fbpx

Chansons enregistrées en une seule prise.

Dans cet épisode du Retour Du Vinyle, nous vous proposons des chansons qui ont été enregistrées en une seule prise.  Si la magie est vraiment de la partie, cette chanson rare et unique devient un succès commercial.

Nous passerons la prochaine heure en vous proposant des enregistrements réussis dès le premier essai.

Cum On Feel the Noize – Quiet Riot

Cum On Feel the Noize, chanson originale de 1973 du groupe britannique Slade. À l’époque, cette chanson n’avait pas eu de succès en Amérique. Une décennie plus tard, le producteur du groupe Quiet Riot voulait que le groupe américain l’enregistre. 

Le chanteur principal, Kevin DuBrow, méprisait particulièrement l’air et prévoyait de saboter intentionnellement les efforts d’enregistrement du groupe en les obligeant à faire le pire travail possible afin que le producteur ne puisse pas l’utiliser. 

Quoi qu’il en soit, Quiet Riot a réussi la chanson dès la première tentative. Cum On Feel the Noize de 1983 est devenu un succès. Cela a permis à Quiet Riot de devenir le premier groupe de métal à atteindre la première place du palmarès des albums Billboard.

Bette Davis Eyes – Kim Carnes

Chanson écrite et endisquée en 1974 par Jackie DeShannon, mais popularisée en 1981 par la chanteuse américaine Kim Carnes, la chanson Bette Davis Eyes.  

L’interprétation de Kim Carnes présente sa voix rauque semblable à celle de Rod Stewart.  La première prise effectuée par Kim Carnes était la bonne.  Elle obtient le Grammy pour l’album de l’année avec cette chanson.

My Way – Frank Sinatra

Popularisée en 1969 par Frank Sinatra, My Way est la version anglaise de la chanson de Claude François, Gilles Thibaut et Jacques Revaux, Comme d’habitude. L’adaptation anglaise est de Paul Anka. Fait cocasse, les paroles en anglais n’ont aucun rapport avec la chanson française originale.

Le surnom de Frank Sinatra était « one-take Charlie », mais il a gagné ce surnom plus pour son jeu d’acteur que pour son chant. C’est le 30 décembre 1969 qu’il enregistre cette chanson en une seule prise avec l’orchestre qui l’accompagnait.  Malgré le succès planétaire de cette chanson, elle n’atteignit que la 27ème position du palmarès Billboard.

Twist And Shout – The Beatles

Chanson qui a eu plusieurs vies, Twist And Shout.  Version originale par le groupe The Top Notes en 1961.  

Les Beatles avaient interprété Twist And Shout pendant des années en concert quand ils l’ont finalement enregistrée. Un des rares succès des Beatles, qu’ils n’ont pas écrit.

Après une longue session d’enregistrement de 13 heures, les Fab Four n’avaient plus que 15 minutes d’enregistrement pour terminer cette chanson. Lennon souffrait d’un mauvais rhume et essayait de préserver sa voix en prenant des pastilles contre la toux et en se gargarisant de lait. Une seule prise de « Twist & Shout » est tout ce que sa voix pouvait rassembler. Une deuxième prise de voix a été tentée, mais n’a pas pu être complétée, de sorte que cette prise unique a été utilisée. Lennon a rapporté que pendant longtemps après, sa gorge ressemblait à du papier de verre quand il a avalé.

La chanson rock de 1963 est apparue sur le premier album studio des Beatles, «Please Please Me». Ce fut un succès transatlantique et a contribué au lancement de la Beatlemania.

Papa’s Got a Brand New Bag – James Brown

Cet artiste a placé 96 chansons au palmarès Hot 100 Billboard, sans jamais obtenir la première place.  Et j’ai nommé The Godfather of Soul, James Brown.  

Il a enregistré cette chanson en une seule prise. Cette version était simplement censée être un survol, mais sonnait si bien qu’elle a été rendue publique. Brown, qui n’avait toujours pas mémorisé les paroles de la chanson, lut une feuille devant lui. Au début de la prise originale, on peut l’entendre dire “There’s a lot of words here, man”, soit « Il y a beaucoup de mots ici, man. »

La chanson a remporté en 1965, le Grammy de la meilleure chanson R&B.

