fbpx

Les meilleures chansons du festival de musique Woodstock tenue en 1969.

Dans cet épisode du Retour Du Vinyle, le festival de musique Woodstock est à l’honneur.  Ce rassemblement emblématique de la culture hippie s’est tenu du 15 au 18 août 1969, à Bethel dans l’État de New York aux États-Unis. Le festival a présenté des performances de 32 groupes et solistes de musiques folk, rock, soul et blues.

Nous passerons la prochaine heure avec des chansons jouées à Woodstock et qui sont devenues légendaires  Voici Le Retour Du Vinyle.

My Generation – The Who

My Generation est une chanson du groupe de rock britannique The Who, parue sur 45 tours en octobre 1965.  Écrite par le guitariste du groupe Pete Townshend.

Dans l’histoire du rock, The Who est d’une certaine manière les égaux des Beatles ou des Rolling Stones. Et c’est peut-être à Woodstock que tout s’est joué. Car quelques mois avant le festival, The Who ne sait plus très bien où il va. Après des débuts fracassants à tous les sens du terme, le groupe anglais s’est enfermé dans une espèce de routine. 

C’est le lundi 18 août 1969 à 5h du matin que The Who performe au festival en y présentant, entre autres, les pièces de leur opéra rock Tommy.

With a Little Help from My Friends – Joe Cocker

Chanson de 1968 écrite par John Lennon et Paul McCartney, With a Little Help from My Friends interprétée par Joe Cocker.  Les Beatles l’ont enregistré en 1967, mais ne l’ont jamais sorti en single. Les Beatles ont été tellement impressionnés par la version de Cocker qu’ils lui ont envoyé un télégramme de félicitations et ils ont publié une annonce dans les journaux qui en faisaient l’éloge.  Le guitariste n’est nul autre que Jimmy Page du groupe Led Zeppelin.

Suite: Judy Blue Eyes – Crosby, Stills & Nash

La pièce Suite: Judy Blue Eyes par Crosby, Stills & Nash, fait référence à l’ancienne copine du chanteur Stephen Stills, soit la compositrice-interprète Judy Collins.  Les paroles concernent leur rupture imminente. Judy Collins était présente, en studio, lors de la session d’enregistrement.

Soul Sacrifice – Santana

C’était la pièce instrumentale du groupe de Carlos Santana, Soul Sacrifice.  Le groupe a pris la scène en tant que troisième acte le jour 2 à Woodstock, se déroulant vers 14 heures. Carlos Santana a pensé qu’ils allaient se produire beaucoup plus tard dans la journée. Il a donc pris de la mescaline fournie par son ami Jerry Garcia et la substance a atteint son apogée au début de son spectacle. 

I Want to Take You Higher – Sly & The Family Stone

Même s’il s’agissait de la face B du 45 tour, « I Wanna Take Take You Higher » de Sly & The Family Stone, devient en 1970 un succès du top 40 soit la 38e position. La même année, Ike & Tina Turner publient une reprise de la chanson qui devient un succès également, dépassant l’enregistrement original de Family Stone dans les palmarès américains en atteignant la 34e place.

Oh, Happy Day – Joan Baez

Oh Happy Day interprété par Joan Baez, a été créé en 1967 par The Edwin Hawkins Singers et est devenu deux ans plus tard un succès international, avec plus de sept millions de disques vendus dans le monde.

La chanson a été interprétée deux fois le premier jour de Woodstock, d’abord par Sweetwater, puis par Joan Baez, qui était la dernière interprète de la journée.

Proud Mary – Creedence Clearwater Revival

Proud Mary fut le premier des cinq singles de Creedence Clearwater Revival à se classer au 2e rang du palmarès américain. Ils n’ont eu que de chansons # 2, aucun # 1.

La chanson Proud Mary a été écrite alors que John Fogerty a reçu sa lettre de libération de l’armée américaine.

I Shall Be Released – The Band

Nous avons entendu I Shall Be Released, interprétée par le groupe The Band, écrite en 1967 par Bob Dylan. Ce dernier tout comme The Doors, Frank Zappa, Joni Mitchell et The Rolling Stones n’ont pas participés au festival Woodstock.

The Band, qui a accompagné Dylan lors de sa première tournée électrique.  Leur version est la plus connue.

