fbpx

One-hit Wonder

Dans cet épisode du Retour Du Vinyle, nous célébrons les artistes et les groupes n’ayant connu qu’un seul grand succès populaire dans leur carrière.  Des one-hit wonders sont apparus à différentes époques, mais certains courants musicaux y sont particulièrement associés, comme le disco, le dance music ou LA chanson de l’été.

Nous passerons la prochaine heure avec des artistes éphémères, mais des chansons totalement inoubliables.

Voici Le Retour Du Vinyle.

 

Play That Funky Music – Wild Cherry

Wild Cherry, groupe de funk rock américain formé à Mingo Junction, Ohio en 1970 qui s’est fait connaître pour sa chanson « Play That Funky Music ». 

Le chanteur de Wild Cherry, Rob Parissi, voulait écrire une chanson à succès, et son plan était de copier les meilleurs. Il s’est alors abonné au magazine Billboard. Quand le magazine arrivait chaque semaine, il choisissait une chanson ou deux à copier, la rendant juste assez différente pour éviter d’être poursuivie. Après un certain temps, il a écrit Play That Funky Music. La chanson qu’il a copiée: « Fire » par The Ohio Players.

Venus – The Shocking Blue

Succès de 1969, Venus par le groupe des Pays-Bas, The Shocking Blue.  

La chanteuse du groupe, Mariska Veres, ne parlait pas un mot d’anglais lors de l’enregistrement.  Elle a appris les paroles de la chanson phonétiquement. 

Fort probablement que le riff de guitare vous semble connu, car il a été copié de la pièce « Pinball Wizard » de The Who.

Le trio féminin Bananarama l’a enregistré en 1986.  Curieusement, au Royaume-Uni, Shocking Blue et Bananarama ont atteint le 8e rang avec « Venus » et ont passé 13 semaines sur les palmarès avec la chanson.

 

Sugar, Sugar – The Archies

La prochaine chanson fut écrite par Jeff Barry et Andy Kim en 1969, « Sugar, Sugar ». Elle a été initialement enregistrée par le groupe de dessin animé The Archies.

Le groupe lui-même n’a jamais été vu, que les personnages de dessins animés.

Sugar, Sugar fut numéro 1 du Billboard pendant quatre semaines en 1969 et passa l’année entière sur le palmarès.  Elle a eu plus de succès, cette année-là, que les chansons des Beatles, Rolling Stones et CCR. 

La phrase «Pour a little sugar on me, baby» a inspiré le titre du hit de Def Leppard en 1987 «Pour Some Sugar On Me».

 

Spirit in the Sky – Norman Greenbaum

Nous venons d’entendre la chanson de Norman Greenbaum, qu’il a écrite en 15 minutes, Spirit in the Sky.  Ce dernier a déclaré au magazine Rolling Stone: « Je ne suis qu’un musicien juif qui a vraiment creusé la musique gospel. J’ai décidé qu’il y avait un plus grand marché de gospel pour Jésus que celui de Jéhovah.

En Angleterre, cette Spirit in the Sky a atteint la première position trois fois par trois artistes différents. La première était la version de Greenbaum en 1970, puis en 1986, Doctor And The Medics l’a portée au n ° 1 et enfin en 2003 pour Gareth Gates And The Kumars.

 

My Sharona – The Knack

Le chanteur principal de Knack, Doug Fieger, a écrit les paroles de My Sharona, qui parle d’une fille qu’il aimait soit Sharona Alperin.  Celle-là même qui figure sur la pochette de l’album. My Sharona a atteint le numéro un du Billboard Hot 100 de 1979 où elle y est restée pendant 6 semaines.

La chanson a vu une augmentation de ses ventes en streaming en mars 2020 dans le contexte de préoccupation mondiale croissante concernant l’épidémie de coronavirus. La raison? Simplement que « Sharona » rime avec « Corona ».

 

In a Big Country – Big Country

Big Country est un groupe de rock écossais aux influences celtiques.  Leur succès In a Big Country fut lancé en 1983. Les parties de guitare celtique produisent un son de cornemuse, signature du groupe.  L’idée de base du texte était d’avoir de l’espoir et un de soi fort dans les moments difficiles.

 

Me and Mrs Jones – Billy Paul

Un indice sur le sujet de la prochaine chanson de 1971 est intelligemment « caché » dans son introduction: le saxophone joue la première ligne d’un hit de Doris Day de 1953 intitulé « Secret Love », qui a remporté l’Oscar de la meilleure chanson originale.

Il s’agit de Me and Mrs Jones par Billy Paul.

La chanson fut reprise en 2007 par le crooner canadien Michael Bublé.

