fbpx

Les meilleures chansons thèmes et bandes sonores des films de James Bond.

Dans cet épisode du Retour Du Vinyle, nous vous proposons des chansons interprétées par des artistes intronisés au temple de la renommée du Rock And Roll Hall of Fame en 2020. Ses artistes ont grandement influencé l’industrie de la musique sur vinyle. 

Nous passerons la prochaine heure en vous proposant des artistes qui ont eu une incroyable carrière musicale.

Enjoy The Silence – Depeche Mode

Depeche Mode est un groupe de new wave et rock alternatif britannique, originaire de Basildon, dans le comté d’Essex, en Angleterre. Formé en 1979, le groupe apparaît au sein du courant de la synthpop et devient rapidement influent et populaire sur la scène internationale. 

Le compositeur Martin Gore a créé une première version de Enjoy the Silence ressemblant à une ballade. Sur l’insistance du membre du groupe, Alan Wilder, la chanson a été retravaillée dans la version up-tempo publiée sur l’album de 1990 Violator. Enjoy The Silence fut le plus gros hit de Depeche Mode aux États-Unis.

Personal Jesus – Depeche Mode

Tiré du même album, la chanson Personal Jesus, rendue publique en 1990.  Elle a été inspirée par le livre de Priscilla Presley, Elvis And Me, où elle a décrit leur relation.

Plusieurs artistes de différents horizons ont repris cette chanson : Johnny Cash en 2002, Marilyn Manson en 2004, Hilary Duff en 2008 et Def Leppard en 2018. Personal Jesus est le single de 12 pouces le plus vendu de l’histoire de la compagnie Warner Bros. à ce jour.

People Are People – Depeche Mode

« People Are People » est le premier single de Depeche Mode tiré de leur album de 1984 Some Great Reward. La chanson culmina à la 13e position du Billboard Hot 100.

Écrit par Martin Gore, cette chanson est un appel aux gens à mettre de côté leurs différences et à travailler vers l’unité. C’est inhabituel pour Depeche Mode car les paroles sont flagrantes et laissent peu à l’imagination. Pour cette raison, Martin Gore ne la considère pas comme l’une de ses chansons les plus fortes et ne l’a pas jouée en spectacle depuis les années 80.

Listen to the Music – The Doobie Brothers

The Doobie Brothers est un groupe de rock américain issu de San José en Californie, formé en 1969. Toujours actif, et ce depuis presque cinquante ans, ils ont vendu plus de quarante millions d’albums à travers le monde, les plus grands succès ayant été publiés durant les années 1970.

« Listen to the Music » fut enregistrée par les Doobie Brothers sur leur deuxième album Toulouse Street. Cette chanson était le premier grand succès des Doobie Brothers en 1972.  Elle a atteint la 11e position du Billboard.

China Grove – The Dobbie Brothers

« China Grove » est une chanson de l’album de 1973 des Doobie Brothers, The Captain and Me. La chanson a atteint le numéro 15 du Billboard Hot 100.  Le titre China Grove provient d’une petite ville du Texas, à environ 10 miles de San Antonio dans le comté de Bexar.

Cette chanson a été utilisée dans plusieurs émissions de télévision, notamment Les Simpsons.

What a Fool Believes – The Dobbie Brothers

Kenny Loggins a co-écrit « What a Fool Believes » avec le chanteur de Doobie Brothers, Michael McDonald. Kenny Loggins a inclus sa version sur son album Nightwatch, sorti en juillet 1978, cinq mois avant que les Doobies Brothers ne l’incluent dans leur album Minute by Minute. La version de Loggins n’a jamais été sortie en single, mais The Doobie Brothers l’a placée en première position aux États-Unis en avril 1979.

I Wanna Dance With Somebody (Who Loves Me) – Whitney Houston

Née le 9 août 1963 et décédée le 11 février 2012, Whitney Houston était une chanteuse et actrice américaine.  Elle a été certifiée comme l’artiste féminine la plus récompensée de tous les temps par Guinness World Records et est l’une des artistes ayant les plus vendues de tous les temps, avec plus de 200 millions de disques dans le monde.

Succès de 1987, I Wanna Dance with Somebody (Who Loves Me) était attendue au détour lorsqu’elle a lancé cette chanson. Les critiques de l’époque n’ont pas été tendres envers la chanson, affirmant que c’était une pâle copie de Girls Just Want to Have Fun de Cyndi Lauper. Mais le public l’a immédiatement adoré, faisant d’elle le plus grand succès de Whitney avant la déferlante I Will Always Love You, cinq ans plus tard.

Le prince Harry et Meghan Markle ont choisi cette chanson à titre de première danse lors de la réception du soir après leur mariage.

I Have Nothing – Whitney Houston

«I Have Nothing» a été écrit par David Foster et Linda Thompson pour la bande originale du film de 1992, The Bodyguard.

