fbpx

Nous vous proposons des chansons reliés au 7ème art.

Aujourd’hui dans Le Retour Du Vinyle, nous vous proposons des chansons reliées au 7e art, soit des pièces utilisées dans un film.  Et pas n’importe quel film, mais ceux qui ont été nommés ou qui ont reçu le prestigieux trophée des Academy Award, l’Oscar. Honneur décerné dans la catégorie de la meilleure chanson originale depuis 1935.

Nous passerons la prochaine heure en compagnie de pièces musicales qui nous ont fait vivre des émotions fortes sur grand écran.  Voici Le Retour Du Vinyle.

Fame – Irene Cara

Interprété par la chanteuse et actrice Irene Cara, qui jouait le rôle de Coco Hernandez dans le film.  Cette pièce a reçu un Oscar et un Golden Globe Award en 1980. Quelques années plus tard, soit en 1983. Irene Cara reçu un Oscar, cette fois pour la chanson qu’elle a coécrite et interprétée Flashdance… What a Feeling.

Arthur’s Theme (Best That You Can Do) – Christopher Cross

Coécrite et interprété par l’artiste américain Christopher Cross, « Arthur’s Theme (Best That You Can Do)« , a remporté l’Oscar de 1982 de la meilleure chanson d’un film. C’est une chanson thème très réussie, capturant le côté charmant du personnage de Dudley Moore alors qu’il fait face à un changement radical de son mode de vie.

L’année précédente, Christopher Cross a remporté 5 Grammy Awards.  Il est actuellement le seul artiste de l’histoire des Grammy Awards à avoir remporté quatre prix General Field lors d’une seule cérémonie.

Over The Rainbow – Judy Garland

Je vous propose maintenant un grand bond en arrière.  Une année de grande turbulence avec le début de la Seconde Guerre mondiale. 1939, année de sortie du film musical The Wizard of Oz.

Ce film est considéré comme le film qui a été le plus vu dans le monde d’après la Bibliothèque du Congrès américain.  Voici donc la chanson thème Over The Rainbow de 1939, interprétée par l’actrice Judy Garland dans le rôle de Dorothy.

Raindrops Keep Fallin’ On My Head – B.J. Thomas

Raindrops Keep Fallin’ On My Head – B.J. Thomas a remporté l’Oscar de la meilleur chanson en 1969 pour le film Butch Cassidy and the Sundance Kid.

La version française “Toute la pluie tombe sur moi” fut reprise par Sacha Distel en 1971 et au Québec par René Simard en 1975.

On The Road Again – Willie Nelson

Chanson nommée pour un Oscar en 1980, pour le film Honeysuckle Rose,  On The Road Again » écrite et interprété par le chanteur country le plus populaire et prolifique Willie Nelson.  Nelson jouait également de rôle de Buck Bonham dans le film.

Evergreen (Love Theme From A Star Is Born) – Barbra Streisand

La prochaine pièce est la chanson thème d’un film de 1976, A Star Is Born.  Coécrite et interprétée par Barbra Streisand, Evergreen a remporté l’Oscar de la meilleure chanson.

Le film A Star Is Born de 1976 est un remake du film original de 1937, qui avait également été adapté en 1954 en tant que comédie musicale. L’histoire a de nouveau été adaptée en 2018 mettant en vedette Lady Gaga et Bradley Cooper.

Last Dance – Donna Summer

Nous avons entendu « Last Dance », une chanson de la chanteuse américaine Donna Summer, qui a remporté le Academy Award de la meilleure chanson originale en 1978, tirée de bande originale du film Thank God It’s Friday.

La trame sonore fut proposé dans un album triple contenant plusieurs des morceaux entendus dans le film a été un grand succès commercial. Il contient de nombreuses chansons disco populaires, avec de nombreux interprètes, dont Pattie Brooks, Love & Kisses et The Commodores.

Hopelessly Devoted to You – Olivia Newton-John

Nommé, mais non récipiendaire de la statuette de l’édition de 1978, Hopelessly Devoted to You extrait du film Grease, interprété par Olivia Newton-John.

À mi-parcours du film, John Farrar, le producteur de Newton-John, a écrit la chanson et l’a soumise à l’équipe de production du film. Ils étaient réticents, mais l’ont quand même approuvé. Le tournage et l’enregistrement ont eu lieu une fois les autres parties du film terminées.

Eye Of The Tiger – Survivor

Notre prochain nommé au Academy Award de 1982 est un petit band rock fondé à Chicago en 1978 par le guitariste et auteur Jim Peterik.  L’album vinyle a été vendu à plus de 2 millions de copies et la pièce musicale qui suit fait parti des 15 chansons les plus téléchargées avec 4,1 millions de téléchargements aux États-Unis seulement.  Laissons maintenant le soin à Jim Peterik du groupe Survivor nous raconter comment ils ont été approchés pour la chanson thème du film Rocky 3.

Footloose – Kenny Loggins

Nommé en 1984, Footloose interprété par Kenny Loggins.  La chanson est demeurée trois semaines à la première position du palmarès Billboard.  Le gagnant de l’Oscar de cette même année fut Stevie Wonder avec I Just Called to Say I Love You, que nous vous avons présenté à l’épisode 3 du Retour Du Vinyle.

Up Where We Belong – Joe Cocker and Jennifer Warnes

Chanson qui a mis KO Eye of the Tiger en 1982 et remportant l’Oscar, Up Where We Belong par Joe Cocker et Jennifer Warnes pour le film An Officer and a Gentleman.  La chanson a également remporté un Golden Globe Award dans la même catégorie.  Plus tard dans cet épisode, nous vous ferons entendre une autre interprétation de Jennifer Warnes, récipiendaire de la statuette tant convoité.

Ghostbuster – Ray Parker Jr.

Mais en attendant, retrouvons-nous en 1984, à la chasse aux fantômes.  Même si la chanson Ghostbuster ne fut que nommée aux Oscars, sa popularité est indéniable.  Cette trame sonore culte est demeurée trois semaines à la première position du Billboard. Un nouvel épisode du film est prévu pour 2020.

Take My Breath Away – Berlin

Nous avons entendu Take My Breath Away du groupe Berlin, tiré du film TOP GUN, gagnant de l’Oscar de 1986.  Cette pièce a également raflé les honneurs au Golden Globe Award.

Glory of Love – Peter Cetera

Glory of Love coécrit et interprété par un membre fondateur du légendaire groupe rock Chicago.  Il fut introduit au Rock N Roll Hall of Fame en 2016. Et j’ai nommé Peter Cetera. Glory of Love est tirée de la trame sonore du film The Karate Kid Part II.  Cette chanson a échappé la victoire aux mains de la pièce précédente Take My Breath Away.

(I’ve Had) The Time Of My Life – Bill Medley and Jennifer Warnes

Et nous retrouvons Jennifer Warnes en compagnie de Bill Medley pour (I’ve Had) The Time Of My Life.  Gagnant de l’Oscar de 1987 pour le film Dirty Dancing.

C’était Le Retour Du Vinyle

Je vous invite a Liker et partager la page Facebook du Retour Du Vinyle, suivez-nous sur Twitter et consulter d’autre épisode sur les différentes plateformes de baladodiffusion, tel que Google Play pour les appareils Android, l’application Balado pour les iPhones et iPad et Spotify pour l’écoute en continu.

Profitez de vos temps libres vous effectuer une visite à votre disquaire local.

Mon nom est Daleyne Guay.