fbpx

 

Les meilleures chansons au sujet du cannabis

Dans cet épisode du Retour Du Vinyle, le cannabis est à l’honneur.  Le cannabis est reconnu pour les effets physiques et psychotropes qu’il peut procurer. En consommer peut aider à la créativité, à la relaxation et même développer l’esprit. Mais certains artistes vont encore plus loin dans la pratique en écrivant des odes musicales à la matière verte collante.

Nous passerons la prochaine heure avec des chansons qui vous procureront une sensation d’euphorie ou de joie. Voici Le Retour Du Vinyle.

Mary Jane’s Last Dance – Tom Petty and the Heartbreakers

La première pièce du précédent bloc était Mary Jane’s Last Dance. Chanson enregistrée par le groupe de rock américain Tom Petty and the Heartbreakers, le 22 juillet 1993.  Elle a atteint la 14e position du Billboard Hot 100.

Tom Petty n’a jamais confirmé le sujet de la chanson, mais il y a deux interprétations  possibles. Il pourrait s’agir du divorce de Petty avec sa femme Jane, qui s’est passé un an avant que la chanson ne soit enregistrée. Une autre possibilité est qu’il s’agisse de marijuana, car « Mary Jane » est un argot pour le mot cannabis et les paroles se réfèrent à diminuer la douleur, pour laquelle la drogue est connue.

One Toke Over the Line – Brewer & Shipley

« One Toke Over the Line » est une chanson écrite et interprétée par le duo américain de rock folk Brewer & Shipley. C’est un titre de leur album de 1970, Tarkio.

Along Comes Mary – The Association

La prochaine pièce raconte l’histoire d’un homme qui a écrit un mega hit musical. Il s’appelait Tandyn Almer. Initialement enregistrée en 1966 par son groupe The Association et publiée sur leur premier album, And Then … Along Comes the Association. C’était leur premier succès et il atteignit la 7e position des palmarès américains. Tandyn Almer est décédé le 8 janvier 2013 à l’âge de 70 ans.

Along Comes Mary, le titre donne une indication de la controverse suscitée à propos de cette chanson et de son contenu. Écoutons Parke Puterbaugh, un ancien rédacteur du magazine Rolling Stone, nous raconter l’histoire de la chanson, soit une référence à la marijuana, bien que le compositeur ne l’a jamais lui-même confirmé.

The 59th Street Bridge Song – Simon and Garfunkel

Cet air joyeux et odorant est apparu pour la première fois sur l’album « Parsley, Sage, Rosemary and Thyme » de 1966 par Simon & Garfunkel. Le pont Queensboro de New York, qui relie Queens à New York, est communément appelé le 59th Street Bridge, parce que son extrémité vers Manhattan se situe entre les 59e et 60e rues. 

À noter que le pont est seulement mentionné dans le titre de la chanson et pas ses paroles. Cependant, une légende urbaine affirme que la police de New York avait l’habitude de brûler de la marijuana confisquée sous le pont, et que certaines personnes se tenaient sur le pont pour attraper les vapeurs.

Legalize It – Peter Tosh

Legalize It tiré de l’album éponyme est une chanson de Peter Tosh. C’était son premier album en tant qu’artiste solo après avoir quitté The Wailers, le groupe de Bob Marley.

La chanson a été écrite en réponse à la persécution policière jamaïcaine, dont il était victime.  La chanson prône la légalisation du cannabis, en particulier à des fins médicales. L’album, sorti aux États-Unis en juin 1976, a fait partie des 200 meilleurs albums vendus au Billboard sur une période de deux semaines.

Got to Get You into My Life – The Beatles

Got to Get My Life est une chanson du groupe de rock anglais The Beatles, parue pour la première fois en 1966 sur leur album Revolver. Elle a été écrite par Paul McCartney, bien que crédité officiellement à Lennon – McCartney. La chanson est un hommage au son Motown, avec une présence importante des cuivres et des paroles suggérant une expérience psychédélique.  

Elle parle en fait de marijuana. Paul McCartney a confirmé le tout dans son livre de 1998, « Many Years From Now », dans lequel il expliquait qu’il ne s’agissait pas d’une personne en particulier, mais de son désir de fumer de la marijuana.

Puff (The Magic Dragon) – Peter, Paul and Mary

Sortie en janvier 1963, Puff (The Magic Dragon) du trio Peter, Paul and Mary.

Selon la rumeur, cette chanson porterait sur les drogues, en particulier la marijuana. Cette rumeur a été alimentée par un article de 1964 de Newsweek au sujet des messages de drogue cachés dans la musique pop, proposant les interprétations suivantes:

Jackie Paper, l’amie de Puff serait le papier à rouler, « Puff » veut dire prendre une bouffée d’un joint et la signification de « Dragon » serait une variante de « dragin ‘ », qui signifie prendre une traînée d’un joint pour inhaler la fumée.  Pour sa part, le groupe a affirmé que la chanson parlait vraiment de la perte de l’innocence de l’enfance et n’avait rien à voir avec la drogue.

Rainy Day Women #12 & 35 – Bob Dylan

Chanson sortie en 1966, Rainy Day Women #12 & 35 de Bob Dylan. Avec la phrase « Everybody Must Get Stoned », cette chanson est souvent associée au fait de fumer de la marijuana, bien que Dylan insiste sur le fait qu’il n’a jamais écrit une chanson sur la drogue.  Par contre, il est possible de faire un rapprochement avec le cannabis et les chiffres 12 et 35 dans le titre de la chanson. Suivez-moi bien.  Si l’on multiplie 12 par 35, l’on obtient 420. Donc le chiffre 4 pour le mois d’avril et 20 pour la date. Le 20 avril est un jour célébré dans la culture des consommateurs de marijuana.

