fbpx

Les meilleures chansons sur les voitures et la conduite automobile.

Dans cet épisode du Retour Du Vinyle, l’automobile est à l’honneur.  Nous vous proposons des chansons qui ont en commun l’automobile et le plaisir de conduire sur les grandes routes.

Nous passerons la prochaine heure avec des chansons qui, je l’espère, vous donneront envie de partir à l’aventure et de découvrir de nouveaux endroits.  Voici Le Retour Du Vinyle.

Mustang Sally – Wilson Pickett

La première pièce du précédent bloc était Mustang Sally, chanson Rhythm & Blues écrite et enregistrée pour la première fois par Mack Rice, en 1965.  C’est en 1966 quelle connue un réel succès, lors Wilson Pickett l’endisqua à son tour. Le titre initial était Mustang Mama, jusqu’à ce que Aretha Franklin propose Mustang Sally.

No Particular Place to Go – Chuck Berry

Rendu publique au mois de mai 1964, No Particular Place to Go de Chuck Berry.

La chanson est une histoire comique de quatre vers. Dans le premier vers, le narrateur se promène dans sa voiture avec sa petite amie et ils s’embrassent. Dans la seconde, ils commencent à se câliner et à conduire lentement. Dans la troisième, ils décident de se garer et de faire une promenade, mais ne peuvent pas détacher la ceinture de sécurité. Dans le dernier couplet, ils rentrent chez eux, défaits par la ceinture de sécurité récalcitrante.

Highway to Hell – AC/DC

Highway to Hell est la première pièce de l’album du même nom du groupe australien AC/DC, sorti en 1979.  Le titre de la chanson reflète la nature incroyablement ardue des tournées en permanence et de la vie sur les routes.

AC/DC a vendu plus de 200 millions de disques dans le monde, dont 71,5 millions aux États-Unis, ce qui en fait le dixième artiste le plus vendu aux États-Unis et le 14e artiste le plus vendu au monde.

Panama – Van Halen

Formé à Pasadena en Californie en 1972, Van Halen nous a offert Panama, extrait de l’album 1984. David Lee Roth, le chanteur du groupe, a écrit les paroles après une journée passée aux courses de dragsters, où il avait vu une voiture nommée Panama Express.  Et pour le bruit d’automobile que vous entendez, il s’agit de la Lamborghini d’Eddie Van Halen. Ils ont entré l’auto en studio et des microphones ont ensuite été fixés aux tuyaux d’échappement. Le groupe a ensuite enregistré le son du moteur en marche.

Fun, Fun, Fun – The Beach Boys

The Beach Boys,  vous vous dites qu’ils sont un groupe de surfers.  Pas exactement, un seul membre du groupe pratique ce sport, soit Dennis Wilson, le batteur.  Originalement le groupe s’appelait Pendletones, mais la compagnie de disque à changer le nom pour The Beach Boys, sans consulter les membres.

Sortie le 3 février 1964 Fun, Fun, Fun raconte l’histoire d’une adolescente qui trompe son père pour qu’elle puisse jouer avec sa Ford Thunderbird. À la fin, son père découvre sa tromperie et lui prend les clés. Le narrateur vient ensuite à la rescousse de la jeune fille avec sa propre voiture.

Hot Rod Lincoln – Commander Cody and His Lost Planet Airmen

Nous vous avons fait entendre une reprise d’une chanson de 1955, originalement interprétés par Charley Ryan, Hot Rod Lincoln.  Notre version est celle de Commander Cody and His Lost Planet Airmen, sortie en 1971. Cette version est devenue plus populaire que l’originale, atteignant la 9e position du Billboard Hot 100.  

Drive My Car – The Beatles

Drive My Car, majoritairement écrite par le Beatles Paul McCartney.  Rendue publique en 1965, elle raconte l’histoire du narrateur masculin de la chanson qui est informé par une femme qu’elle va devenir une célèbre vedette de cinéma et elle lui propose de devenir son chauffeur.  Drive my Car est également une vieille expression à tendance sexuelle des chansons blues.

Greased Lightnin’ – John Travolta

« Greased Lightnin” est une chanson de la comédie musicale Grease. Interprété par l’acteur, chanteur, danseur et producteur John Travolta.  La chanson a culminé à la 47e place du Billboard Hot 100 en 1978.

Queen of the Highway – The Doors

Queen of the Highway de 1970, pièce tirée du 5e album, Morrison Hotel, du groupe mythique The Doors.  Jim Morrison a écrit les paroles de sa relation avec Pamela Courson, qui est devenue plus tard sa femme. Elle était avec lui à Paris lorsque Morrison mourut en 1971.

Highway Star – Deep Purple

Chanson du groupe britannique Deep Purple, Highway Star est la première pièce du 33 tours Machine Head publiée en mars 1972.  Cette chanson parle d’un homme et de son amour pour sa voiture très puissante, qui, selon lui, peut surpasser toutes les voitures.

Low Rider – War

Succès de 1975, Low Rider du groupe War.  Un low rider est une voiture et aussi une culture. Les « Low Riders » sont modifiés avec des suspensions hydrauliques qui permettent au conducteur de baisser ou monter le véhicule à chacune des roues et de faire rebondir la voiture.

Ils sont souvent personnalisés avec des travaux de peinture extravagants, de minuscules volants et des sièges pivotants. La culture formée autour de ces voitures est très répandue dans le sud-ouest des États-Unis et populaire dans la culture latino-américaine.

Triste événement, le groupe War a passé beaucoup de temps avec Jimi Hendrix.  Le soir de sa mort, War et lui, partageait la scène du club de Londres, le Ronnie Scott’s.

Carefree Highway – Gordon Lightfoot

Née le 17 novembre 1938 à Orillia en Ontario au Canada, Gordon Lightfoot nous propose maintenant son succès Carefree Highway.

Gordon Lightfoot a eu l’idée de composer cette chanson, en 1974, grâce à un panneau de signalisation qu’il a vu juste au nord de Phoenix, en Arizona. La Carefree Highway traverse la I-17 et mène à Carefree, en Arizona. La femme dans la chanson était la petite amie de Lightfoot à l’âge de 22 ans. Elle s’appelait Ann.

Hey Little Cobra – The Rip Chords

Malgré la courte période d’activité du groupe The Rip Chords, soit de 1962 à 1965, ils ont placé 5 chansons au palmarès Billboard. La chanson Hey Little Cobra, de 1963, présente pendant 14 semaines sur le Billboard.  Elle a atteint la 4e position.

The Passenger – Iggy Pop

Rendu publique en 1977, The Passenger par le chanteur américain Iggy Pop.

La chanson est inspirée d’un voyage en Allemagne effectué par Iggy Pop et son ami David Bowie.  C’est d’ailleurs David Bowie qui agit à titre de choriste.

En 1995 INXS enregistra une version qui figurait sur la bande originale du film de Batman Forever.

C’était le Retour Du vinyle.

Vous trouverez la liste complète des pièces de cet épisode sur le site Web www.LeRetourDuVinyle.com

Je vous invite a Liker et partager la page Facebook du Retour Du Vinyle, suivez-nous sur Twitter et consulter d’autres épisodes sur les différentes plateformes de baladodiffusion, telle que Google Play pour les appareils Android, l’application Balado pour les iPhones et iPad et Spotify ou iHeartRadio pour l’écoute en continu.

Et n’hésitez pas à y laisser vos commentaires.

Mon nom est Daleyne Guay.

Profitez de vos temps libres vous effectuer une visite à votre disquaire local.