fbpx

Dans cet épisode du Retour Du Vinyle, nous célébrons les trios. La plupart du temps, ils sont composés d’une guitare électrique, d’une basse et d’une batterie.  L’essor des power trios dans les années 1960 a été rendu possible en partie par les développements de la technologie des amplificateurs qui ont considérablement augmenté le volume de la guitare et de la basse électrique.

Nous passerons la prochaine heure avec des chansons qui vous feront voyager parmi différents styles musicaux et différentes époques.

Voici Le Retour Du Vinyle.

Tom Sawyer – Rush

Tom Sawyer, tiré du huitième album du groupe rock progressif canadien Rush, Moving Pictures. Le disque est lancé en 1981. Le trio a enregistré l’album Moving Pictures en octobre et novembre 1980 au Studio de Morin-Heights, au Québec.

C’est leur premier disque à être certifié platine aux États-Unis (quadruple platine avec quatre millions d’albums vendus) et est classé à la 3e place de la liste des « 50 Greatest Prog Rock Albums of All Time » établie par le magazine Rolling Stone.

Les paroles de la chanson Tom Sawyer sont librement inspirées d’un personnage créé par Mark Twain dans son premier roman, Les Aventures de Tom Sawyer. Le livre a été publié en 1876.

We’re An American Band – Grand Funk

Trio formé en 1968 dans l’État du Michigan aux États-Unis, Grand Funk Railroad.
La chanson We’re An American Band fut interprétée par le batteur du groupe, Don Brewer et non pas le chanteur Mark Farmer.

C’est le premier grand succès de Grand Funk après s’être débarrassé de son gérant d’origine, Terry Knight (le groupe s’appelait à l’origine Terry Knight and the Pack).

C’est aussi leur premier single en tant que Grand Funk, plutôt que Grand Funk Railroad.

Lors de sa sortie, toutes les copies des disques 45 tours ont été pressées sur du vinyle doré transparent. Avis aux collectionneurs, 100 000 unités du 45 tours et de l’album ont été mises en marché sur du vinyle doré. Déjà en 1973, cette édition était rare, et ils se vendent encore très cher aujourd’hui auprès des collectionneurs.

Lucky Man – Emerson, Lake and Palmer

Lucky Man, chanson du trio dont les spectacles ont eu le plus de succès dans les années 1973 et 1974. Emerson, Lake and Palmer.

Greg Lake a commencé à écrire la chanson Lucky Man alors qu’il n’avait que 12 ans. Cette chanson n’a pas une fin heureuse. Le “Lucky Man” est riche et acclamé, mais il décide de se battre pour son pays, se fait tirer dessus et meurt.

Emerson, Lake and Palmer a également enregistré un album live au stade olympique de Montréal le 26 août 1977. Une photo du stade olympique est d’ailleurs sur la pochette de l’album.

Smells like Teen Spirits – Nirvana

C’était « Smells Like Teen Spirit » est une chanson du groupe de grunge américain Nirvana. C’est la première chanson et le premier extrait du deuxième album du groupe, Nevermind. Cette chanson a été le plus grand succès de Nirvana, se classant en tête des palmarès de l’industrie musicale dans le monde entier en 1991 et 1992.

Avec le suicide de Kurt Cobain le 5 avril 1994, la mythologie du 27 Club a pris de l’ampleur. Il est mort au même âge que des musiciens de rock emblématiques, notamment Jimi Hendrix, Janis Joplin et Jim Morrison. La mort prématurée d’Amy Winehouse à l’âge de 27 ans, en 2011, a de nouveau relancé l’intérêt pour la malédiction apparente de cet âge pour les artistes.

Le succès de Nirvana a changé le cours de la musique rock dans les années 90, cimentant l’essor du rock alternatif et légitimant la différence de perspective entre la génération précédente d’admirateurs de rock, celle des baby-boomers, et la génération X qui a suivi.

Horse with No Name – America

Le groupe America a été formé en Angleterre, en 1970, par les fils de militaires américains qui y étaient stationnés.

Le chanteur principal Dewey Bunnell a écrit « A Horse With No Name » alors qu’il avait 19 ans. Bien que la chanson soit souvent interprétée de manière erronée comme une référence à la drogue, ce n’est pas le cas : Bunnell a basé les images des paroles sur des choses qu’il a vues en visitant les États-Unis.

Dewey Bunnell à aussi admis s’être inspiré de la chanson Heart of Gold de Neil Young. Et dans un revirement étrange, « A Horse With No Name » a remplacé « Heart of Gold » à la première place du Billboard américain.

Roxanne – The Police

La chanson Roxanne est tirée d’Outlandos d’Amour, le premier album studio du groupe de rock anglais The Police, sorti le 2 novembre 1978.

L’intro de la chanson contient l’un des plus grands accidents heureux de l’histoire du rock. Il y avait un piano droit dans le studio, sur lequel Sting s’est assis en pensant que le couvercle était fermé. L’enregistrement de la voix de Sting étant en cours, le bruit de ses fesses sur le piano et son rire ont été enregistrés. Ces sons ont été mélangés à l’intro, fournissant une texture unique.

Sting a choisi le nom de Roxanne parce qu’il a une riche histoire derrière lui. Roxanne était le nom de la femme d’Alexandre le Grand et de la petite amie de Cyrano de Bergerac.

