fbpx

Laurel Canyon – Los Angeles

Dans cet épisode du Retour Du Vinyle, nous célébrons Laurel Canyon, un quartier de Los Angeles, en Californie.  Le quartier de Laurel Canyon s’est retrouvé au centre des activités de la contre-culture à fin des années 60 et au début des années 70. 

Nous passerons la prochaine heure avec les nombreux musiciens de rock de L.A. qui ont élu domicile au Laurel Canyon.

Voici Le Retour Du Vinyle.

 

I’m a Believer – The Monkees

« I’m a Believer » est une chanson composée par un résident de Laurel Canyon, Neil Diamond et enregistrée en 1966 par le groupe fabriqué de toute pièce pour l’émission de télé du même nom : The Monkees. La reprise du groupe Smash Mouth a été utilisée dans le film de 2001, Shrek.

Twelve Thirty (Young Girls Are Coming to the Canyon) – The Papas & The Mamas

Cass Elliot, alias Mama Cass des Mamas & The Papas, est affectueusement décrite comme la «Gertrude Stein» de ce cercle d’auteurs-compositeurs-interprètes habitant Laurel Canyon. Elle adorait que tout le monde soit chez elle pour faire des confitures, faire la fête et bien sûr manger.  C’est chez Cass Elliot que Joni Mitchell, Crosby, Stills and Nash, The Monkeys, The Byrds et tant d’autres venaient pour des barbecues dans l’arrière-cour. Elle est décédée d’une crise cardiaque en 1974 à l’âge de 32 ans.

La chanson Twelve Thirty est la vedette d’une scène charnière dans le film de Quentin Tarantino de 2019, Once Upon a Time… in Hollywood.

 

For What It’s Worth – Buffalo Springfield

La prochaine chanson, écrite par le guitariste de Buffalo Springfield Stephen Stills, For What It’s Worth ne parlait pas de rassemblements antiguerre, mais plutôt de rassemblements de jeunes protestants contre les lois anti-vagabondage et de la fermeture de la boîte de nuit Pandora’s Box à West Hollywood.

 

Wouldn’t It Be Nice – The Beach Boys

La prochaine pièce fut écrite par un autre résidant de Laurel Canyon, Brian Wilson connut pour avoir composé les plus grands succès des Beach Boys.  Wouldn’t It Be Nice raconte le point de vue d’un jeune homme qui est profondément amoureux et aime passer chaque instant avec sa petite amie.

 

Turn! Turn! Turn! – The Byrds

The Byrds, groupe qui a influencé The Eagles, Tom Petty et Fleetwood Mac.  Les voici avec leur succès Turn! Turn! Turn! Les paroles de cette chanson sont tirées directement de la Bible hébraïque.  Elle a atteint la première position des palmarès en décembre 1965. 

Pour les amateurs du film Forrest Gump, la chanson fut utilisée alors que Forrest dit au revoir à Jenny, qui part pour Berkeley.

 

You’ve Got a Friend – Carole King

La chanson You’ve Got a Friend n’a jamais été un succès pour Carole King, car elle ne l’a pas sortie en tant que single, mais son album Tapestry était un succès, passant 15 semaines # 1 aux États-Unis et 302 semaines (soit six ans) sur les palmarès, ce qui en fait l’album ayant la plus longue présence pour une artiste solo féminine.

C’est son ami et aussi résident du quartier Laurel Canyon James Taylor, qui a joué de la guitare acoustique sur la chanson de l’album. Taylor a enregistré sa propre version de la chanson, sortie en single en avril 1971. Sa version est devenue un énorme succès, allant jusqu’à la première position aux États-Unis en juillet 1971.

 

The Circle Game – Joni Mitchell

Résidente de l’avenue Lookout Mountain, l’artiste canadienne Joni Mitchell nous  présente The Circle Game, tirée de son album Ladies Of The Canyon.  Cette chanson a été écrite en réponse à la chanson d’un autre artiste canadien, Neil Young, soit Sugar Mountain.  C’est l’une des chansons les plus reprises de Joni Mitchell, par plus de 200 artistes.

