fbpx

Dans cet épisode du Retour Du Vinyle, nous vous proposons des chansons interprétées par des artistes intronisés au temple de la renommée du Rock And Roll Hall of Fame en 2021. Ses artistes ont grandement influencé l’industrie de la musique sur vinyle. 

Nous passerons la prochaine heure en vous proposant des artistes qui ont eu une incroyable carrière musicale. 

Voici Le Retour Du Vinyle.

Everlong – Foo Fighters

Everlong des Foo Fighters est le premier et le plus grand succès qui a émergé des cendres de la formation Nirvana. Et cela grâce au leader de la formation Dave Grohl.  Il était le batteur fondateur de Nirvana.  Multi-instrumentiste, Dave Grohl écrit des chansons et joue de la guitare et de la batterie depuis son adolescence.  C’est en 1990 qu’il rejoint Nirvana.  Suite au décès de Kurt Cobain en 1994, Dave Grohl entre en studio avec des amis.  Ils enregistrent ce qui deviendra le premier album des Foo Fighters.  Dave Grohl joue de tous les instruments sur cet album.

La pièce Everlong est tirée du deuxième album studio du groupe de rock, The Color and the Shape, sorti le 20 mai 1997.

Best Of You – Foo Fighters

Toujours des Foo Fighters, nous vous avons proposé la chanson Best Of You.  La pièce est extraite du cinquième album studio du groupe, In Your Honor en 2005.   Cette chanson parle d’atteindre votre potentiel. Tout le monde a des secrets qu’il garde pour lui-même, et nous sommes rarement confrontés à ces secrets.

D’un point de vue commercial, cette chanson détient le plus haut sommet des palmarès du groupe aux États-Unis, soit la 18e position des palmarès. 

Empire State of Mind – Jay-Z Feat Alicia Keys

Le prochain artiste qui introduit au temple de la renommée du rock en 2021 est largement considéré comme l’un des artistes hip-hop les plus influents de l’histoire.  Certains diront qu’il est le Mike Jordan de la musique.  Et j’ai nommé Jay-Z.  

Il est né et a grandi à New York.  Jay-Z a officiellement commencé sa carrière musicale après avoir fondé le label Roc-A-Fella en 1995.  

L’un des artistes musicaux les plus vendus au monde, avec plus de 125 millions de disques vendus, Jay-Z a remporté 23 Grammy Awards, le plus grand nombre par un rappeur, et détient le record du plus grand nombre d’albums d’un artiste solo sur le Billboard 200. Jay-Z est le premier rappeur vivant intronisé au Temple de la renommée du rock and roll.

Empire State of Mind est tiré du 11e album studio de 2009, Blueprint 3 qui présente Alicia Keys, la compatriote new-yorkaise de Jay-Z.

Big Pimpin’ – Jay Z

Nous venons d’écouter Big Pimpin’, sorti le 11 avril 2000 en tant que troisième et dernier single du quatrième album studio de Jay-Z soit, Vol. 3… Life and Times of S. Carter.

« Big Pimpin' » est la chanson la plus populaire et réussie de l’album, atteignant la 18e place du Billboard Hot 100. Elle figure également sur la liste du magasine Rolling Stone des « 500 plus grandes chansons de tous les temps ».

Hello It’s Me – Todd Rundgren

Le prochain artiste intronisé au Rock and Roll Hall of Fame en 2021 est originaire de la banlieue de Philadelphie. Il s’agit de Todd Rundgren, né le 22 juin 1948.  Il est musicien, producteur américain et passionné de nouvelles technologies.  Il est un des pionniers des vidéo-clips, des CD interactifs et de la diffusion de musique sur Internet.

Multi-instrumentiste et vocaliste, fondateur des groupes Nazz et Utopia, Rundgren a également enregistré de nombreux albums solos et produits de très nombreux artistes, comme The Band, Patti Smith, Meat Loaf, Hall and Oates, Badfinger, The Psychedelic Furs et Bad Religion

Bien que n’étant pas son père, il a reconnu Liv Tyler à sa naissance, car Steven Tyler, le chanteur d’Aerosmith, était incapable de l’élever en raison de ses problèmes de drogue.

La chanson Hello It’s me est la première chanson que Rundgren ait jamais écrite.  Elle a été initialement enregistrée par son groupe, The Nazz, à la fin des années 1960.

I Saw The Light – Todd Rundgren

I Saw The Light fut écrite en 20 minutes, un exploit que Todd Rundgren attribue à sa dépendance à des stimulants tel que le Ritalin.

Todd Rundgren avait l’intuition que la chanson serait un succès, alors il l’a placé en premier sur l’album Something/Anything?, tout comme Motown avait l’habitude de le faire avec leurs disques.  Les propriétaires de ces 45 tours seront fiers de vous montrer le disque qui a été pressé sur vinyle bleu.

Our Lips Are Sealed – The Go-Go’s

Les membres du prochain groupe sont exclusivement féminines.  En fait, il s’agit d’un des rares groupes composés de femmes ayant écrit et joués de tous les instruments sur toutes leurs chansons.  De quel groupe s’agit-il ?  The Go-Go’s.

