fbpx

Les chansons de femmes qui ont marqué la musique sur vinyle.

Dans cet épisode du Retour Du Vinyle, le féminin est à l’honneur.  Nous vous proposons des chansons qui ont été interprétées par des femmes ayant marqué et influencées l’histoire du rock et du Rhythm and blues anglophone sur vinyle.

Nous passerons la prochaine heure avec des femmes qui ont sculpté le rock and roll soit en solo ou en groupe.  Voici Le Retour Du Vinyle.

Hit Me With Your Best Shot – Pat Benatar

La première chanson du précédent bloc fut Hit Me With Your Best Shot.  Née le 10 janvier 1953 à Long Island New York, Pat Benatar est une chanteuse, compositrice et actrice quatre fois récompensée au Grammy Award. Pat Benatar fut la chanteuse rock la plus prolifique des années 80. Elle a placé 15 chansons dans le Billboard Top 40. Hit Me With Your Best Shot est tirée de l’album Crimes of Passion, sortie le 15 septembre 1980 qui a atteint la 9e position du Billboard Hot 100.

I’m Sorry – Brenda Lee

Par la suite, nous avons entendu I’m Sorry interprétée par Brenda Lee.  La carrière de Brenda Lee a débuté alors qu’elle n’avait que 12 ans. C’est à 15 ans, soit en 1960, qu’elle a atteint la première position avec I’m Sorry.

À l’âge de 21 ans, Brenda Lee avait endisqué plus de 256 chansons.  En rétrospective, de toute la décennie des années 1960, elle est la chanteuse la plus récompensée. Elle complétait le quatuor des meilleurs vendeurs avec Elvis Presley, les Beatles et Ray Charles.

Bad Reputation – Joan Jett

Joan Jett a débuté sa carrière à l’âge de 15 ans avec son groupe entièrement composé de filles, The Runaways.  C’est en 1982 que Joan Jett connu un immense succès avec son deuxième groupe The Blackhearts soit, I Love Rock and Roll. Pour les amateurs de baseball, Joan Jett est aussi une grande admiratrice de ce sport et plus particulièrement des Orioles de Baltimore.

La prochaine chanson est tirée de son premier album solo de 1981 soit, Bad Reputation qui fut reprise par la Canadienne Avril Lavigne en 2012.

You’re No Good – Linda Ronstadt

Cette femme a placé 6 albums consécutifs dans le Top 5.  De qui s’agit-il ?

Linda Ronstadt.

Cette artiste américaine, mi-mexicaine, mi-allemande a fait carrière sur une période de plus de 40 ans. Au total, elle a publié plus de 30 albums studio et 15 albums de compilation.

Elle a collaboré avec des artistes de divers genres, notamment Bette Midler, Frank Zappa, Dolly. Parton, Neil Young, Paul Simon et Johnny Cash et Nelson Riddle. Elle a prêté sa voix à plus de 120 albums et a vendu plus de 100 millions d’albums, ce qui en fait l’une des artistes les plus prolifiques au monde.

Linda Ronstadt a placé 38 singles au Billboard Hot 100, dont 21 parmi les 40 meilleurs, 10 dans le TOP 10, trois au numéro 2 et « You’re No Good » au numéro 1.

Help Me – Joni Mitchell

Help Me de Joni Mitchell, cette artiste canadienne née en Alberta en 1943. Ce fut sa seule chanson qui a atteint le top 10, soit plus précisément la 7e position en 1974.  L’artiste Prince aimait tellement cette chanson qu’il a intégré une référence dans sa chanson The Ballad of Dorothy Parker.

Joni Mitchell fut intronisé au Rock and roll Hall of Fame en 1997.

Ayant de la difficulté à trouver un producteur qui respecte ses choix créatifs, elle a exigé dans ses contrats de disque de ne jamais avoir à travailler avec un producteur.  C’est ce qu’elle a déclaré en entrevue.

Be My Baby – The Ronettes

The Ronettes était un groupe de filles américaines de la ville de New York. L’un des groupes les plus populaires des années 1960.  Avec une touche sensuelle: vulnérable, mais rudes, sexy, mais douces. Elles étaient les premières mauvaises filles de rock, un trio radicalement indéfinissable qui est devenu l’acte le plus réussi du producteur Phil Spector.

Elles ont placé neuf chansons sur le Billboard Hot 100, dont cinq dans le Top 40. La chanson Be My Baby a été rendue publique en août 1963.  Billboard a déclaré cette pièce #1 des meilleures chansons de tous les temps, par un groupe féminin.

The Ronettes ont été intronisés au Rock and roll Hall of Fame en 2007.

Dancing in the Street – Martha and the Vandellas

Le prochain groupe est entièrement féminin. Formé en 1957 et qui rejoint l’étiquette Motown en 1962, Martha and the Vandellas.  C’est en 1964 que leur chanson Dancing in the Street a atteint la 2e position du Billboard. La chanson fut reprise par the Mamas & the Papas en 1966, Van Halen en 1982 et par le duo David Bowie et Mick Jagger en 1985.  Ces derniers ont décroché une première position.

Martha and the Vandellas fut Intronisé au Rock and Roll Hall of Fame en 1995.

It’s Too Late – Carole King

It’s Too Late, de son album ayant eu le plus de succès sorti en 1971.  Carole King, qui a débuté le piano à l’âge de 4 ans, a détenu le record du plus grand nombre de semaines en première position pour un album interprété par une femme, est ce pendant 20 ans.  Elle a écrit ou co-écrit près de 120 chansons qui se sont retrouvées dans les palmarès entre 1966 et 1999.

