fbpx

COVID-19 et Distanciation sociale

Dans cet épisode du Retour Du Vinyle, nous contribuons, en ces temps difficiles de pandémie de la COVID-19, avec des chansons qui incitent les personnes à se tenir loin les uns des autres.  Elles nous permettront assurément de garder le moral, car #CaVaBienAller

Nous passerons la prochaine heure avec des chansons des années 60, 70 et 80 qui aideront à passer cette crise.

Voici Le Retour Du Vinyle.

 

U Can’t Touch This – MC Hammer

La musique de U Can’t Touch This est basée un échantillonnage de la chanson « Super Freak » de Rick James. Ce dernier intenta une poursuite pour violation de droit d’auteur, qu’il gagna.  La chanson originale de Rick James a été un succès en 1981. Dans une étrange ironie, MC Hammer pour sa part, a reçu un énorme coup de pouce de chaîne de diffusion MTV, neuf ans plus tard soit en 1990.  MTV a mis la vidéo en forte rotation. Ce qui est incroyable, c’est qu’en 1981, les dirigeants de MTV avaient refusé de jouer « Super Freak » de Rick James, car ils ne jouaient pas de vidéos d’artistes noirs.

I Can’t Get Next To You – The Temptations

« I Can’t Get Next to You » est un single numéro un de 1969 enregistré par The Temptations sous étiquette Gordy ou Motown. La chanson était un single numéro un du palmarès Billboard Top Pop Singles pendant deux semaines en 1969, remplaçant « Sugar, Sugar » par The Archies et remplacé à son tour par « Suspicious Minds » d’Elvis Presley.

En 1970, Al Green a enregistré une version lente de cette chanson. D’autres artistes l’ont aussi enregistré, soit The Four Tops, Jose Feliciano, Annie Lennox, Edwin McCain, The Osmonds, Toto et Savoy Brown.

 

Dancing With Myself – Billy Idol

La prochaine chanson est Dancing With Myself, pièce de 1980 et de 1981, car elle a été commercialisée deux fois. La chanson va au-delà de la simple danse. Billy Idol a déclaré au magazine  Rolling Stone: « La chanson parle vraiment de personnes se trouvant dans un monde privé de leurs droits, où elles sont laissées sans ressources, dansant avec leurs propres réflexions dans les miroirs. »

 

Get Off My Cloud – The Rolling Stones

Get Off My Cloud fait suite au méga hit « Satisfaction » des Rolling Stones. Keith Richards a dit de la chanson: « ‘Get Off My Cloud’ Qu’elle était essentiellement une réponse aux gens qui frappaient à leur porte leur demandant à quel moment le groupe ferait un succès aussi imposant que Satisfaction.

 

Alone – Heart

J’espère que cette ballade du groupe Heart procurera un moment de réconfort aux  gens qui limitent leurs interactions et passent de longs moments seuls. La chanson Alone a existé pendant plus de quatre ans avant de devenir célèbre, apparaissant sur un album de 1983 des auteurs-compositeurs Billy Steinberg et Tom Kelly, avant d’être enregistrée plus tard par l’acteur John Stamos et le casting de la sitcom TV Dreams. 

En 1987, Heart s’est finalement approprié la chanson et a fait de «Alone» un hit mondial.

 

So Far Away – Dire Straits

Tiré de l’album de 1985, Brothers In Arm.  La chanson So Far Away du groupe anglais formé à Londres en 1977, Dire Straits.

En raison du moment où l’album est sorti, Brothers in Arms a été l’un des premiers à être enregistré en numérique en vue d’une sortie de CD. L’album a également paru sur vinyle. Cette stratégie de double version a en fait conduit à certaines divergences; la moitié des pistes du CD sont plus longues que leurs équivalents vinyles.

 

Don’t Stand So Close To Me – The Police

Dans un effort pour étouffer la propagation du coronavirus, les experts recommandent aux gens de maintenir 2 mètres d’espace entre les personnes lorsqu’elles se trouvent dans les espaces publics. Don’t Stand So Close To Me du groupe The Police est un rappel parfait pour maintenir une telle distance. 

Sortie en 1980 en tant que premier single de leur troisième album, Zenyatta Mondatta, la chanson a atteint la première position au Royaume-Uni et a culminé à la 10e place aux États-Unis. Le groupe a également remporté un Grammy Award pour cette chanson , qui est depuis devenue l’une de leurs chansons les plus reconnaissables.

