fbpx

Nous célébrons l’amour et les relations de couples

Aujourd’hui dans Le Retour Du Vinyle, en cette période de Saint-Valentin, nous célébrons l’amour et les relations de couples. Parfois houleuses, parfois tristes, mais combien grisantes et enrichissantes.

Nous passerons la prochaine heure en compagnie de pièces musicales qui nous émeuvent et qui nous transportent.

My Guy – Mary Wells

My Guy est un simple de 1964 enregistré par Mary Wells sur étiquette Motown. Écrite et produite par Smokey Robinson. La chanson raconte le rejet d’une avance sexuelle et l’affirmation de sa fidélité à son petit ami, qui est son idéal et avec qui elle est heureuse, malgré son physique et son apparence ordinaires. « My Guy » est devenu le plus grand succès de Mary Wells, la première vedette féminine de Motown. Chanson reprise en 1972 par Petula Clark et en 1982 par Sisters Sledge.

Your Song – Elton John

Your Song est une chanson composée et interprétée par le musicien anglais Elton John avec les paroles de son collaborateur de longue date, Bernie Taupin. La chanson a été publiée aux États-Unis en octobre 1970 en tant que face B de la pièce « Take Me to the Pilot ».

Your Song a été publié par le groupe de rock américain Three Dog Night en mars 1970 sur leur troisième album studio, It Ain’t Easy. Elton John était à ce moment l’artiste qui effectuait la première partie des spectacles pour le groupe et il leur a permis de l’enregistrer. Three Dog Night ne l’a pas sorti en tant que simple, car ils voulaient laisser Elton John, alors artiste émergent, tenter sa chance.

God Only Knows – The Beach Boys

God Only Knows, chanson écrite par Brian Wilson et Tony Asher du groupe rock américain the Beach Boys, sortie en mai 1966. Il s’agit de la face “B’ du 45 tours Wouldn’t Be Nice.

Thank You – Led Zeppelin

La prochaine pièce est Thank You de Led Zeppelin.  J’espère que Robert Plant n’a pas utilisé les paroles de « Thank You », sur une carte de la Saint-Valentin. Parce que si c’est le cas, il a vraiment placé la barre haute pour l’année suivante. Avec des phrases comme  « Si le soleil refuse de briller / Je t’aimerai toujours » et « Mon amour est fort / Avec toi, rien n’est mal / Ensemble, nous irons jusqu’à notre mort? »

In Your Eyes – Peter Gabriel

Chanson du musicien anglais Peter Gabriel tiré de son cinquième album solo So. On y entend Youssou N’Dour chantant une partie, à la fin de la chanson traduite dans son Wolof natal.

Just The Way You Are – Billy Joel

Chanson interprétée par Billy Joel et paru sur l’album The Stranger en 1977. La chanson est écrite comme un cadeau d’anniversaire pour sa première épouse, Elizabeth Weber. Parue en single, elle connut un énorme succès, atteignant la troisième place des palmarès américains.

Elle a été inspirée musicalement par le hit I’m not in love de 10cc deux ans auparavant en reprenant son clavier et ses choeurs, comme l’indique le producteur Phil Ramone. ** Extrait Phil Ramone **

Crazy On You – Heart

Nous avons entendu Crazy on You du groupe de rock américain Heart, qui a d’abord connu le succès au Canada, puis aux États-Unis et dans le monde entier.

Les paroles de la chanson parlent du désir d’une personne d’oublier tous les problèmes du monde, au cours d’une nuit de passion.

Without You – Badfingers

Ensuite, « Without You », chanson écrite par Pete Ham et Tom Evans du groupe rock britannique Badfinger, publiée pour la première fois sur leur album de 1970, No Dice.  Badfinger fut le premier groupe signé par la compagnie de disque des Beatles, Apple Records en 1968.

Cette balade a été enregistrée par plus de 180 artistes. Les versions de Harry Nilsson en 1971 et Mariah Carey de 1994 sont devenues des best-sellers internationaux.

When a man loves a Woman – Percy Sledge

Chanson écrite par Calvin Lewis et Andrew Wright et enregistrée pour la première fois par Percy Sledge en 1966. Elle s’est classée numéro un Billboard Hot 100. La chanteuse et actrice Bette Midler a enregistré la chanson 14 ans plus tard.

En 1991, Michael Bolton a placé la chanson dans le Top 40. Voici la version originale de Percy Sledge de 1966.

Let’s Stay Together – Al Green

C’est Le Retour Du Vinyle, épisode dédié à l’amour. Nous vous avons proposé Let’s Stay Together écrite et interprété par Al Green et ce en 1971.

Elle fut reprise de belle façon par Tina Turner en 1984.  La version originale fait parti de la bande sonore du Film Pulp Fiction du réalisateur Quentin Tarantino.

I Just Called to Say I Love You – Stevie Wonder

Une chanson indissociable des réceptions de mariage, I Just Called to Say I Love You par Stevie Wonder.  Tirer de la trame sonore du film The Woman in Red sortie en 1984.

You’re the First, the Last, My Everything  – Barry White

Trois fois récompensé par un Grammy Award, Barry White connu pour sa voix distinctive de baryton-basse et son image romantique.  Il a eu un immense dans les années 1970 en tant que chanteur solo et membre du groupe The Love Unlimited Orchestra.

Ses deux plus grands succès: « Can’t Get Enough of Your Love, Babe » et « You’re the First, the Last, My Everything »

You’ve Lost That Lovin’ Feelin' » – The Righteous Brothers

You’ve Lost That Lovin’ Feelin des Righteous Brothers, chanson qui a été jouée plus de 15 millions de fois à la radio aux États-Unis, depuis sa sortie en 1964.  Si l’on multiplie la pièce de 3 minutes par 15 millions de fois, cela donne 85 années d’écoute consécutives.  Cette pièce est classée à la 34ième position sur la liste des 500 plus grandes chansons de tous les temps par Rolling Stone Magazine.

With or Without You – U2

Et pour fermer notre hommage à l’amour, With or Without You du groupe de rock irlandais U2.  C’est la troisième chanson de leur cinquième album studio, The Joshua Tree rendue publique en 1987.

Je vous invite a Liker et partager la page Facebook du Retour Du Vinyle, suivez nous sur Twitter et consulter d’autre épisode sur les différentes plateforme de baladodiffusion, tel que Google Play pour les appareils Android, l’application Balado pour les iPhones et iPad et Spotify pour l’écoute en continue.

Profitez de vos temps libres vous effectuer une visite à votre disquaire local.

Mon nom est Daleyne Guay.