fbpx

Les chansons de Bruce Springsteen composées pour d’autres artistes ou interprétées par d’autres artistes.

Dans cet épisode du Retour Du Vinyle, nous vous proposons des chansons qui ont été écrites par l’artiste natif de l’état du New Jersey, The Boss, Bruce Springsteen. Mais elles ont la particularité d’avoir été composées ou interprétées par d’autres artistes.

La plupart de ces versions ont eu plus de succès au palmarès, que la version endisquée par Bruce Springsteen lui-même.

Atlantic City – The Reivers

La première chanson du précédent bloc fut Atlantic City interprété par The Reivers.  Groupe formés en 1984 sous le nom de Zeitgeist, ils ont été obligés de changer de nom avant de publier leur deuxième album en 1987, à cause d’un autre groupe revendiquant des droits antérieurs sur ce nom.

Blinded By The Light – Manfred Mann’s Earth Band

La chanson “Blinded by the Light” est la première pièce du premier album de Bruce Springsteen.  Les paroles incluent la mention à la marque de commerce Curly Wurly, qui est une marque de barre de chocolat.  La chanson fait référence à un “Deuce”. À quoi cela fait-il référence ? À une automobile Ford Hot Rod 1932. Cette reprise de Manfred Mann’s Earth Band est la seule chanson de Bruce Springsteen interprétée par un autre artiste qui a atteint la première position du palmarès Billboard.

Fire – Pointer Sisters

C’est en mai 1977 que Bruce Springsteen et Steve Van Zandt assistèrent à un concert d’Elvis Presley à Philadelphie. Quelques jours plus tard, Bruce écrivait « Fire » et a envoyé une démo de la chanson à Presley, dans l’espoir qu’il la chante. Malheureusement, Elvis Presley est mort en août et Bruce a fini par donner « Fire » à Robert Gordon. La version de Gordon de la chanson a été reprise par les Pointer Sisters qui en ont fait un succès en 1979 atteignant la 2e position du Billboard.

Hearts of Stones – Southside Johnny & The Asbury Jukes

Hearts of Stone tiré du 3e album du groupe rock du New Jersey, Southside Johnny and Asbury Jukes, sorti en 1978. Jon Bon Jovi, un autre artiste natif de l’état du New Jersey,  a affirmé que la chanson, « Hearts of Stone », a été l’inspiration de sa chanson « Never Say Goodbye ». Ce dernier a même fait partie de la tournée de 1990 du groupe, à titre d’invité spécial.  En fait, plus de 100 artistes ont déclaré ayant fait partie du groupe.

I’m On Fire – Big Country

Rendu publique en 1985, I’m On Fire a atteint la 6e position du palmarès Billboard.  À la même période, deux chansons de Bruce Springsteen occupaient le top 10 soit Dancing in the Dark » et « Born in the U.S.A. ».  Nous vous proposons une interprétation live par le groupe écossais qui a connu la gloire au milieu des années 80 : Big Country, présente sur leur album Eclectic de 1996.

This Little Girl – Gary U.S. Bonds

This Little Girl » interprété par Gary U.S. Bonds de son album Dedication.

La chanson est devenue un succès au printemps 1981, atteignant la 11e place aux États-Unis.

Pink Cadillac – Natalie Cole

Comme « Little Red Corvette » de Prince, « Pink Cadillac » suit la tradition de la chanson R & B de Wilson Pickett « Mustang Sally » en utilisant le voyage en voiture comme métaphore de l’activité sexuelle, particulièrement chanté par Springsteen dans le lyrique: « I love you for your pink Cadillac ».

La chanson est reprise par Bette Midler en 1983, Natalie Cole en février 1988 dont la version est un succès international. La chanson se classe 5e dans le Billboard Hot 100.

Hungry Heart – Rod Stewart

Nous avons entendu une interprétation Live de Hungry Heart, par l’artiste britannique Rod Stewart.  Hungry Heart, écrite pour The Ramones, mais le manager de Springsteen lui a conseillé de la garder.

La chanson fut utilisée dans de nombreux films, tel que, Risky Business avec Tom Cruise, la comédie dramatique de 1992, Peter’s Friends, et la comédie d’Adam Sandler, en 1998, The Wedding Singer.

Highway Patrolman – Johnny Cash

« Highway Patrolman » est une chanson écrite et enregistrée par Bruce Springsteen et a été publié pour la première fois sur son album Nebraska de 1982.