 

Don’t Come Around Here No More – Tom Petty and the Heartbrakers

Après la tournée de Tom Petty et des Heartbreakers en 1983, ils ont pris une pause et Petty a commencé à travailler avec Dave Stewart des Eurythmics. Don’t Come Around Here No More est la première chanson qu’ils ont écrite ensemble.  Rendu publique en 1985.

 

Only the Lonely (Know The Way I Feel) – Roy Orbison

Only the Lonely est probablement l’une des chansons les plus tristes jamais enregistrées.  Succès de 1960 par Roy Orbison. Il avait composé initialement cette chanson pour être offert à Elvis Presley ou aux Everly Brothers.  Ces derniers l’ont convaincu de l’endisquer lui-même.

Le titre complet de la chanson est Only The Lonely, Know The Way I Feel pour éviter toute confusion avec une autre chanson intitulée « Only The Lonely », que Sammy Cahn et Jimmy Van Heusen avaient écrite pour Frank Sinatra en 1958.

 

Owner Of A Lonely Heart – Yes

Owner Of A Lonely Heart est le premier single de l’album de 1983, 90125.  Ce fut la seule et unique chanson du groupe qui atteignit la première position des palmarès.

Cette chanson décrit le paradoxe de la solitude. Une fois que vous avez été blessé, la solitude est meilleure qu’un cœur brisé.  Cette chanson est probablement le premier hit rock à utiliser un échantillon. La rupture de batterie au début et le coup de cor qui apparaît à quelques reprises dans le son de la chanson sont très similaires à une courte section de la chanson de 1971 « Kool Is Back » de Funk, Inc.

Too Much Time on My Hands – Styx

Too Much Time on My Hands tiré de l’album Paradise Theatre fut le seul album n ° 1 de Styx aux États-Unis, mais leur quatrième album triple platine américain consécutif. 

Sorti en 1981, l’album a une place dans l’histoire de la musique comme étant l’un des albums qui ont fait flipper la droite religieuse, au cœur de la panique morale des années 1980. Styx était l’un des groupes explicitement interdits.  Ils étaient accusé de mettre de messages subliminal dans leurs albums, dans le but de promouvoir le satanisme ou l’usage de drogues.

 

The Boy In The Bubble – Paul Simon

The Boy In The Bubble était la piste d’ouverture de l’album phare de Paul Simon, Graceland, et la première chanson sur laquelle il a travaillé lors de son séjour en Afrique du Sud, en 1985, pour enregistrer avec des musiciens des townships.  Paul Simon a écrit les paroles de cette chanson à son retour en Amérique. En Afrique du Sud, son souci était d’enregistrer la musique.

Out Of Touch – Hall And Oates

Moins il y a de contact entre les personnes, mieux c’est.  C’est le refrain que nous communiquent les experts essayant de contenir le coronavirus. Demeurer « Out of Touch » a bien fonctionné pour Hall & Oates en 1984. Le duo a atteint le n ° 1 du Billboard Hot 100 avec cette chanson, le premier single de leur 12e album studio Big Bam Boom.

Ce fut le dernier des six n ° 1 américain de Hall & Oates.

I Will Survive – Gloria Gaynor

Chanson d’espoir en cette période de confinement et de distanciation sociale, I Will Survive par Gloria Gaynor.  Succès disco de 1978. Cette chanson a remporté le Grammy 1979 du meilleur enregistrement disco, battant « Don’t Stop ‘Til You Get Enough », « Bad Girls » « Boogie Wonderland » et « Da Ya Think I’m Sexy? » C’était la première et la dernière fois qu’un trophée Grammy était proposé dans cette catégorie.

C’était le Retour Du vinyle.

Vous trouverez la liste complète des pièces de cet épisode sur le site Web www.LeRetourDuVinyle.com

Je vous invite a Liker et partager la page Facebook du Retour Du Vinyle, suivez-nous sur Twitter et consulter d’autres épisodes sur les différentes plateformes de baladodiffusion, telle que Google Play pour les appareils Android, l’application Balado pour les iPhones et iPad et Spotify ou iHeartRadio pour l’écoute en continu.

Et n’hésitez pas à y laisser vos commentaires.

Mon nom est Daleyne Guay.

Profitez de vos temps libres vous effectuer une visite à votre disquaire local.