 

Love Street – The Doors

La chanson Love Street parle de la rue de Laurel Canyon, en Californie, où Jim Morrison membre du groupe The Doors vivait avec sa petite amie, Pamela Courson. L’adresse était le 1812 Rothdell Trail, mais ils l’appelaient « Love Street » parce qu’ils pouvaient s’asseoir sur le balcon et regarder passer les hippies. Il s’agit de la face B du 45 tour Hello, I Love You sortie en 1968.

 

Happy Together – The Turtles

Chanson qui atteignit la première place des palmarès de 1967, Happy Together par le groupe américain formé en 1962 The Turtles.  Le 45 tours remplaça la chanson Penny Lane des Beatles en tête du Billboard.

 

No Matter What You Do – Love

La prochaine pièce est No Matter What You Do, par le groupe rock américain Love, formé à Los Angeles en 1965.  Tout au long de sa carrière, le groupe Love reçoit des éloges des critiques musicaux, mais leur succès populaire reste toujours mitigé, à l’ombre d’autres groupes de l’époque, tels que les Doors.

Everybody’s Talkin’ – Harry Nilsson

Everybody’s Talkin’ est une chanson écrite par Fred Neil en 1966 et qu’il a publiée deux ans plus tard. La version que nous vous avons fait entendre est celle de Harry Nilsson.  Celle-ci est devenue un succès en 1969, atteignant la 6e place du palmarès Billboard Hot 100.

 

Our House – Crosby, Stills, Nash, and Young

Graham Nash a écrit la prochaine chanson, Our House, au sujet de sa cohabitation avec Joni Mitchell, dans une résidence du Laurel Canyon vers 1969. Mitchell et Nash formaient un couple pendant la période où Joni a écrit les chansons de l’album Ladies Of The Canyon.

Doctor My Eyes – Jackson Browne

Pièce de 1972, Doctor My Eyes de Jackson Brown.  Née en Allemagne, Browne, vivait dans le sous-sol du chanteur du groupe The Eagles, Glenn Frey à Laurel Canyon.   Ce n’est nul autre que David Crosby et Graham Nash qui assume les voix d’harmonie.

Take It Easy – The Eagles

Avec plus de 100 millions d’albums vendues, The Eagles est incontestablement un des groupes rock les plus influents du sud de la Californie. Take It Easy, composé par Glenn Frey et Jackson Browne.

Sunshine Of Your Love – Cream

Sunshine Of Your Love fut le plus grand succès du groupe britannique Cream. Aux États-Unis, cette chanson est entrée directement à la 36ème position des palmarès, en février 1968. Cream a joué Sunshine Of Your Love au Rock and Roll Hall of Fame le 12 janvier 1993 lorsqu’ils se sont réunis pour leur intronisation. À ce moment-là, la seule autre fois où le groupe s’est réuni était au mariage d’Eric Clapton en 1979.

My Guitar Wants To Kill Your Mama – Frank Zappa

My Guitar Wants to Kill Your Mama est une chanson écrite par Frank Zappa et enregistrée à l’origine par son groupe The Mothers of Invention, en février 1969.  Il est, à titre posthume, intronisé au Rock and Roll Hall of Fame en 1995 et a reçu un Grammy Award en 1997, pour l’ensemble de son œuvre. En 2002, la revue Rolling Stone le classe 71e dans sa liste des cent plus grands artistes de tous les temps, et 22e en 2011 de la liste des cent meilleurs guitaristes.

C’était le Retour Du vinyle.

Vous trouverez la liste complète des pièces de cet épisode sur le site Web www.LeRetourDuVinyle.com

Je vous invite a Liker et partager la page Facebook du Retour Du Vinyle, suivez-nous sur Twitter et consulter d’autres épisodes sur les différentes plateformes de baladodiffusion, telle que Google Play pour les appareils Android, l’application Balado pour les iPhones et iPad et Spotify ou iHeartRadio pour l’écoute en continu.

Et n’hésitez pas à y laisser vos commentaires.

Mon nom est Daleyne Guay.

Profitez de vos temps libres vous effectuer une visite à votre disquaire local.