘63 (Oh What a Night).

Baby, It’s Cold Outside – Ray Charles & Betty Carter

Pièce écrite en 1944 et qui reçut ses lettres de noblesse en 1949, lorsqu’elle fut utiliser pour le film Neptune’s Daughter.  Nous avons entendu l’interprétation de Ray Charles et Betty Carter de la magnifique chanson Baby, It’s Cold Outside.

Snowbird – Anne Murray

Native de Nouvel-Ecosse, Anne Murray nous a offert Snowbird, lancée en 1970.  Anne Murray fut la première chanteuse canadienne à atteindre la première position du palmarès Billboard et la première à obtenir un disque d’or et ce avec la chanson Snowbird.

The Boxer – Simon & Garfunkel

Laissons maintenant la place à « The Boxer ». C’est une chanson enregistrée par le duo américain Simon & Garfunkel, tiré de leur 5ième album studio Bridge over Troubled Water en 1970.

Winter – The Rolling Stones

C’est Le Retour Du Vinyle, episode dédiée à l’hiver et au froid. Chanson de Circonstance, Winter des Rolling Stones, une pièce de l’album Goats Head Soup de 1973.

Tenth Avenue Freeze-Out – Bruce Springsteen

Tenth Avenue Freeze-Out par Bruce Springsteen est notre prochaine chanson.  Elle raconte l’histoire de la formation du E Street Band, le groupe de Springsteen. Voici ce que Bruce Springsteen à déclaré dans le documentaire Wings for Wheels: The Making of Born to Run, concernant la définition du titre de cette pièce.

Winterlong – Neil Young

Nous venons d’entendre Winterlong par Neil Young.

Sleigh Ride – Ella Fitzgerald

Ainsi que Sleigh Ride interprétée par Ella Fitzgerald, écrite en 1948.

Song for a Winter’s Night – Gordon Lightfoot

La prochaine pièce est Song for a Winter’s Night, du canadien Gordon Lightfoot. C’est l’une de ses plus belles chanson d’amour.  Fait intéressant, il n’a pas écrit ce texte l’hiver, mais en Juillet durant un orage. Anecdote que Gordon Lightfoot aime bien raconter en spectacle.

Winter Time – Steve Miller Band

Wintertime par Steve Miller band tiré de l’album Book of Dreams de 1977, dans laquelle nous entendons un instrument principalement utilisé à la fin des années 60 et début 70, soit la sitar électrique.

Snow – Red Hot Chili Peppers

Et pour fermer notre hommage à l’hiver et au froid, Red Hot Chili Peppers et la pièce Snow.

Je vous invite a Liker et partager la page Facebook du Retour Du Vinyle, suivez nous sur Twitter et consulter d’autre épisode sur les différentes plateforme de baladodiffusion, tel que Google Play pour les appareils Android, l’application Balado pour les iPhones et iPad et Spotify pour l’écoute en continue.

Profitez de vos temps libres vous effectuer une visite à votre disquaire local.

Mon nom est Daleyne Guay.