fbpx

Les meilleures chansons utilisées par des équipes ou évènements sportifs.

Dans cet épisode du Retour Du Vinyle, nous vous proposons des chansons qui font références à des équipes ou évènements sportifs. Nous parlerons entre autres, de baseball, football, boxe, soccer et bien sûr de hockey.

Nous passerons la prochaine heure à valider vos connaissances en matière de sport.

We Will Rock You – Queen

Queen est un groupe dont les chansons sont très présentes dans le monde du sport. “We are the champions” est sans doute le plus grand hymne sportif, qui n’a initialement pourtant pas été écrit pour le sport et dont le succès était inattendu.  Le groupe a initialement composé, en 1977, “We Will Rock You” dans le but d’avoir une chanson où leur fans puissent participer à l’interprétation.

Comme il fallait mettre une pièce sur la face B du 45 tours, “We Are The Champions” fut ajoutée. Ces deux chansons sont sans aucun doute le combo face A et B le plus célèbre de l’histoire de la musique et un incontournable du sport.  La pièce a atteint la 4e place du Billboard Top 40.

Start Me Up – The Rolling Stones

Lorsque l’avant-match tire à sa fin et que les joueurs commencent à entrer sur le terrain, Start me up du groupe britannique The Rolling Stones est la pièce de prédilection pour débuter l’action.  Quel bon mantra pour une équipe sportive: « If you start me up/I’ll never stop ».

Welcome to the Jungle – Guns N’ Roses

Ce classique de Guns N’ Roses, une des premières chansons écrites par le groupe, a rapidement été adoptée par les Flyers de Philadelphie de la LNH afin d’accueillir l’équipe adverse sur la patinoire. Par la suite plusieurs franchises sportives ont emboîté le pas et utilisé l’intimidation pour accueillir leurs adversaires en leur souhaitant la bienvenue dans la jungle… pour ensuite leur dire qu’ils allaient saigner et mourir… on repassera pour l’esprit sportif.  Voici donc ce succès de 1987, Welcome to the Jungle.

Na Na Hey Hey Kiss Him Goodbye – Steam

Après les avoir intimidés avec Guns N’ Roses, on les achève avec Steam et son célèbre Na Na Hey Hey Kiss Him Goodbye. C’est en 1977 au Baseball que l’organiste des White Sox de Chicago utilisa cette chanson pour la première fois lorsque lanceur adverse était retiré du match. Depuis, cette chanson est souvent utilisée dans les amphithéâtres sportifs pour narguer l’équipe adverse en fin de match lorsque les locaux sont convaincus que la victoire est acquise.  

Le groupe Steam, n’est pas un band véritable. Il a été créé de toute pièce par les trois co-auteurs, car ils avaient honte de leur création et qu’ils désiraient demeurer anonymes.

Talkin’ Baseball – Terry Cashman

Talkin’ Baseball (Willie, Mickey & The Duke) est une chanson de 1981 écrite et interprétée par Terry Cashman. La chanson décrit l’histoire des Ligues majeures de baseball de 1950 au début des années 1980.

Le titre complet de la pièce fait référence aux anciens joueurs de baseball Willie Mays, Mickey Mantle et Duke Snider. Les 10 premières notes du morceau sont empruntées à l’hymne de baseball Take Me Out to the Ball Game. Hymne non officiel du baseball qui est chanté lors de la pause de la septième manche.

Centerfield – John Fogerty

Centerfield, hommage de John Fogerty, au baseball, reconnu comme Le sport américain par excellence. Le single a connu un succès dès son lancement, en 1985 avec plus de 2 millions de copies vendues.

Son utilisation dans le film  “Bull Durham” a concrétisé sa position de meilleure chanson jamais écrite sur ce sport. Elle joue d’ailleurs souvent à Cooperstown au temple de la renommée du baseball.

Big League – Tom Cochrane and Red Rider

Big League est une chanson de Tom Cochrane and Red Rider, parue en 1988 sur l’album Victory Day.  

La chanson est racontée par « la voix d’un parent de hockey angoissé d’une ville du nord non identifiée », dont le fils avait obtenu une bourse d’études avec une équipe de hockey américaine avant d’être tué lorsqu’un camion roulant dans la mauvaise voie s’est écrasé contre sa voiture.

Rock and Roll part 2 – Gary Glitter

Aussi connu comme le « Hey Song, » Rock ‘N Roll, Part 2 de Gary Glitter a fait ses débuts sur la scène sportive lors d’un match de hockey des Wings de Kalamazoo, une équipe d’une ligue mineure. Rapidement, l’Avalanche du Colorado a ajouté ce titre à leur liste de lecture.

Cette pièce est désormais indissociable du monde du sport. C’est le genre de chanson qui nous fait taper des mains et des pieds et qui augmente le niveau d’énergie des spectateurs.

The Final Countdown – Europe

Nous avons aussi entendu The Final Countdown du groupe Europe. Suite à son succès commercial, cette chanson fut rapidement utilisée quelques minutes avant le début d’événements sportifs d’envergure pour signaler le dernier décompte et augmenter l’intensité et l’anticipation chez les spectateurs.

Hurricane – Bob Dylan

La prochaine pièce sera Hurricane, une chanson de Bob Dylan au sujet de l’emprisonnement du boxer Rubin « Hurricane » Carter.  Elle résume les prétendus actes de racisme envers Carter, que Dylan décrit comme la principale raison de la condamnation dans ce qu’il considère comme un faux procès.

Cette chanson fut l’un de ses singles ayant eu le plus de succès dans les années 70, atteignant le 31e rang du palmarès Billboard.

Sweet Caroline –  Neil Diamond

Sweet Caroline est associée au baseball majeur, plus particulièrement aux Red Sox de Boston. À chaque match, durant la 8e manche à Fenway Park,  elle résonne dans les haut-parleurs aux grands plaisirs des spectateurs qui ont ajouté leurs propres répliques au fil du temps.

La tradition a débuté en 2002, même si cette chanson y jouait bien avant. Que vous aimiez les Red Sox ou non, il faut admettre que leur version de Sweet Caroline est très entraînante.

Don’t Stop Believin’ – Journey

Quand les choses vont moins bien pour l’équipe locale, il n’est pas rare d’entendre cet hymne à l’espoir dans les arénas et stades à travers la planète.  Interprété par le groupe californien Journey, voici leur succès de 1981 Don’t Stop Believin’.

The Cup of Life – Ricky Martin

La chanson thème de la coupe du monde de soccer de 1998 a non seulement été un hymne sportif exceptionnel, mais elle a aussi propulsé Ricky Martin dans le marché de la musique anglophone grâce à son interprétation au 41e Grammy Awards. Il a marqué un gros but avec cette performance, reconnue comme une des meilleures de l’histoire des Grammy.

Également disponible sur vinyle.

C’était le Retour Du vinyle.

Vous trouverez la liste complète des pièces de cet épisode sur le site Web www.LeRetourDuVinyle.com

Je vous invite a Liker et partager la page Facebook du Retour Du Vinyle, suivez-nous sur Twitter et consulter d’autres épisodes sur les différentes plateformes de baladodiffusion, telle que Google Play pour les appareils Android, l’application Balado pour les iPhones et iPad et Spotify ou iHeartRadio pour l’écoute en continu.

Et n’hésitez pas à y laisser vos commentaires.

Je tiens à remercier Jocelyn D’Anjou pour son aide précieuse à la recherche et sélection musicale de cet épisode.

Mon nom est Daleyne Guay.

Profitez de vos temps libres vous effectuer une visite à votre disquaire local.