Abonnez- vous : Amazon Music | Android | iHeartRadio | Podcast Index | TuneIn | Deezer | More
Les meilleures chansons québécoises francophones des années 70
Dans cet épisode du Retour Du Vinyle, les années 70 québécoises sont à l’honneur. Nous vous proposons des chansons qui ont marqué la décennie de la Baie James, la crise d’octobre, les jeux olympiques d’été de Montréal et la première élection du parti Québécois
Nous passerons la prochaine heure avec des chansons qui vous feront revivre cet époque. Voici Le Retour Du Vinyle.
Entre Deux Joints – Robert Charlebois
Robert Charlebois est né en 1944 à Montréal. Il est un auteur-compositeur-interprète, musicien et acteur québécois, actif depuis 1965. Charlebois a mis à musique plusieurs textes d’auteurs importants québécois. Dont l’auteur de la chanson Entre Deux Joints, Pierre Bourgault. Ce dernier était un homme politique. Il était le président du Rassemblement pour l’Indépendance Nationale (RIN). En 1968, son organisation s’est fusionnée avec le Parti Québécois.
Entre Deux Joints, est une chanson basée sur cette notion d’importance et d’urgence pour l’indépendance Québécoise.
La Maudite Machine – Octobre
La seconde pièce du précédent bloc, sortie en mars 1973, La Maudite Machine par le groupe Octobre. Paroles et musique de Pierre Flynn. Principal auteur et compositeur du groupe, Pierre Flynn a su insuffler un certain lyrisme à une musique qui s’oriente vers le rock progressif. Cinq albums plus tard, en 1982, le groupe se séparera et Flynn se consacre à la création d’un album solo.
Le Train Du Nord – Les Séguin
C’est en 1973 que Richard et Marie-Claire Séguin enregistrent la chanson de Félix Leclerc «Le train du Nord» en version folk rock. Cet arrangement leur fera connaître un succès immédiat.
Après avoir fait quelques tentatives dans la chanson folklorique au cours des années 1960, les jumeaux Richard et Marie-Claire Séguin rencontrent Gilles Valiquette qui les met en contact avec l’arrangeur Richard Grégoire. À partir de ses arrangements, les Séguin accumulent les succès partout au Québec. Associés au courant pacifiste des années 1970, les Séguin prônent des valeurs telles que le respect de l’environnement et l’authenticité des rapports humains. Voici Le Train Du Nord.
Le Petit Roi – Jean-Pierre Ferland
Extrait de l’album Jaune, Le Petit Roi, se vendit à plus de 60 000 exemplaires au Québec dans l’année suivant sa sortie, soit en 1970. Un ouvrage marquant et influent pour l’histoire de la chanson au Québec et considérée comme un chef-d’œuvre par plusieurs.
À l’image du mouvement psychédélique naissant de l’époque et en mouvance avec Robert Charlebois et les Beatles, les pièces hautement imaginatives de l’album Jaune prendront une année entière avant de finalement voir le jour. Produit par André Perry, celui-là même qui enregistra Give Peace a Chance de John Lennon lors de son Bed-In montréalais en mai 1969. L’enregistrement de Jaune se fit avec la collaboration de plusieurs musiciens de renommée internationale, tel que les guitaristes Tony Levine qui a joué avec Peter Gabriel et King Crimson ainsi que et David Spinoza qui a joué avec Paul McCartney.
La nouvelle se répandant qu’un album extraordinaire était en production à Montréal, plusieurs artistes curieux vinrent assister à l’enregistrement, entre autres Mick Jagger, Cat Stevens et Art Garfunkel.
Besoin pour Vivre – Claude Dubois
Né le 24 avril 1947, Claude Dubois est auteur-compositeur et interprète. Il débute sa carrière à l’âge de 12 ans dans le groupe country western Les Montagnards, avec lequel il enregistre en 1959 le microsillon Claude Dubois et ses montagnards.
C’est en mai 1973, qu’il lance l’album Touchez Dubois qui contient quelques-uns de ses plus grands succès : Femmes de rêve, Bébé Jajou Latoune et Besoin pour Vivre.
C’Est Le Début D’Un Temps Nouveau – Renée Claude
En 1970, tout le monde fredonnait le succès interprété par la talentueuse Renée Claude et composé par Stéphane Venne : « C’est le début d’un temps nouveau ». Sa carrière explose littéralement sur la scène populaire avec cette chanson. Au début des années 70, Renée Claude est avec Ginette Reno et Diane Dufresne, la vedette féminine du Québec francophone.
La Complainte Du Phoque en Alaska – Beau Dommage
Devenu le plus grand succès du groupe Beau Dommage, composée en 1974 par Michel Rivard, La Complainte du Phoque en Alaska. Il s’agit d’une chanson aux allures de fable dans laquelle l’amour s’oppose à l’argent.
J’ai Rencontré l’Homme De Ma Vie – Diane Dufresne
Diane Dufresne, née le 30 septembre 1944 à Montréal, est une chanteuse, comédienne et peintre québécoise. Reconnue pour ses costumes excentriques, elle est considérée comme l’une des plus grandes chanteuses québécoises.
C’est le parolier Luc Plamondon qui lui a écrit les paroles de ses premières chansons marquantes, dont J’ai Rencontré l’Homme de ma vie en 1972.