Fait intéressant, en octobre 1959, le chanteur Neil Sedaka a atteint les sommets des palmarès avec la chanson Oh Carole, qui lui était dédiée. Carole King est membre du Rock and roll Hall of Fame.  Elle est la première femme à être intronisée à titre de compositrice et non pas interprète.

Call Me – Blondie

Blondie est un groupe de rock américain fondé en 1974 par la chanteuse Debbie Harry et le guitariste Chris Stein.

La pièce « Call Me » est la chanson thème du film American Gigolo de 1980. Call Me a été n ° 1 pendant six semaines consécutives au Billboard Hot 100.  Cette chanson fut produite par Giorgio Moroder, le producteur européen de disco. Il avait demandé à Stevie Nicks de Fleetwood Mac de l’aider à composer et chanter une chanson pour la bande originale du film American Gigolo. Mais elle a refusé, car un contrat signé récemment avec Modern Records l’empêchait de travailler avec Moroder.

Le groupe Blondie fut intronisé au Rock and roll Hall of Fame en 2006.

Me and Bobby McGee – Janis Joplin

Elle est gradée ceinture noire, troisième dan en karaté kempo. De qui s’agit-il ?  Janis Joplin. Cette personne ultra sensible était victime d’intimidation en bas âge, dû à ses looks et ses goûts peu conventionnels.  Elle a donc abandonné l’école. Janis Joplin n’a jamais réussi à oublier ces années difficiles de l’enfance, ce qui a contribué à ses excès de drogue et d’alcool.

Me and Bobby McGee est une chanson écrite par le compositeur-interprète américain Kris Kristofferson et le compositeur-interprète Fred Foster, interprétée à l’origine par Roger Miller. Janis Joplin est décédée le 4 octobre 1970 à l’âge de 27 ans.  C’est à titre posthume par Janis Joplin était en tête du Billboard en 1971.

Somebody to Love – Jefferson Airplane

Le groupe psychédélique acide rock Jefferson Airplane, de San Francisco.  Tiré de leur album Surrealistic Pillow, Somebody to Love. La carrière de la chanteuse du groupe Grace Slick s’est étendue sur plus de 40 ans.  Son style vocal distinctif et sa présence scénique saisissante ont exercé une influence sur d’autres interprètes, notamment Stevie Nicks, Patti Smith et Terri Nunn (du groupe « Berlin »).

Jefferson Airplane a été intronisé au Rock and Roll Hall of Fame en 1996.

Sweet Dreams (Are Made Of This) – Eurythmics

Formé à Londres en Angleterre en 1980, Eurythmics, par le duo Dave Stewart et Annie Lennox.  Annie Lennox a été nommée l’une des meilleures chanteuses de tous les temps par le magazine Rolling Stones.  Ils ont enregistré Sweet Dreams (are Made of This) à l’aide d’un synthétiser et d’un enregistreur 8 pistes. Ils préféraient travailler dans leur studio improvisé, en comparaison au grand studio d’enregistrement.

Running Up That Hill – Kate Bush

Chanteuse britannique qui possède une voix ayant quatre octaves, Kate Bush, nous a interprété la chanson de 1985, Running Up That Hill, tiré de son 5e album.  Elle n’a que 13 ans, lorsque Dave Gilmour de Pink Floyd, un ami de la famille, qui lui proposa de faire un démo. Elle a eu un impact important sur plusieurs artistes féminines, telles que Sinéad O’Connor, Jane Siberry, Björk et Dolores O’Riordan des Cranberries.  

Like The Way I Do – Melissa Etheridge

Like the Way I Do, sortie en 1988. Écrite et interprétée par Melissa Etheridge. Sa voix est souvent comparée à celle de Janis Joplin et même de Bruce Springsteen.  Elle a reçu sa première guitare à l’âge de 8 ans et elle a débuté la composition de chanson presque au même moment. Melissa Etheridge donna son premier spectacle à l’âge de 12 ans.  C’est en 1993 qu’elle annonça publiquement son homosexualité.

Stop ! In The Name Of Love – The Supremes

Au cours de la période entre 1965 et 1975, ce groupe a placé plus de chanson à la première position, que The Beatles.  De quel groupe s’agit-il ? The Supremes, avec 12 chansons numéro 1.

Ce groupe Motown actif de 1959 à 1977 mettait en vedette Diana Ross.  Stop ! In The Name Of Love est une pièce de 1965 qui fait parti de la sélection du Rock and roll Hall of Fame à titre des 500 chansons qui ont forgé le Rock and roll.

The Supremes, le premier groupe exclusivement féminin à être intronisé en 1988. Ils ont intronisé les membres fondatrices, Diana Ross, Mary Wilson et Florence Ballard, qui détient la triste distinction supplémentaire en tant que première femme à être intronisée à titre posthume.

Manic Monday – The Bangles

Et la dernière chanson était du groupe The Bangles qui se veut l’analogie féminine des Beatles.  Le groupe fut formé en 1981, suite à une petite annonce dans le journal de Los Angeles The Recycler, par les soeurs Peterson.

Manic Monday, chanson de 1986 a atteint la 2e position au Billboard.  Elle a été écrite par le musicien Prince, en utilisant le pseudonyme « Christopher ».

C’était le Retour Du vinyle.

Vous trouverez la liste complète des pièces de cet épisode sur le site Web www.LeRetourDuVinyle.com

Je vous invite a Liker et partager la page Facebook du Retour Du Vinyle, suivez-nous sur Twitter et consulter d’autres épisodes sur les différentes plateformes de baladodiffusion, telle que Google Play pour les appareils Android, l’application Balado pour les iPhones et iPad et Spotify ou iHeartRadio pour l’écoute en continu.

Et n’hésitez pas à y laisser vos commentaires.

Mon nom est Daleyne Guay.

Profitez de vos temps libres vous effectuer une visite à votre disquaire local.