Louie Louie – The Kingsmen

Louie Louie est une chanson rhythm and blues écrite et composée par le musicien américain Richard Berry en 1955. Elle est surtout connue pour la version à succès de 1963 des Kingsmen qui est devenue un standard de la pop et du rock.

Autre temps, autres mœurs, le FBI a lancé une enquête approfondie sur cette chanson après que le gouverneur de l’Indiana, Matthew Welsh, l’ait déclarée « pornographique » au début de 1964 et avait demandé à l’Indiana Broadcasters Association de l’interdire. L’enquête a couvert des bureaux dans plusieurs États, avec des techniciens écoutant la chanson à des vitesses différentes essayant de discerner les paroles obscènes. Résultat de l’enquête : rien n’a été trouvé.

I Say a Little Prayer – Aretha Franklin

I Say a Little Prayer a fait quatre voyages sur le Billboard USA Hot 100, d’abord par Dionne Warwick et la version enregistrée en une seule prise que nous vous avons présentée, soit celle de Aretha Franklin.  Ensuite par Glen Campbell et finalement Anne Murray.

En 1997, la chanson a été présentée à une nouvelle génération lorsque Diana King a fait une reprise du film de 1997 de Julia Roberts, My Best Friend’s Wedding.

I Feel Love – Donna Summer

Chanson rendue publique le 2 juillet 1977, par la plus grande artiste de la période disco Donna Summer. I Feel Love.  Les gens ne seraient pas choqués aujourd’hui. Mais cette chanson a choqué beaucoup de gens quand elle est sortie. En raison de son thème sexuel manifeste et de tous les gémissements de Donna Summer.  Les temps changent !

That’s All Right – Elvis Presley

Autre chanson enregistrée en une seule prise, That’s All Right est surtout connu comme le premier single enregistré et publié en 1954 par Elvis Presley.  Elle fut enregistrée dans le mythique studio de Sam Phillips, Sun Record de Memphis.  

Imaginez la scène.  Elvis Presley était à la guitare rythmique acoustique, Scotty Moore à la guitare principale et Bill Black à la contrebasse. Pendant une pause entre les enregistrements, Presley a commencé à improviser une version up-tempo de la chanson d’Arthur Crudup « That’s All Right, Mama ». Bill Black, à la contrebasse, s’est joint et la paire a été rejointe par la guitare de Moore. Le producteur Sam Phillips, qui fait face à l’atmosphère endiablée, a demandé aux trois de recommencer pour pouvoir l’enregistrer.  C’est cette version de l’enregistrement que nous vous avons présentée.

Billie Jean – Michael Jackson

Billie Jean de Michael Jackson parle d’une fille qui prétendait que Jackson était le père de son enfant. Cette femme qui le traquait, lui écrivant des lettres sur un fils qu’elle pensait être le sien. Jackson a rarement parlé de cette femme, mais il a eu beaucoup de mal à gérer cette attention indésirable et est devenu plus reclus par la suite. La chanson était sa façon d’exprimer ses sentiments sans s’adresser directement à elle.

Dans son autobiographie Moonwalk, Jackson a déclaré que Quincy Jones voulait changer le titre en « Not My Lover » parce qu’il pensait qu’il serait confondu avec la vedette du tennis Billie Jean King. Jackson a fini par gagner cette bataille.

Crimson and Clover – Joan Jett & The Blackhearts

Chanson originalement interprétée par Tommy James and the Shondells en 1968, Crimson and Clover.  C’est la version de Joan Jett and the Blackhearts, publiée en 1982 qui fut enregistrée en une seule prise.  

Elle a atteint la 7e position du Billboard Hot 100.  Lorsque Joan Jett a été intronisée au Rock and Roll Hall of Fame en 2015, elle a interprété cette chanson lors de la cérémonie, accompagnée sur scène par Tommy James, Miley Cyrus et Dave Grohl, les interprètes originaux de la chanson.