 

Rockin’ Robin – Bobby Day

Nous avons entendu Rockin’ Robin qui fut le seul hit de l’artiste américain Bobby Day, dont le son était un hybride de pop et de R&B. Cette pièce fut lancée en 1958.

Les paroles innocentes et optimistes convenaient parfaitement à Michael Jackson, qui l’enregistra en 1972.

 

Ring My Bell – Anita Ward

Seul et unique succès de Anita Ward, Ring My Bell.  Cette chanson disco de 1979 est l’un des premiers succès commerciaux utilisant une batterie électronique.  Le rythme fut copié à plusieurs reprises par la suite.

 

We’re Not Gonna Take It – Twisted Sister

Fondé en 1972, ce n’est que douze ans plus tard que la renommée internationale est venue pour Twisted Sister soit, lorsque le troisième album du groupe, Stay Hungry, est sorti dans les magasins le 10 mai 1984. Le chanteur du groupe, Dee Snider, débuta l’écriture de la chanson en 1980, deux ans avant la sortie.

Au cours de la tournée de 1984, un jeune groupe faisait la première partie de Twisted Sister, il s’agit de Metallica.

Beds Are Burning – Midnight Oil

Succès de 1988, Beds Are Burning de Midnight Oil, est une chanson politique sur le retour des terres indigènes australiennes aux Pintupi, qui ont été parmi les toutes dernières personnes à venir du désert.

Une particularité de Midnight Oil est qu’il est le seul groupe rock dont le chanteur fut élu au parlement australien.  En 2007, Peter Garrett a été nommé ministre de l’Environnement, du Patrimoine et des Arts. Il a été membre du parlement australien de 2004 à 2013.

La musique de Midnight Oil a influencé de nombreux groupes, tels que Green Day, REM, Pearl Jam, Garbage et The Cranberries.

 

All Right Now – Free

C’est en 1970 que le groupe Free rend publique la chanson All Right Now.  Elle a été composée après un mauvais concert à Durham, en Angleterre. Le groupe Free n’a pas été en mesure de produire d’autres succès.  C’est pourquoi le chanteur Paul Rodgers quitta le groupe pour rejoindre Bad Company. Il fut également le chanteur de Queen entre 2004 et 2009.

La chanson All Right Now a été reprise par de nombreux groupes et artistes, dont Mike Oldfield, Rod Stewart et Christina Aguilera.

Whip It – Devo

Formé en 1972, Devo nous a proposé le hit de 1980 Whip It. Le groupe s’auto proclamait la version New wave de Kiss.  Le parallèle étant que le marketing était aussi important que leur musique. 

Whip It fut l’une des premières chansons à succès qui utilisaient un synthétiseur comme instrument principal.

Lorsque MTV a été lancé en 1981, ils avaient très peu de vidéos à choisir. Certains artistes européens et australiens avaient réalisé des vidéos, mais peu venaient d’artistes américains, et la plupart étaient des vidéos de concert. Devo avait fait des vidéos intéressantes pendant un certain temps parce qu’ils pensaient que les disques laser allaient faire leur chemin et voulaient faire des courts métrages et des bandes sonores de musique que les gens pouvaient regarder à la maison. Les disques laser ne se sont jamais décollés, mais MTV l’a fait, ce qui a donné beaucoup de visibilité à Divo.

Don’t Worry, Be Happy – Bobby McFerrin

La prochaine chanson est Don’t Worry, Be Happy de Bobby McFerrin qui a atteint la première place du US Hot 100 de 1988, ce qui est stupéfiant pour une chanson a cappella (sans instruments). En fait, c’est la seule chanson a cappella à atteindre la première place du Billboard.  Pour sa part, le groupe Boyz II Men atteignit la deuxième place avec « It’s So Hard to Say Goodbye to Yesterday », un morceau a cappella qui a atteint la deuxième place en 1991.

Bobby McFerrin a enregistré Don’t Worry, Be Happy en utilisant uniquement son corps pour faire tous les sons. Le message simple et le son original en ont fait un succès instantané.

C’était le Retour Du vinyle.

Vous trouverez la liste complète des pièces de cet épisode sur le site Web www.LeRetourDuVinyle.com

Je vous invite a Liker et partager la page Facebook du Retour Du Vinyle, suivez-nous sur Twitter et consulter d’autres épisodes sur les différentes plateformes de baladodiffusion, telle que Google Play pour les appareils Android, l’application Balado pour les iPhones et iPad et Spotify ou iHeartRadio pour l’écoute en continu.

Et n’hésitez pas à y laisser vos commentaires.

Mon nom est Daleyne Guay.

Profitez de vos temps libres vous effectuer une visite à votre disquaire local.