fbpx

1971 Année d’exception

Dans cet épisode du Retour Du Vinyle, nous vous proposons des chansons d’une  année d’exception, soit 1971. 1971 est l’année la plus prolifique, fébrile et créative de la musique populaire.

Nous passerons la prochaine heure en vous proposant des pièces qui ont marqué la musique rock et pop.  Voici Le Retour Du Vinyle.

My Sweet Lord – George Harrison

Rendu public le 15 janvier 1971, My Sweet Lord fut le premier single de George Harrison en tant qu’artiste solo, et ce fut également son plus gros succès. La chanson parle des religions orientales qu’il étudiait.

L’album sur lequel nous retrouvons cette pièce,  All Things Must Pass, a été enregistré dans les studios d’Abbey Road à Londres en utilisant le même équipement que les Beatles. Il y avait des visages familiers lors des sessions qui avaient contribué aux albums des Beatles, notamment John Lennon, Yoko Ono, Billy Preston et Eric Clapton.

The Man Who Sold The World – David Bowie

The Man Who Sold The World de David Bowie, parle d’un homme qui ne se reconnaît plus et qui se sent très mal. Pendant des années, David Bowie a lutté avec son identité et s’est exprimé à travers ses chansons, créant souvent des personnages pour les interpréter. Sur la pochette de l’album The Man Who Sold the World, Bowie porte d’ailleurs une robe.

Cette chanson n’a pas été publiée en single par Bowie, mais est apparue en face B sur les rééditions de 1973 de « Space Oddity ».

En 1974, la chanteuse britannique Lulu l’a enregistré.  C’est David Bowie a produit sa version et y joue du saxophone.

Plus près de nous, Nirvana a enregistré The Man Who Sold the World pour leur performance MTV Unplugged en 1993.

Black Dog – Led Zepplin

« Black Dog » est une chanson du groupe de rock anglais Led Zeppelin, la pièce d’ouverture de leur quatrième album, qui fut leur meilleur vendeur.

Le titre n’apparaît pas dans les paroles et n’a rien à voir avec la chanson elle-même. Le groupe a travaillé la chanson à Headley Grange, un manoir du Hampshire, en Angleterre, à la campagne, entouré de bois. Un labrador noir sans nom errait sur le terrain et le groupe le nourrissait. Quand ils ont eu besoin d’un nom pour la chanson, qui n’avait pas de titre évident, ils ont pensé au chien et ont choisi « Black Dog ».

Black Dog a été incluse dans les « 500 plus grandes chansons de tous les temps » du magasine Rolling Stone et classée n° 1 dans les « 20 plus grandes pistes de guitare » du magazine Q.

What’s Going On – Marvin Gaye

Marvin Gaye nous a offert What’s Going On.  Selon le livre Mercy, Mercy Me: The Art, Loves & Demons of Marvin Gaye, le directeur de Motown, Berry Gordy, a d’abord refusé de sortir cette chanson, la qualifiant de « pire disque que je n’aie jamais entendu de ma vie ». La chanson a été échappée par le responsable pendant que Gordy était en vacances et, bien sûr, il était furieux… jusqu’à ce qu’il découvre que le single s’est vendu à 100 000 exemplaires aux États-Unis à sa sortie. Inutile de dire qu’il a rapidement changé d’avis à propos de cette chanson.

La chanson a marqué le départ de Marvin Gaye du Motown Sound vers un matériel plus personnel.

En tête du classement Hot Soul Singles pendant cinq semaines et en passant au numéro deux du Billboard Hot 100, What’s Going On se vendra à plus de deux millions d’exemplaires, devenant la deuxième chanson la plus populaire de Marvin Gaye à ce jour.

Tiny Dancer – Elton John

Tiré de l’album de 1971, Madman Across The Water, Tiny Dancer d’Elton John.

Les paroles de la chanson ont été inspirées par la première visite de Taupin aux États-Unis en 1970 et visaient à capturer l’esprit de la Californie, où il a trouvé que les femmes qu’il a rencontrées contrastaient fortement avec celles qu’il avait connues dans son pays d’origine, l’Angleterre.

Tiny Dancer a été classé n ° 397 sur la liste 2010 des 500 plus grandes chansons de tous les temps du magasine Rolling Stone.