Rapper’s Delight – Sugarhill Gang

Formé en 1977 à New York, le groupe Sugarhill Gang nous a offert Rapper’s Delight.  C’était la première chanson rap à entrer au Billboard Hot 100. La musique rap existait depuis environ sept ans, mais elle était généralement entendue dans les partys de quartier et les discothèques où les DJ bouclaient des extraits de chansons.  

« Rapper’s Delight », sorti le 16 septembre 1979, était un effort sérieux pour faire connaître un album de rap au grand public, et cela a fonctionné. La chanson a atteint le Hot 100 (au n ° 84) le 10 novembre et a fait son entrée dans le Top 40 (au n ° 37) le 5 janvier, atteignant un sommet au n ° 36 une semaine plus tard. Ces positions dans les palmarès peuvent sembler modestes, mais attirer l’attention nationale sur une chanson de rap a été tout un accomplissement, faisant de « Rapper’s Delight » une chanson phare de l’histoire du hip-hop.  Et croyez-le ou non, elle fut enregistrée en une seule prise.

Crazy – Pasty Cline

La chanson Crazy fut écrite par Willie Nelson. Il était un chanteur country en difficulté financière à l’époque.  Les droits d’auteurs l’ont sauvé, car Pasty Cline en a fait un succès en 1961. C’est devenu l’une des chansons les plus durables de Nelson.

Ce fut le plus gros succès de Pasty Cline. Malheureusement, elle est décédée dans un accident d’avion deux ans plus tard à l’âge de 30 ans.

Crazy For You – Madonna

Rendu publique en 1985, Crazy for you de Madonna.  Elle était relativement peu connue lorsque cette chanson a été enregistrée, en une seule prise, car seul son premier album était sorti. 

La chanson fait partie de la bande originale du film de lutte Vision Quest, qui a également présenté une apparition de Madonna elle-même, qui jouait une chanteuse dans un restaurant local.

Cette chanson a valu à Madonna sa première nomination aux Grammy Awards pour la meilleure performance vocale pop féminine lors de la cérémonie de 1986. Elle a perdu contre Whitney Houston pour «Saving All My Love For You».

The House Of The Rising Sun – The Animals

The House of the Rising Sun est une chanson traditionnelle de folk américaine. Elle est aussi connue sous le nom de Rising Sun Blues. De nombreuses versions de la chanson existent, car elle a été reprise maintes fois.

La version commerciale la plus connue, enregistrée en 1964 par le groupe de rock britannique The Animals, a été un succès international, numéro 1 au Royaume-Uni, aux États-Unis et au Canada.

Nous vous avons présenté la version britannique de cette chanson d’une durée de 4:29.  L’étiquette britannique des Animals, Columbia, ne voulait pas sortir le 45 tours en raison de sa longueur, mais le producteur du groupe Mickie Most s’est battu pour cela.

Superstar – Carpenters

Cette chanson est rendue publique pour la première fois en 1969 par le duo Delaney & Bonnie.  Mais c’est en 1971 qu’elle a pris son envol avec l’interprétation de Carpenters.

La chanson « Superstar » a été enregistrée par Karen Carpenter lors de sa première prise, chantant les paroles qui avaient été griffonnées par Richard sur une serviette de table.

C’était le Retour Du vinyle.

Vous trouverez la liste complète des pièces de cet épisode sur le site Web www.LeRetourDuVinyle.com

Je vous invite a Liker et partager la page Facebook du Retour Du Vinyle, suivez-nous sur Twitter et consulter d’autres épisodes sur les différentes plateformes de baladodiffusion, telle que Google Play pour les appareils Android, l’application Balado pour les iPhones et iPad et iHeartRadio pour l’écoute en continu.

Et n’hésitez pas à y laisser vos commentaires.

Mon nom est Daleyne Guay.

Profitez de vos temps libres vous effectuer une visite à votre disquaire local.