fbpx

Hommage à l’album Abbey Road The Beatles

Dans cet épisode du Retour Du Vinyle, nous célébrons le 50e anniversaire du onzième et dernier album original des Beatles, Abbey Road.  Ce disque a eu trois dates de parution soit le 12 septembre en France, 26 septembre en Angleterre et le 1er octobre aux États-Unis et au Canada.

Nous passerons la prochaine heure avec l’ensemble des chansons du dernier album enregistré par les Fab Four, mais interprétée par d’autres artistes. 
Voici Le Retour Du Vinyle.

Come Together – Aerosmith

Come Together ouvre l’album Abbey Road, un rock « funky » dont la couleur est largement donnée par la ligne de basse de Paul McCartney, très présente, qui a été écrite par John Lennon. Il ébauche cette chanson pour la campagne électorale de Timothy Leary, « le pape du LSD » et éphémère candidat au poste de gouverneur de l’État de Californie en 1969. L’ébauche de la chanson est réalisée par John Lennon lors du « bed-in » de Montréal en juin 1969, où il enregistre aussi Give Peace A Chance.

Aerosmith a enregistré cette chanson avec le producteur des Beatles, George Martin, pour le film de 1978, Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band, qui s’est avéré être l’un des pires films jamais réalisés. 

La version d’Aerosmith de « Come Together » a été classée à la 23 positions aux États-Unis lors de sa sortie en 45 tours.

Something – Elvis Presley

Écrite par George Harrison, Something fut l’une des rares chansons des Beatles qu’Elvis Presley a choisi d’interpréter. Il l’introduisit dans la liste des titres pour sa troisième saison à l’International Hotel de Las Vegas, en août 1970. Elvis l’a également joué à son spécial télé Aloha from Hawaii de 1973, dont l’enregistrement figurait sur l’album du même nom.

 

Maxwell’s Silver Hammer – The Bells

La 3e piste de la face A de l’album Abbey Road est Maxwell’s Silver Hammer.  Chanson écrite par Paul McCartney, aux paroles sombres et excentriques au sujet d’un étudiant en médecine nommé Maxwell Edison, qui commet des meurtres avec un marteau. Il s’agit d’une histoire tirée de l’imagination de McCartney.  Les Beatles ont commencé l’enregistrement de la chanson aux studios EMI (renommé plus tard Abbey Road Studios) à Londres le 9 juillet 1969. John Lennon n’a pas joué sur cette chanson. Il n’était pas aux séances d’enregistrement parce qu’il se remettait d’un accident de voiture.  Dans une interview accordée au magazine Rolling Stone en 2008, Ringo Starr a déclaré: que « La pire session d’enregistrement de tous les temps a été celle de » Maxwell’s Silver Hammer ».

En 1972, le groupe canadien The Bells a endisqué « Maxwell’s Silver Hammer ». Leur version est devenue un succès au Canada. Il a atteint la deuxième position du palmarès canadien adulte contemporain.

Oh! Darling – Roberta Flack

Quatrième pièce de l’album Abbey Road, Oh! Darling. La chanson semble avoir beaucoup misé sur le son rythmique et blues de La Nouvelle-Orléans, popularisé dans les années 1950 et au début des années 1960 par des musiciens afro-américains tels que Fats Domino.  L’ingénieur de son n’est pas George Martin, mais Alan Parsons. 

Nous vous avons présenté l’interprétation de Roberta Flack, connue pour son succès Killing Me Softly with His Song.

 

Octopus’s Garden – Sesame Street

Octopus’s Garden est l’une des chansons des Beatles la mieux adaptée aux enfants. Elle fut écrite par Ringo Starr. Avec « Don’t Pass Me By », c’était l’une des deux chansons que Ringo Starr a écrites pour les Beatles.  George Harrison a aidé Ringo à écrire la chanson pendant les séances d’enregistrement de Let It Be.

Voici la version des Muppets de Jim Henson.  Ces derniers ont réalisé trois versions de la chanson, soit l’émission Sesame Street, épisode 19 de 1969, The Ed Sullivan Show en mars 1970 et l’épisode 312 de The Muppet Show en 1978, interprété par Robin la grenouille, Kermit la grenouille et Mademoiselle Piggy.

I Want You (She’s So Heavy) – Sarah Vaughan

Dernière chanson de la face A de l’album Abbey Road, I Want You (She’s So Heavy).  Interprétée par Sarah Vaughan.

Avec ses sept minutes et cinquante secondes, il s’agit également de la deuxième chanson la plus longue des Beatles, après Revolution 9, qui dépasse les huit minutes. La chanson est également célèbre du fait qu’au moment de la terminer, le 20 août 1969, les quatre Beatles ont été réunis pour la toute dernière fois en studio.

 

Here Comes the Sun – Steve Harley & Cockney Rebel

Here Comes the Sun, chanson écrite par George Harrison, elle ouvre la face B du 33 tours original de l’album Abbey Road sorti en 1969. George Harrison a écrit la chanson dans le jardin d’Eric Clapton en utilisant l’une des guitares acoustiques de ce dernier.

C’est en 1976 que « Here Comes the Sun » fut reprise par le groupe de rock britannique Steve Harley & Cockney Rebel.

Because – Lynsey De Paul

Nous vous avons présenté la version de Because, interprétée par Lynsey De Paul.  Elle est connue pour son grand succès de l’été 1972, Sugar Me

La version originale des Beatles met en vedette pour la première fois l’utilisation d’un synthétiseur Moog sur un enregistrement.