Dans La Prison De Londres – Louise Forestier
Endisqué en 1972, nous vous avons présenté Dans La Prison De Londres interprétée par Louise Forestier.
La chanson qui raconte le récit amoureux entre un prisonnier et la fille du geôlier qui l’aide à s’évader d’une prison de Nantes. Et oui, de Nantes. La chanson trouve son origine en Basse-Loire. Elle s’inspirait de l’évasion du cardinal de Retz, en 1654.
Pour Un Instant – Harmonium
Pour Un Instant est une chanson du groupe de folk rock québécois Harmonium. Elle a été composée par Serge Fiori et Michel Normandeau sur des paroles de ce dernier. Publiée en 1974 sur leur album éponyme et sur un 45 tours, cette chanson est le premier succès commercial du groupe. Pour Un Instant a atteint la 33e position des palmarès, le 13 avril 1974 et y est restée pendant trois semaines.
Elle fut classée à la 67e place de la liste des 100 meilleures chansons canadiennes du journal National Post.
Aimes-Tu La Vie Comme Moi – Boule Noire
Décédé à l’âge de 55 ans, en 2007, Georges Thurston alias Boule Noire, nous a offert sa chanson Aimes-Tu La Vie Comme Moi.
Au cours de sa carrière, Georges Thurston a été le percussionniste de Claude Dubois sur scène et collaboré à la production de plusieurs disques aux côtés de Tony Roman. Musicien polyvalent (incluant les claviers, la guitare, et les percussions), il composa et joua pour plusieurs artistes, dont Robert Charlebois et Nanette Workman.
Bobépine – Plume
Bien peu d’artistes mènent leur carrière de façon réellement indépendante. C’est une des caractéristiques de cet artiste, Michel Latraverse, mieux connu sous le nom Plume Latraverse. C’est en 1975, sur l’album Le Vieux Show Son Sale, que l’on retrouve la chanson Bobépine.
Plusieurs de ses chansons sont devenues des standards repris dans la majorité des brasseries, bars et festivals à la grandeur du Québec et au-delà. La chanson fut reprise en 1996 par Éric Lapointe.
Lady Marmelade – Nanette Workman
Chanson de 1975, Lady Marmelade de Nanette Workman. Née dans le Bronx, un arrondissement de la ville de New York, elle grandit toutefois à Jackson au Mississippi.
L’interprétation de Nanette Workman est une version française de la chanson soul disco, enregistrée pour la première fois en 1974 par le groupe The Eleventh Hour. Chantant en français et en anglais, Nanette Workman a été choriste pour Johnny Hallyday, les Rolling Stones, John Lennon et Ringo Starr.
La tête En gigue – Jim et Bertrand
Le duo québécois de musique folk formé de Jim Corcoran et de Bertrand Gosselin, Jim et Bertrand nous propose maintenant leur plus grand succès, La Tête en Gigue, sortie en 1978.
Les chansons de cet album rejoignent immédiatement les incontournables de Beau Dommage, Raôul Duguay, Plume Latraverse, Paul Piché ou d’Harmonium au répertoire des soirées au tour du feu.
Les performances artistiques du duo rappellent les harmonies vocales à la façon du groupe folk rock américain Crosby, Stills, Nash and Young.
La Vie En Rose – Gilles Valiquette
Gilles Valiquette, auteur-compositeur-interprète, nous a offert La Vie En Rose, tiré de son album Deuxième Arrêt.
Suite à sa reprise par la chanteuse Joanna Lebelle, La Vie en Rose est la seule chanson de création canadienne à remporter deux fois le titre de Chanson ayant la mieux performée de l’année, soit respectivement en 1974 et 1992.
Gilles Valiquette se passionne pour l’œuvre des Beatles, depuis plus de 50 ans. En 2014, il a publié un ouvrage de 700 pages retraçant le parcours discographique des Beatles au Canada. Il a également participé à la conception du spectacle Beatles’ Story.
J’entends Frapper – Michel Pagliaro
Nommé affectueusement Pag par ses nombreux admirateurs, Michel Pagliaro est la figure incontestée du rock québécois. Rocker authentique, il est le premier artiste canadien à s’emparer d’un disque d’or dans les deux langues officielles, pour ses succès en anglais et en français.
C’est en 1974 que retentit son premier succès phénoménal au Québec, J’entends frapper. Pagliaro est alors déjà titulaire d’un bagage musical impressionnant, ayant déjà enregistré un album chez Abbey Road, joué à l’émission culte britannique Top of the Pops et connu le succès au Canada anglais avec Loving You Ain’t So Easy et Rainshowers.
C’était le Retour Du vinyle.
Vous trouverez la liste complète des pièces de cet épisode sur le site Web www.LeRetourDuVinyle.com
Je vous invite a Liker et partager la page Facebook du Retour Du Vinyle, suivez-nous sur Twitter et consulter d’autres épisodes sur les différentes plateformes de baladodiffusion, telle que Google Play pour les appareils Android, l’application Balado pour les iPhones et iPad et Spotify ou iHeartRadio pour l’écoute en continu.
Et n’hésitez pas à y laisser vos commentaires.
Mon nom est Daleyne Guay.
Profitez de vos temps libres vous effectuer une visite à votre disquaire local.