La chanson raconte l’histoire de Joe Roberts, le policier de la route, ainsi que de son frère, Franky.  L’histoire se situe dans les années 1960. Franky est décrit comme indiscipliné et fréquemment à l’origine de problèmes et d’ennuis, tandis que Joe est le frère le plus mature, le plus sensé (et probablement le plus âgé) qui lui vient toujours en aide.  La chanson a été reprise par Johnny Cash sur son album de 1983, Johnny 99.

4th of July, Asbury Park (Sandy) – The Hollies

4th of July, Asbury Park, également connu sous simplement : Sandy. Le titre de la chanson comprend la date du 4 juillet, mais n’est nullement mentionné dans la pièce.  Chanson de 1973, dédiée à une Sandy et décrivant l’atmosphère déprimante qui menace d’étouffer l’amour entre le chanteur et sa copine.

Coïncidence historique, en octobre 2012, l’ouragan Sandy a frappé le nord-est des États-Unis, y compris la côte du New Jersey, où se trouve Asbury Park.

C’est en 1975 que le groupe Pop Rock britannique The Hollies enregistrait Sandy et l’a incluse dans leur album Another Night.

Because The Night – Patti Smith

La chanson Because The Night a été enregistrée à l’origine par Bruce Springsteen lors de sessions consacrées à son album Darkness on the Edge of Town. Il n’était pas satisfait de la chanson et déclara plus tard qu’il savait déjà qu’il ne la terminerait pas puisqu’il s’agissait « d’une autre chanson d’amour. Au même moment, le groupe de Patti Smith travaillait sur l’album Easter, dans le studio voisin, l’ingénieur / producteur Jimmy Lovine travaillant sur les deux albums. Lovine a donné à Smith une cassette de la chanson. Elle l’a modifiée et incluse à son album, devenant ainsi le premier single sorti de ce 33 tours.

It’s Hard To Be A Saint In The City – David Bowie

La prochaine chanson de 1973 raconte l’histoire d’un jeune homme qui grandit dans les rues d’une ville et qui essaie de rester bon et de faire ce qu’il croit être juste. Malheureusement, il est inexorablement entraîné dans des activités douteuses.  

Je vous propose une version de It’s Hard To Be A Saint In The City, interprété par cet artiste britannique qui nous a quitté le 10 janvier 2016, à l’âge de 69 ans, David Bowie.

For You – Greg Kihn Band

« For You » est une chanson écrite et enregistrée par Bruce Springsteen en 1972.  Nous vous avons présenté la reprise par Greg Kihn Band de 1977. Les paroles concernent une femme qui tente de se suicider. L’interprète s’engage à tout faire pour la sauver et admire sa capacité à s’accrocher.

From Small Things – Dave Edmunds

« From Small Things » interprétée par Dave Edmunds. La pièce a été enregistrée, par Bruce Springsteen, en 1979 lors des sessions de The River, mais elle n’est pas sortie sur l’album. La chanson a été reprise par Dave Edmunds en 1982 et sa version de la chanson a culminé à la 28e position du Billboard Rock Chart.

Cover Me – Bruce Springsteen

Et en terminant, nous avons triché. La pièce était interprétée par The Boss lui-même.  Et pourquoi ? Et bien « Cover Me » cette chanson à succès de 1984, certifiée Gold soit plus de 500 000 copies vendues, a été enregistré en tant que démo. La chanson devait être donnée à la reine disco Donna Summer.  Cependant, le manager de Springsteen, Jon Landau, entendit le résultat et décida de combiner l’impulsion rock de Springsteen et un solo de guitare puissant. Il conserva donc la chanson pour l’album, sans même prendre la peine réenregistrez.

La chanson a culminé à la 7e place du classement Billboard Hot 100 en single à la fin de l’été 1984.

C’était le Retour Du vinyle.

Vous trouverez la liste complète des pièces de cet épisode sur le site Web www.LeRetourDuVinyle.com

Je vous invite a Liker et partager la page Facebook du Retour Du Vinyle, suivez-nous sur Twitter et consulter d’autres épisodes sur les différentes plateformes de baladodiffusion, telle que Google Play pour les appareils Android, l’application Balado pour les iPhones et iPad et Spotify ou iHeartRadio pour l’écoute en continu.

Et n’hésitez pas à y laisser vos commentaires.

Mon nom est Daleyne Guay.

Profitez de vos temps libres vous effectuer une visite à votre disquaire local.