Rock This Town – Stray Cats

Rock This Town, pièce de style rockabilly sortie en 1982, par le trio Stray Cats.

Le rockabilly est un style de musique qui combine des éléments de folk, de bluegrass et de country, avec du rhythm and blues (le « billy » vient de hillbilly). Le terme est depuis devenu synonyme de rock & roll « classique ». Le genre utilise des rythmes forts et des twangs vocaux et a été rendu populaire par des musiciens et interprètes célèbres, tels que Jerry Lee Lewis et Elvis Presley.

Pride And Joy – Stevie Ray Vaughan And Double

Pride and Joy est une chanson de 1983 du chanteur/guitariste texan Stevie Ray Vaughan et de Double Trouble qui compose le trio.

Outre les pièces de ses albums, l’on peut entendre également ses performances sur l’album Let’s Dance de David Bowie.

Décédé en 1990, Stevie Ray Vaughan a été intronisé à titre posthume au Rock and Roll Hall of Fame en 2015.

White Room – Cream

Chanson de 1968, White Room par le trio Cream. Le guitariste est nul autre que Eric Clapton.

Eric Clapton est un faiseur de succès constant et l’un des plus grands guitaristes de tous les temps. C’est peut-être la raison pour laquelle il est la seule personne à avoir été intronisé trois fois au Rock and Roll Hall of Fame. Une fois avec Yardbirds, une fois avec Crea, et une fois pour sa carrière solo.

White Room parle de dépression et de désespoir, mais le décor est un appartement vide. Les paroles ont été écrites par un poète nommé Pete Brown, qui était un ami du bassiste de Cream, Jack Bruce, le chanteur principal de ce titre. Pete Brown a également écrit les paroles de « Sunshine Of Your Love » et « I Feel Free ».

Venus – Bananarama

Venus, interprétée par le trio féminin britannique Bananarama. Cette version est sortie en 1986. C’est une reprise d’une chanson du groupe allemand The Shocking Blue, de 1969. La chanson a été reprise des dizaines de fois par de nombreux artistes.

Les succès de Bananarama sur les palmarès pop et dance les ont fait entrer dans le livre des records Guinness pour avoir obtenu le plus grand nombre d’entrées dans les palmarès pour un groupe exclusivement féminin.

Woodstock – Crosby, Stills, Nash & Young

« Woodstock » est une chanson écrite par Joni Mitchell. Crosby, Stills, Nash & Young ont sorti la chanson en mars 1970, soit un mois avant l’auteur Joni Mitchell.

La chanson parle du célèbre festival de musique de 1969 du même nom. Joni Mitchell a composé cette chanson en se basant sur ce que lui avait dit son petit ami de l’époque, Graham Nash, à propos du festival de musique et d’art de Woodstock. Elle n’y était pas allée elle-même, car son gérant lui avait dit qu’il serait plus avantageux pour elle d’apparaître dans le Dick Cavett Show. Elle l’a composée dans une chambre d’hôtel de New York, en regardant les reportages télévisés sur le festival.

Outre Neil Young qui joue de la guitare, Jimi Hendrix a été impliqué très tôt dans le développement de la chanson.

Magic Power – Triumph

Ils étaient l’un des groupes de rock les plus populaires au Canada à la fin des années 70 et au début des années 80. Triumph nous a proposé la chanson Magic Power.

Le « pouvoir magique », c’est la musique. Cette chanson parle d’une jeune fille qui se couche le soir en écoutant la radio, en espérant que l’animateur passe sa chanson préférée. C’est un vestige d’une époque bien antérieure à la diffusion en continu, où nous obtenions notre musique à partir d’albums ou de la radio. C’était aussi une époque où vous pouviez appeler une station de radio afin que l’animateur fasse jouer votre chanson.

Magic Power est l’une des chansons les plus populaires de Triumph en Amérique, où ils ont eu un impact avec « Lay It On The Line » et « Hold On ».

La Grange – ZZ Top

Sortie en 1973, La Grange du trio texan ZZ Top.

Cette chanson parle d’un bordel très connu à l’époque au Texas, mais lorsque la chanson est sortie, elle a attiré tellement l’attention sur les activités illégales qui s’y déroulaient qu’ils ont dû cesser leurs activités.

Le Miss Edna’s Boarding House à La Grange était probablement le plus ancien établissement du Texas s’occupant de la plus ancienne profession. Les filles de Miss Edna recevaient des visites hebdomadaires des médecins locaux, elles étaient donc « propres ». Les filles dépensent leur argent à La Grange et lorsqu’un nouvel hôpital est nécessaire, Miss Edna fait le premier et le plus gros don.

La Grange fut le plus grand succès de ZZ Top à l’époque. Le groupe était important au Texas, mais n’était pas connu à l’échelle nationale jusqu’à l’album Fandango ! de 1975.

C’était le Retour Du vinyle.

Vous trouverez la liste complète des pièces de cet épisode sur le site Web www.LeRetourDuVinyle.com

Je vous invite a Liker et partager la page Facebook du Retour Du Vinyle, suivez-nous sur Twitter et consulter d’autres épisodes sur les différentes plateformes de baladodiffusion.

Et n’hésitez pas à y laisser vos commentaires.

Mon nom est Daleyne Guay.

Profitez de vos temps libres vous effectuer une visite à votre disquaire local.