fbpx

TOP 10 des albums vinyles les plus vendus en 2018.

Les résultats des volumes de ventes d’albums vinyles en Amérique du Nord pour 2018 sont maintenant disponibles. Nous vous proposons de passer la prochaine heure avec le TOP 10 des albums les plus vendus.

Position 10 : Legend – Bob Marley & The Wailers – Pièce : Is This Love ?

Un album qui n’a jamais quitté le palmarès des meilleurs vendeurs, sur tout type de support et principalement sur vinyle, avec 33 191 copies vendues de la compilation des plus grands succès de Bob Marley : Legend, il décroche la dixième position de notre palmarès 2018.

Position 9 : Dark Side Of The Moon – Pink Floyd – Pièce : Time

Allons maintenant du côté obscur. Pink Floyd, Dark Side Of The Moon a conquis 33 342 nouveaux propriétaires de tables tournantes en 2018.  Cet album est un des meilleurs vendeurs année après année depuis 1973.

Position 8 : Greatest Hits 1 – Queen – Pièce : Bohemian Rhapsody

La sortie du film Bohemian Rhapsody, en 2018, a permis revigorées les ventes d’album pour le groupe, est un portrait du chanteur de rock britannique Freddie Mercury et de son groupe Queen.  Le film revient sur le parcours du groupe, de sa formation, jusqu’à son apparition au concert Live Aid en 1985.

Peu après sa sortie, le film devient le biopic musical le plus rentable de l’histoire au box-office mondial, à ce jour.

L’album Greatest Hits 1 qui s’est écoulé à 34 212 copies.

Position 7 : Love is Here to Stay – Tony Bennett & Diana Krall – Pièce : Fascinating Rhythm

À 92 ans, le vétéran du jazz vocal américain s’associe à la diva du jazz canadien Diana Krall pour un hommage à la musique de George et Ira Gerswhin.  L’album, lancé le 14 septembre 2018, est disponible en ligne, sur CD et dans une version exclusive sur vinyle teinté rouge.

La pièce « Fascinating Rhythm » fut enregistrée par Tony Bennett pour la première fois en 1949. En réenregistrant la pièce pour l’album Love Is Here to Stay, il a établi un nouveau record Guiness, soit le titre « de la plus longue période de temps entre le lancement d’une première version et l’enregistrement d’une seconde version de la même pièce, par le même artiste.  Le temps écoulé est de 68 ans et 342 jours.

Avec ses 36 962 copies vendues en 2018, l’album occupe la 7e place de notre palmarès.

Position 6 : Back to Black – Amy Winehouse – Pièce : Rehab

Un grand nombre d’artistes nous ont quittés bien trop tôt, mais nous avons la chance qu’ils nous aient laissé un héritage incroyable.  C’est le cas d’Amy Winehouse, décédé en 2011. Sa voix caractéristique rappelant celles d’Ella Fitzgerald, Dinah Washington, Sarah Vaughan ou encore Wanda Jackson.  La pièce Rehab, tiré de l’album Back to Black c’est écoulé à 37 753 exemplaires en 2018.

Position 5 : Purple Rain – Prince – Pièce : Let’s Go Crazy

Prince, un autre grand artiste qui nous a quitté en 2016, victime à 57 ans d’une overdose de médicaments antidouleur. Il a vendu, en carrière, plus de quatre-vingts millions de disques dans le monde. L’album Purple Rain est en 5e position des ventes de vinyle de 2018, avec 38 339 preneurs.

Position 4 :  Rumours – Fleetwood Mac – Pièces : Dreams

La quatrième place avec 38 874 copies vendues en 2018, est détenue par l’album Rumours, qui est le onzième album studio de Fleetwood Mac, sorti le 4 février 1977.  Il devient no 1 des ventes dans de nombreux pays dès sa sortie, et les simples qui en sont tirés se classent également très haut dans les palmarès, notamment Dreams qui devient le premier (et, à ce jour, le seul) no 1 du groupe aux États-Unis.

Position 3 : Abbey Road – The Beatles – Pièces : Come Together

Bien que sa sortie précède celle de Let It Be, paru en mai 1970, Abbey Road est le dernier album enregistré par les Fab Four.  Le 20 août 1969, les quatre Beatles sont réunis pour la toute dernière fois en studio et, vers la fin de septembre, au moment où le disque paraît, John Lennon met fin au groupe en lui annonçant son départ définitif. La séparation des Beatles n’est toutefois officialisée qu’en avril 1970. La pièce « Come Together » a été principalement écrite par John Lennon même si elle a été créditée au duo Lennon–McCartney.  La BBC de Londres à longtemps bannit « Come Together » des ondes, car une marque de commerce est mentionnée dans la chanson.  Il s’agit de Coca-Cola.

Il s’est écoulé 43 606 copies de l’album des Beatles Abbey Road, en 2018.

Position 2 :  Thriller – Michael Jackson – Pièces Beat It

Cet album de Michael Jackson est présent de façon permanente sur les palmarès de ventes depuis sa parution en 1982, et 46 435 copies ont trouvé preneur en 2018.  Thriller se retrouve donc à la deuxième position.

Position 1 :  #1 Guardians of the Galaxy (Awesome Mix Vol.1) – Various Artists – Pièces :

  • – Come and Get your Love – Redbone
  • – Elvin Bishop Group: Fool Around And Fell In Love
  • – Marvin Gaye & Tammi Terell: Ain’t No Mountain High Enough 

La première position des ventes d’albums sur vinyle, est détenu par la bande sonore du Film Guardians of the Galaxy: Awesome Mix Vol.1.

Il s’agit d’un film sorti en 2014, dont la trame musicale constitue un mélange d’albums pop – rock de 1967 à 1979.  Effet, il s’agit des pièces se trouvant sur la cassette dans le Walkman du personnage principal Peter Quill, le super héros de Marvel du film Guardians of the Galaxy.  Les pièces de la liste sont maintenant disponibles sur CD, sur vinyle et pour les plus nostalgiques (et qui ont encore un lecteur) sur cassette 4 pistes.

Cette compilation qui s’est écoulée à plus de 47 000 exemplaires en 2018.

Tiré de la trame sonore du film Guardians of the GalaxyCome and Get your Love, sorti en 1974, du groupe rock amérindien Redbone.  Également, Elvin Bishop Group avec la pièce Fool Around And Fell In Love.  Elvin Bishop est un des membres original du Paul Butterfield Blues Band, qui fut intronisé au Rock and Roll Hall, en 2015 et au Blues Hall of Fame à titre personnel en 2016.  Ainsi que le succès Motown de Marvin Gaye And Tammi Terell: Ain’t No Mountain High Enough.  Il s’agit de la version originale qui a été reprise, entre autres, par Diana Ross and The Supremes en duo avec le groupe The Temptation.

Avec des ventes en hausse de 11,9% depuis 2016, le vinyle est bel et bien de retour dans le coeur des consommateurs.

Je vous invite a Liker et partager la page Facebook du Retour Du Vinyle, suivez nous sur Twitter et consulter d’autre épisode sur les différentes plateforme de baladodiffusion, tel que Google Play pour les appareils Android, l’application Balado pour les iPhones et iPad et Spotify ou iHeartRadio pour l’écoute en continue.

Profitez de vos temps libres vous effectuer une visite à votre disquaire local.

Mon nom est Daleyne Guay.