Won’t Get Fooled Again – The Who

« Won’t Get Fooled Again » est une chanson du groupe de rock anglais The Who, écrite par Pete Townshend. La chanson est sortie en single en juin 1971, atteignant le top 10 au Royaume-Uni.

C’était l’une des premières fois qu’un synthétiseur était utilisé dans la piste rythmique. Quand ils ont joué en spectacle, ils ont dû jouer la partie synthétiseur à partir d’un enregistrement.  La chanson était à l’origine destinée à un opéra rock sur lequel Pete Townshend travaillait, soit Lifehouse.

Rider On The Storm – The Doors

« Rider on the Storm” est une chanson du groupe de rock américain The Doors. La pièce est sortie en tant que deuxième single de leur sixième album studio et dernier avec le chanteur Jim Morrison, L.A. Woman.

Rider On The Storm a atteint le numéro 14 sur le Billboard Hot 100 aux États-Unis.

En fait, une seule chanson du groupe The Doors à atteint le Top 10 du Billboard, soit Hello, I Love You au mois d’août 1968.

Take Me Home, Country Roads – John Denver

Take Me Home, Country Roads, co-écrite et interprétée par John Denver.  Ce dernier est décédé à l’âge de 53 ans en 1997, alors qu’il pilotait son avion personnel. 

La chanson est devenue l’une des chansons les plus populaires et les plus appréciées de John Denver. Elle a continué à se vendre, avec plus de 1,6 million d’exemplaires numériques vendus aux États-Unis seulement.

Imagine – John Lennon

Sorti en single en Amérique, « Imagine » de John Lennon s’est hissé à la troisième place en novembre 1971 du Billboard.  Chanson la plus vendue de sa carrière solo, les paroles encouragent les auditeurs à imaginer un monde de paix, sans matérialisme, sans frontières séparant les nations et sans divisions entre religions et ethnies.

John Lennon a pris seul le crédit d’auteur-compositeur de cette piste, mais a déclaré plus tard que sa femme, Yoko Ono, aurait également dû être créditée.  Le concept de la chanson était tout droit sorti de Grapefruit, le livre de Yoko Ono.

Peace Train – Cat Stevens

Peace Train par le chanteur Anglais, Cat Stevens, ou si vous préféré Yusuf Islam, nom qu’il prit lorsqu’il c’est converti à la religion mulusmane en 1977.  

La chanson s’est hissée à la 7e place du classement Billboard Hot 100 au cours de la semaine du 6 novembre 1971, devenant ainsi le premier hit américain de Cat Stevens.

Gypsys, Tramps & Thieves – Cher

L’artiste interprétant Gypsys, Tramps & Thives, est la seule personne qui a placé une chanson à la première position des palmarès pendant 6 décennies. Qui s’agit-il ? Il s’agit de Cher

 Gypsys, Tramps & Thives fut le premier numéro un en solo de la chanteuse et actrice Cher et une partie d’un grand retour dans le show business.  C’est en 1971 que le couple Sonny and Cher mit en onde l’émission de télévision The Sonny & Cher Comedy Hour.

Le groupe Nirvana a repris cette chanson en 1987 et a changé certaines paroles.

American Pie – Don McLean

Selon Don McLean, « American Pie » a été inspiré à l’origine par la mort de Buddy Holly.  « Le jour où la musique est morte » est le 3 février 1959, lorsque Buddy Holly, Ritchie Valens et The Big Bopper ont été tués dans un accident d’avion après un concert.

American Pie est la chanson la plus longue à avoir atteint la première position du Billboard.  Vous allez peut-être remarquer que Don McLean mentionne une chanson des Beatles, soit Helter Skelter.

C’était le Retour Du vinyle.

Vous trouverez la liste complète des pièces de cet épisode sur le site Web www.LeRetourDuVinyle.com

Je vous invite a Liker et partager la page Facebook du Retour Du Vinyle, suivez-nous sur Twitter et consulter d’autres épisodes sur les différentes plateformes de baladodiffusion, telle que Google Play pour les appareils Android, l’application Balado pour les iPhones et iPad et iHeartRadio pour l’écoute en continu.

Et n’hésitez pas à y laisser vos commentaires.

Mon nom est Daleyne Guay.

Profitez de vos temps libres vous effectuer une visite à votre disquaire local.