Roll Another Number (For the Road) – Neil Young

Roll Another Number, tiré de l’album Tonight’s the Night, le sixième album studio du musicien canadien Neil Young, sorti en juin 1975.  Cette chanson est en quelque sorte un « au revoir et un bon débarras » pour la nation Woodstock et tout ce qu’elle symbolisait. Bien que Neil Young ait bien sûr joué à Woodstock, il s’est toutefois éloigné de la culture hippie. Young est donc dans la même catégorie que Frank Zappa: tous deux ont été idolâtrés par la culture hippie alors qu’ils la détestaient ouvertement.

Pass the Kouchie – The Mighty Diamonds

Pièce de Pass the Koutchie par le groupe jamaïcain The Mighty Diamonds est devenu un succès international à deux reprises, soit lors de sa première sortie en 1981, et une fois de plus lorsqu’elle a été reprise par le groupe Musical Youth, en 1982 avec des paroles modifiées pour supprimer les références à la drogue, et publiées comme « Pass the Dutchie ».

Let’s Go Get Stoned – Ray Charles

« Let’s Go Get Stoned » est une chanson enregistrée à l’origine par The Coasters en mai 1965 et par Ronnie Milsap en septembre de la même année. Nous vous avons présenté la version de 1966 interprété l’artiste américain Ray Charles. L’enregistrement fut rendu public peu de temps après un séjour en centre de désintoxication, après 16 ans de dépendance à la drogue.

Sweet Leaf – Black Sabbath

De l’album Master Of Reality publié en 1971, Sweet leaf de Black Sabbath.  Cette chanson parle de la marijuana et tente peu de le cacher. Le groupe a consommé beaucoup de marijuana et de nombreuses autres drogues à cette époque. Au début de la chanson, c’est Tony Iommi qui tousse après avoir inhalé de la fumée de marijuana.  

Le riff de guitare est tiré de « Hungry Freaks, Daddy » de Frank Zappa & The Mothers of Invention. Ce riff peut également être entendu à la fin de la chanson « Give It Away » de Red Hot Chili Peppers et constitue la base de la chanson « Rhymin ‘and Stealin' » des Beastie Boys.

Mary Jane – Rick James

La chanson « Marry Jane » de l’artiste Motown Rick James, n’est pas une ode à une femme sexy, mais plutôt une chanson d’amour à la marijuana, ce que D’Angelo a fait des années plus tard, soit en 1995 avec sa chanson « Brown Sugar ».

Sortie en 1978, Mary Jane fut le premier succès de Rick James.  Il a ensuite publié en 1981 son album Come Get It, qui inclut les succès Give It To Me Baby ainsi que Super Freak”

A Passage To Bangkok – Rush

A Passage To Bangkok du groupe canadien Rush, sorti en 1976 sur l’album mythique 2112. Cette chanson parle des méfaits de l’utilisation de la marijuana et de l’opium, cultivés à Bangkok. 

Dans une interview de 2012, Alex Lifeson, le guitariste de Rush a déclaré que « À Passage to Bangkok » est « un petit voyage amusant dans un endroit où il fait bon prendre une bouffée ». Et il semble que la chanson inspirait aussi les gens qui assistaient aux spectacles du groupe.

No No Song – Ringo Starr

No No Song interprété par Ringo Starr en 1974.  La chanson a été écrite par la vedette de musique country Hoyt Axton et le bassiste David Jackson. Elle jette un regard humoristique sur quelqu’un à qui on offre constamment de la drogue et de l’alcool (marijuana de Columbia, cocaïne de Majorque, moonshine de Nashville …) et ne cesse de les refuser.

Ringo chante cela avec un soupçon d’ironie, car il était loin d’être sobre à l’époque. Il ne souhaitait pas abandonner ses habitudes, mais en 1988, il entra en cure de désintoxication avec son épouse Barbara.

Midnight Rider – The Allman Brothers Band

Midnight Rider des The Allman Brothers Band de 1971. C’était la chanson signature de Gregg Allman, décrivant comment il continuait malgré les obstacles. Il a écrit la chanson, mais a partagé le crédit avec Kim Payne, un technicien du groupe qui a créé la ligne classique « The road goes on forever ».

La version originale n’a pas été inscrite au Billboard.  Par contre, la reprise de Joe Cocker en 1972 à atteint la 27e position et celle de Willie Nelson de 1980 à frapper la 6e position.

C’était le Retour Du vinyle.

Vous trouverez la liste complète des pièces de cet épisode sur le site Web www.LeRetourDuVinyle.com

Je vous invite a Liker et partager la page Facebook du Retour Du Vinyle, suivez-nous sur Twitter et consulter d’autres épisodes sur les différentes plateformes de baladodiffusion, telle que Google Play pour les appareils Android, l’application Balado pour les iPhones et iPad et Spotify ou iHeartRadio pour l’écoute en continu.

Et n’hésitez pas à y laisser vos commentaires.

Mon nom est Daleyne Guay.

Profitez de vos temps libres vous effectuer une visite à votre disquaire local.