Le groupe a sorti seulement trois albums en carrière.  

Our Lips Are Sealed est tiré de l’album Beauty And The Beat de 1981.  Ce fut le premier succès des Go-Go’s, qui ont commencé comme groupe punk à la fin des années 70, mais sont devenus des superstars de la pop avec la sortie de ce premier album.

We Got the Beat – The Go-Go’s

We Got The Beat a été écrit par la guitariste Charlotte Caffey, qui s’est inspirée de certains rythmes de Motown, en particulier celui qui mentionnait le nom de son groupe, soit la chanson de 1965, Going To A Go-Go par le groupe The Miracles.

We Got the Beat est devenu le plus gros succès des Go-Go, passant trois semaines à la deuxième place du Billboard Hot 100, derrière « I Love Rock ‘n Roll » de Joan Jett & the Blackhearts.

It’s Too Late – Carole King

C’est en 1990, que Carole King est entrée pour la première fois au Rock & Roll Hall of Fame en tant que non-interprète, soit compositeur, avec son ancien mari et partenaire d’écriture, Gerry Goffin. Cela a pris 31 ans, mais elle rejoindra enfin le Hall of Fame 2021 en tant qu’interprète. 

Elle n’est pas seulement la troisième double femme intronisée après Stevie Nicks en 2019 et Tina Turner, mais la première femme à se joindre à la fois en tant qu’interprète et non-interprète.  Carole King a écrit ou co-écrit près de 120 chansons qui se sont retrouvées dans les palmarès entre 1966 et 1999.  

La chanson It’s Too Late, que nous vous avons présentée dans l’épisode 10 du Retour Du Vinyle – Les reines du Rock and Roll est tirée de de son album Tapestry ayant eu le plus de succès, sorti en 1971.

You’ve Got a Friend – Carole King

Nous vous proposons une autre pièce de Carole King, soit la chanson You’ve Got a Friend. Elle fut 15 semaines # 1 aux États-Unis et 302 semaines (soit six ans) sur les palmarès, ce qui en fait l’album ayant la plus longue présence pour une artiste solo féminine.

What’s Love Got To Do With It – Tina Turner

Née en 1939 à Brownsville dans le Tennessee, Tina Turner sera enfin intronisée au Rock and Roll Hall of Fame.  Après une relation tumultueuse, qu’elle a elle-même qualifiée de marquante physiquement et abusive psychologiquement, Tina quitte Ike Turner en 1976.  Par la suite, elle a fait le plus grand retour de tous les temps de la scène musicale. 

Tiré de l’album Private Dancer, qui marqua son retour, What’s Love Got To Do With It a établi deux records.  Le premier lorsque la chanson est allée à la première place du Hot 100 le 1er septembre 1984. À 44 ans, Tina Turner est devenue l’artiste solo féminine la plus âgée à avoir atteint le sommet du palmarès, un exploit remarquable dans une industrie qui valorise la jeunesse, en particulier chez les femmes.

Elle a également établi le record du temps le plus long entre deux chansons numéro un dans les palmarès. Sa première chanson à figurer dans les chartes était « A Fool In Love »  avec Ike Turner en 1960, 24 ans plus tard.

We Don’t Need Another Hero (Thunderdome) – Tina Turner

Pour sa part We Don’t Need Another Hero est la chanson thème du film Mad Max : Beyond Thunderdome de 1985.  En plus d’interpréter la chanson thème, Tina Tuner incarne un personnage important. C’était le premier rôle au cinéma de Turner depuis plus d’une décennie, le précédent étant The Acid Queen dans l’opéra rock Tommy des Who en 1975.

Proud Mary – Ike & Tina Turner

La prochaine pièce est « Proud Mary », une chanson écrite par John Fogerty et enregistrée pour la première fois par son groupe Creedence Clearwater Revival en 1969.

C’est en 1971 que Ike et Tina Turner ont repris la chanson et atteint la 4e position des palmarès. Tina Turner à également reprise la chanson en solo sur son album What’s Love Got to Do with It de 1993.

La tête En gigue – Jim et Bertrand

Le duo québécois de musique folk formé de Jim Corcoran et de Bertrand Gosselin, Jim et Bertrand nous propose maintenant leur plus grand succès, La Tête en Gigue, sortie en 1978.

Les chansons de cet album rejoignent immédiatement les incontournables de Beau Dommage, Raôul Duguay, Plume Latraverse, Paul Piché ou d’Harmonium au répertoire des soirées au tour du feu.

Les performances artistiques du duo rappellent les harmonies vocales à la façon du groupe folk rock américain Crosby, Stills, Nash and Young.

 

 

C’était le Retour Du vinyle.

Vous trouverez la liste complète des pièces de cet épisode sur le site Web www.LeRetourDuVinyle.com

Je vous invite a Liker et partager la page Facebook du Retour Du Vinyle, suivez-nous sur Twitter et consulter d’autres épisodes sur les différentes plateformes de baladodiffusion.

Et n’hésitez pas à y laisser vos commentaires.

Mon nom est Daleyne Guay.

Profitez de vos temps libres vous effectuer une visite à votre disquaire local.