fbpx

Les meilleures chansons thèmes et bandes sonores des films de James Bond.

Dans cet épisode du Retour Du Vinyle, qui porte le numéro 007, nous faisons un clin d’oeil aux chansons et bandes sonores tirées des différentes trames sonores des films de James Bond.

Ses productions cinématographiques ont accumulé un grand nombre de chansons depuis 1962, dont beaucoup sont considérées comme des classiques de la musique de film.

Nous passerons la prochaine heure avec l’espion de Sa Majesté, l’agent 007, James Bond.

James Bond Theme – John Barry Orchestra (Dr. No) (1962)

The James Bond Theme est l’indicatif musical que l’on doit au compositeur britannique Monty Norman, extrait de la bande originale du film James Bond 007 contre Dr. No, paru en 1962.

L’origine de ce thème est une chanson nommée Nightmare composée par Artie Shaw en 1938 puis reprise par Monty Norman. Un procès a d’ailleurs été intenté contre Monty Norman pour avoir copié « Nightmare » de Artie Shaw sans en avoir payé les droits d’auteurs, le jury conclut à une amende de 45 000 $ pour dommage et intérêt, en 1962 après la diffusion du 1er James Bond.

Die Another Day – Madonna (Die Another Day) (2002)

Par la suite, Die Another Day, chanson coécrite et coproduite par Madonna, en 2002, pour le film du même nom.

Les points de vue critiques sur la chanson diffèrent. Si bien que le titre fut nommé pour un Golden Globe ainsi que pour Golden Raspberry Award pour la pire chanson de film de l’année 2002.

Diamonds Are Forever – Shirley Bassey (Diamonds Are Forever) (1971)

Le prochain thème est celui de Diamonds Are Forever, le 7e film de la franchise.  La chanson est interprétée par Shirley Bassey. Elle a interprété les chansons thèmes de trois films de James Bond soit, Goldfinger (1964), Diamonds Are Forerever (1971) et Mooraker (1979).  Cette vénérable Dame est âgée aujourd’hui de 82 ans.

Goldeneye – Tina Turner (Goldeneye) (1995)

Sortie en 1995, Goldeneye interprétée par Tina Turner, fut composée par Bono et The Edge du groupe U2.  

A View to a Kill (Duran Duran (A View to a Kill) (1985)

A View to a Kill de Duran Duran, tiré du 14e film de James Bond.  Jusqu’à présent, elle est la seule chanson thème de la franchise 007 à avoir atteint la première position du Billboard 100.  L’enregistrement fur réalisé avec la participation d’un orchestre de 60 musiciens.

For Your Eyes Only – Sheena Easton (For Your Eyes Only) (1981)

Artiste écossaise, Sheena Easton nous a interprété For Your Eyes Only, tiré du 12e film de James Bond. L’auteur Bill Conty avait Donna Summer en tête lors de rédaction de la chanson, mais le studio United Artists a suggéré Sheena Easton, elle venait de frapper une première position avec la chanson Morning Train.  Elle est, jusqu’à ce jour, la seule interprète de la chanson-thème à apparaître à l’écran, dans l’introduction.

Goldfinger – Shirley Bassey (Goldfinger) (1964)

La publication du 45 tours Goldfinger a permis à Shirley Bassey d’atteindre pour la première et unique fois les 40 premières positions du palmarès Billboard, soit la 10e place.

Licence To Kill – Gladys Knight (Licence To Kill) (1989)

Nous avons entendu la chanson thème du film de 1989, Licence To Kill, interprété par Glaydys Knight.

If You Asked Me To – Patti LaBelle (Licence To Kill) (1989)

If You Asked Me To, n’est pas la chanson thème d’un film de James Bond, mais elle fait partie aussi de la bande sonore de Licence To Kill.  Patti Labelle est l’interprète originale de la chanson de 1989. C’est en 1992 que Céline Dion reprendra la chanson, sur son second album anglophone.

Live and Let Die – Paul McCartney and Wings (Live and Let Die) (1973)

Live and Let Die, écrite par Paul et Linda McCartney en 1973, la performance est créditée au groupe Wings et le producteur n’est nul autre que le 5e Beatles Georges Martin.  La chanson n’est apparue sur un album de Paul McCartney, qu’en 1978, soit la compilation Wings Greatest. La pièce fut reprise en 1991 par le groupe Guns N Roses. Voici donc la version originale par le groupe Wings.

Nobody Does it Better – Carly Simon (The Spy Who Loved Me) (1977)

Chanson thème du film de 1977, The Spy Who Loved Me, Nobody Does it Better.  Elle est interprétée par Carly Simon. Elle est la première chanson des films de James Bond à ne pas porter le titre du film, depuis Dr. No.  Mais les paroles The Spy Who Loved Me, font partie du texte de la chanson.

The Man With the Golden Gun – Lulu (The Man With the Golden Gun) (1974)

Nous entendrons, dans le prochain bloc, une chanson titre remarquable pour avoir des paroles pour le moins suggestives. Tiré du film The Man With the Golden Gun de 1974 et interprété par l’artiste écossaise Lulu.

Thunderball – Tom Jones (Thunderball) (1965)

Mais auparavant, je vous propose Thunderball, interprété par Tom Jones.  Elle n’était pas la chanson originale du film de James Bond de 1965. La première chanson était Mr. Kiss Kiss, Bang Bang.  La première prise fut chantée par Shirley Bassey, mais suite à un problème vocal, c’est Dionne Warwick sera l’interprète de la version finale.  La chanson fut retirée de la trame sonore, à la demande du studio de film, car elle ne contenait pas le titre du Film.

C’est donc la chanson de Tom Jones, écrite en catastrophe qui sera le thème officiel du film.  Ce dernier s’est évanoui dans la cabine d’enregistrement après avoir chanté la note haute et finale de la chanson.

You Only Live Twice – Nancy Sinatra (You Only Live Twice) (1967)

Fille aînée de Frank Sinatra, Nancy Sinatra nous interprété la chanson You Only Live Twice, du film de James Bond de 1967.  L’année précédente elle avait atteint la première position du Billboard avec These Boots Are Made for Walkin’, sa chanson signature.

We Have All the Time In the World – Louis Armstrong (On Her Majesty’s Secret Service) (1969)

Tiré de la bande sonore du film de 1969, On Her Majesty’s Secret Service.  Pièce chantée par un des rares artistes interprétant un thème de James Bond, non issus de la Grande-Bretagne Louis Armstong.  Malheureusement, Louis Armstrong était trop malade, lors de l’enregistrement, pour jouer de la trompette. Le titre de la chanson est tiré des derniers mots de Bond dans le roman et le film, prononcés après la mort de sa femme.

Skyfall – Adele (Skyfall) (2012)

Et pour terminer, disponible sur vinyle, écrite et interprétée par l’artiste britannique Adele, Skyfall.  Le film a été rendu public à minuit 07 le 5 octobre 2012, afin de rendre hommage au 50e anniversaire de DR No., le tout premier film de James Bond.

C’était le Retour Du vinyle.

Vous trouverez la liste complète des pièces de cet épisode sur le site Web www.LeRetourDuVinyle.com

Je vous invite a Liker et partager la page Facebook du Retour Du Vinyle, suivez-nous sur Twitter et consulter d’autres épisodes sur les différentes plateformes de baladodiffusion, telle que Google Play pour les appareils Android, l’application Balado pour les iPhones et iPad et Spotify ou iHeartRadio pour l’écoute en continu.

Et n’hésitez pas à y laisser vos commentaires.

Mon nom est Daleyne Guay.

Profitez de vos temps libres vous effectuer une visite à votre disquaire local.