 Whitney Houston a signé un contrat lui permettant de sélectionner les chansons qu’elle interpréterait dans le film et par chance,  elle a accepté cette ballade puissante.

 I Have Nothing a atteint le top cinq aux États-Unis, au Canada et au Royaume-Uni et a permis à la bande originale du film de devenir l’une des meilleures ventes de tous les temps. La chanson a également été sélectionnée pour un Oscar, mais a perdu contre «A Whole New World» d’Aladdin.

It’s Not Right But It’s Okay – Whitney Houston

Tirée du 4e l’album studio de Whitney Houston, My Love is Your Love de 1999, It’s Not Right But It’s Okay. Dans cette chanson, la chanteuse devient folle lorsqu’elle découvre que son mari la trompe. Pour une grande partie de la chanson, elle semble accepter la tricherie, mais elle finit par le jeter hors de la maison.

Closer – Nine Inch Nails

Nous allons maintenant nous retrouver dans un univers musical complètement différent.  Celui de Nine Inch Nails, un groupe de rock industriel américain formé en 1988 à Cleveland, Ohio. Ville du Rock & Roll Hall of Fame Museum.

Closer, sorti comme le deuxième single de leur deuxième album studio, The Downward Spiral (1994). Cette chanson est considérée comme l’une des pièces signature de Nine Inch Nails et demeure leur chanson la plus populaire.

Plusieurs artistes de différentes cultures ont repris différentes chansons de Nine Inch Nails. Johnny Cash à endisqué Hurt pour son album Amercian IV : The Man Comes Around, Miley Cirus a repris Black Mirror.  Et Lil Nas X a utilisé un échantillonnage de Nine Inch Nails pour sa chanson Old Town Road.  C’est en 2004, que le magazine Rolling Stone a placé Nine Inch Nails au n ° 94 de sa liste des 100 plus grands artistes de tous les temps.

Mo Money Mo Problems – The Notorious B.I.G.

Nous venons d’entendre The Notorious B.I.G., Christopher George Latore Wallace, né à Brooklyn, New York le 21 mai 1972.  Le 9 mars 1997 à Los Angeles, Notorious B.I.G. est assassiné par arme à feu au volant de son véhicule. Son double album Life After Death, publié 16 jours plus tard, atteint la première place des classements américains, et est certifié disque de diamant par la RIAA en 2000, l’un des quelques albums hip-hop à détenir une telle certification. Deux autres albums sont également publiés après sa mort. Notorious B.I.G. compte plus de 17 millions de ses disques écoulés rien qu’aux États-Unis.

Dans la pièce Mo Money Mo Problems ont pour y entendre l’échantillonnage du succès de 1980, I’m Coming Out, par Diana Ross. 

Les rappeurs Mase et Puff Daddy font également partie de Mo Money Mo Problems. Écoutons Puffy Daddy nous parler de son ami The Notorious B.I.G.

Bang a Gong (Get It On) – T. Rex

T. Rex est un groupe de rock anglais, formé à Londres à la fin des années 1960 par le chanteur, guitariste et compositeur Marc Bolan.  Ce dernier a créé son nom à partir de Bob Dylan … BO de Bob et LAN de Dylan.

Cette chanson est intitulée « Get It On » au Royaume-Uni, mais en Amérique, il y a eu un petit succès avec ce titre par un groupe appelé Chase en 1971, donc le titre a été changé pour Bang A Gong (Get It On ).  La pièce a atteint la 10e position au palmarès Billboard.

20th Century Boy – T. Rex

20th Century Boy est une chanson écrite et composée par Marc Bolan. Elle est sortie en tant que single en 1973, mais ne figure pas dans l’album Tanx sorti la même année. Elle a été incluse dans l’album lors de sa réédition en 1994.  

Selon Marc Bolan, les paroles de la chanson sont basées sur des citations tirées de célébrités notables telles que Muhammad Ali. Cela peut être vu à travers l’inclusion de la ligne «sting like a bee», qui est tirée de l’un des discours d’Ali de 1969.

Cette chanson a été reprise par des artistes tels que : The King, Adam Ant, Chalk Circle et Def Leppard.

C’était le Retour Du vinyle.

Vous trouverez la liste complète des pièces de cet épisode sur le site Web www.LeRetourDuVinyle.com

Je vous invite a Liker et partager la page Facebook du Retour Du Vinyle, suivez-nous sur Twitter et consulter d’autres épisodes sur les différentes plateformes de baladodiffusion, telle que Google Play pour les appareils Android, l’application Balado pour les iPhones et iPad et iHeartRadio pour l’écoute en continu.

Et n’hésitez pas à y laisser vos commentaires.

Mon nom est Daleyne Guay.

Profitez de vos temps libres vous effectuer une visite à votre disquaire local.