Joan Baez, a également chanté la chanson à Woodstock.

Spinning Wheel – Blood, Sweat & Tears

Et la dernière chanson du précédent bloc était Spinning Wheel de Blood, Sweat & Tears.  Il s’agit d’un groupe de musique jazz-rock canado-américain.

La chanson Spinning Wheel a atteint la 2e position des palmarès.

Le groupe devait recevoir le deuxième plus gros cachet pour sa prestation à Woodstock, soit 15 000$.  3 000$ de moins que Jimi Hendrix. J’ai dit “devait”, car le festival fut un flop économique et personne ne fut payé.

James Brown a enregistré un succès mitigé en 1971 avec une version instrumentale de la chanson, atteignant # 90. Et le groupe Milli Vanilli a incorporé une partie de cette chanson dans leur succès de 1990 intitulé « All Or Nothing ».

The « Fish » Cheer / I-Feel-Like-I’m-Fixin’-To-Die-Rag – Country Joe & The Fish

La prochaine chanson est The Fish Cheer par le groupe Country Joe & The Fish.

il s’agit d’une satire des attitudes du gouvernement américain envers la guerre du Vietnam. Le chanteur country Joe McDonald l’a publié au plus fort de la guerre après avoir été démobilisé de la marine américaine.  Quand ils l’ont joué à Woodstock, ils ont créé l’un des moments les plus mémorables du festival lorsqu’ils ont dirigé la foule dans le «Fish Cheer», en incitant la foule à modifier les lettres pour F U C K. Voici l’introduction version Woodstock suivi de la version originale.

Handsome Johnny – Richie Havens

C’était Handsome Johnny par Richie Havens.  Il a chanté chanson lors de sa célèbre séance d’ouverture de trois heures à Woodstock.  

La chanson est tirée de son premier album, Mixed Bag.  Ce disque est souvent cité comme la meilleure œuvre du chanteur et fut son premier album à figurer au Billboard (apparaissant à la fois dans les charts jazz et pop).

Piece of My Heart – Big Brother and the Holding Company with Janis Joplin

Je vous propose maintenant Piece of My Heart interprété par le Big Brother and the Holding Company, dont Janis Joplin était la chanteuse. Big Brother & the Holding Company faisait partie des groupes avec lesquels elle avait chanté avant de poursuivre en solo plus tard en 1968. 

Jusqu’à sa mort en 1970, il s’agissait de son plus grand succès dans les palmarès et de sa chanson la plus connue. Le titre posthume « Me And Bobby McGee » atteignit la 1re position en 1971.

White Rabbit – Jefferson Airplane

White Rabbit par Jefferson Airplane est inspirée par le livre pour enfant de Lewis Carroll, Alice au pays des merveilles.  La chanteuse et auteure de la chanson, Grace Slick est né l’année du lapin. Lorsqu’elle était enfant, son voisin avait plus de 40 lapins.  Fait à noter, le titre White Rabbit n’est jamais mentionné dans les paroles de la chanson.

Foxy Lady – the Jimi Hendrix Experience

Neil Young a dit de lui qu’il était le meilleur guitariste de tous les temps.  Et qui sommes-nous pour argumenter avec Neil Young ? Il s’agit bien sûr de Jimi Hendrix.  Il était tellement bon qu’il pouvait jouer droitier ou gaucher. Jimi Hendrix ne savait pas lire la musique et il était autodidacte.  Foxy Lady fut enregistrée le 13 décembre 1966 par Hendrix avec son groupe The Jimi Hendrix Experience.

Le magazine Rolling Stone a classé la chanson à la 153e place de sa liste des 500 plus grandes chansons de tous les temps.

C’était le Retour Du vinyle.

Vous trouverez la liste complète des pièces de cet épisode sur le site Web www.LeRetourDuVinyle.com

Je vous invite a Liker et partager la page Facebook du Retour Du Vinyle, suivez-nous sur Twitter et consulter d’autres épisodes sur les différentes plateformes de baladodiffusion, telle que Google Play pour les appareils Android, l’application Balado pour les iPhones et iPad et Spotify ou iHeartRadio pour l’écoute en continu.

Et n’hésitez pas à y laisser vos commentaires.

Mon nom est Daleyne Guay.

Profitez de vos temps libres vous effectuer une visite à votre disquaire local.