La chanson présente une harmonie vocale en trois parties de Lennon, Paul McCartney et George Harrison, enregistrée trois fois pour former neuf voix au total.

You Never Give Me Your Money – George Benson

La deuxième face de l’album Abbey Road contient un medley de 16 minutes composé de huit chansons courtes, enregistrées en juillet et en août 1969.  Certaines chansons ont été écrites et initialement enregistrées sous forme de démo. 

Le premier titre enregistré pour le medley était You Never Give Me Your Money.  Cette chanson parle des problèmes commerciaux des Beatles. À la mort de leur gérant, Brian Epstein, en 1967, ils étaient chargés de gérer leurs propres finances, qui devinrent une source de tension pour le groupe.

Nous vous avons proposé la version de George Benson.  Le point culminant de la carrière de Benson est l’album Give Me the Night, réalisé par Quincy Jones en 1980.

 

Sun King – Bee Gees and Peter Frampton

John Lennon a écrit la prochaine chanson, soit Sun King . Il avait l’habitude de dire qu’il rêvait du « Roi Soleil », soit Louis XIV roi de France.  Elle contient aussi des parties en espagnole et en italien.  

C’est en 1976 que les Bee Gees et Peter Frampton reprirent la chanson pour le documentaire musical All This And World War II.

Mean Mr. Mustard – Frankie Howerd

Mean Mr. Mustard fut composé par John Lennon alors que les Beatles habitent en Inde, en 1967.  Lennon a eu l’idée de cette chanson en lisant un article de journal concernant un avare qui cachait son argent partout pour que personne ne puisse le trouver.

La version que nous avons choisie est celle du film Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band.  Elle a été interprété par Mean Mr. Mustard (soit l’acteur britannique Frankie Howerd) et ses compagnons maléfiques, les Computerettes.   

 

Polythene Pam (La P’tite Josanne) – Bobby Leclerc

La P’tite Josanne, version québécoise de Polythene Pam, interprété par Bobby Leclerc.  Il est originaire de Magog, au Québec. Il a fait carrière à la fin des années 60 et début des années 70. Cette version québécoise de la chanson Polythene Pam (La P’tite Josanne) fut produite par nul autre que Michel Pagliaro. 

Elle constitue le quatrième titre du fameux medley sur la face B du 33 tours originale. Destinée à l’origine pour le White Album, la chanson a été utilisée à la fin d’Abbey Road.

She Came In Through the Bathroom Window – Ike & Tina Turner

She Came In Through the Bathroom Window, écrite par Paul McCartney au sujet d’une admiratrice qui est entrée par effraction dans sa maison. Les Beatles ont enregistrés She Came In Through the Bathroom Window comme un tout avec « Polythene Pam », la précédente pièce.

Pour leur part, Ike & Tina Turner, l’on enregistré en 1972.

Golden Slumbers – Trash

Golden Slumbers, cette chanson est basée sur un poème du XVIIe (17eme) siècle de Thomas Dekker intitulé Golden Slumbers Kiss Your Eyes.  Cette pièce a été écrite afin qu’elle soit intégrée à la prochaine chanson « Carry That Weight ».

Le groupe britannique Trash a endisqué Golden Slumbers et Carry that Weight la même année que la sortie d’Abbey Road, soit en 1969.

Carry That Weight – Trash

The End – Gilles Valiquette

La pièce The End nous a été offerte par un québécois passionné par l’oeuvre des Beatles, depuis plus de 50 ans.  Il s’agit de Gilles Valiquette. En plus d’une carrière musicale exceptionnelle, il a publié en 2014, un ouvrage de 700 pages au sujet du célèbre groupe britannique.

« The End » devait initialement être la piste finale sur Abbey Road, mais elle a été suivie par « Her Majesty ».

 

Her Majesty – Peter Combe

Interprété par le chanteur australien Peter Combe, « Her Majesty » est la dernière chanson de l’album et apparaît 14 secondes après la chanson précédente « The End », mais ne figurait pas sur la pochette d’origine. La chanson est considérée comme l’un des premiers exemples d’une piste cachée de l’histoire de la musique rock.

La chanson est notamment l’un des rares morceaux des Beatles à faire directement référence à la reine Elizabeth II. Les autres chansons étant « Penny Lane », « Mean Mr. Mustard », et « For You Blue ».

L’album Abbey Road réédité de 2019, a été remixé par Giles Martin, le fils de George Martin, et l’ingénieur du son Sam Okell aux studios Abbey Road.  Ils se sont inspirés du mixage stéréo d’origine. À l’instar des rééditions de Sgt. Pepper’s Lonely Heart Club Band en 2017 et The Beatles en 2018, l’édition 2019 est accompagnées d’enregistrements studio inédits.

C’était le Retour Du vinyle.

Vous trouverez la liste complète des pièces de cet épisode sur le site Web www.LeRetourDuVinyle.com

Je vous invite a Liker et partager la page Facebook du Retour Du Vinyle, suivez-nous sur Twitter et consulter d’autres épisodes sur les différentes plateformes de baladodiffusion, telle que Google Play pour les appareils Android, l’application Balado pour les iPhones et iPad et Spotify ou iHeartRadio pour l’écoute en continu.

Et n’hésitez pas à y laisser vos commentaires.

Mon nom est Daleyne Guay.

Profitez de vos temps libres vous effectuer une visite à votre disquaire local.